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Le deuxième procès de Socrate, celui de ses amis

2 mars 2017, 09:10, par Axel

Socrate débute ainsi sa défense au procès :

« Voyons, que disaient au juste ceux qui me calomniaient ?
Supposons qu’ils nous traduisent devant vous et lisons leur acte d’accusation : « Socrate est coupable : il recherche indiscrètement ce qui se passe sous la terre et dans le ciel,
il rend bonne la mauvaise cause et il enseigne à d’autres à faire comme lui. » En voilà la teneur : c’est ce que vous avez vu de vos propres yeux dans la comédie d’Aristophane, c’est-à-dire un certain Socrate qu’on charrie à travers la scène, qui déclare qu’il se promène dans les airs et qui débite cent autres extravagances sur des sujets où je n’entends absolument rien… « Mais alors, Socrate, quelle affaire est-ce donc que la tienne ? D’où sont venues ces calomnies répandues contre toi ? Tu prétends que tu ne fais rien de plus extraordinaire que les autres ; mais tu ne serais sûrement pas l’objet de tant de bruits et de racontars, si tu ne faisais pas autre chose que les autres.
Dis-nous donc ce qui en est, afin que nous ne te jugions pas à la légère. »

La vraie réponse que Socrate ne pouvait pas avouer au tribunal pas plus que les accusateurs ne pouvaient reconnaître comme vraie raison de leur condamnation :

Il est certain qu’il y a eu des raisons politiques cachées.
Ses relations avec les jeunes gens riches, qui seuls avaient le loisir de le suivre, le rendaient suspect aux chefs du parti populaire et ils le suspectaient de les organiser politiquement dans un but caché et révolutionnaire. Il ne cachait pas d’ailleurs le dédain que lui inspirait le régime de flatterie, de démagogie et d’incompétence qu’était la démocratie athénienne fondée sur le mépris des travailleurs, des étrangers, des femmes, des jeunes et des esclaves.

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