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Le matriarcat, ses causes et sa fin sous les coups de la guerre sociale

13 mai 2012, 20:13

Paul Lafargue :

« Le mythe de l’immaculée conception n’est donc pas une invention du premier siècle du christianisme, mais un mythe des plus antiques : il a dû être élaboré alors que l’homme, pour s’emparer des biens et de l’autorité de la femme dans la famille matriarcale, réduisait son rôle dans la procréation, et que la femme répondait à ces attentats contre ses droits et sa fonction en prétendant qu’elle n’avait pas besoin de l’intervention de l’homme pour concevoir.

La renaissance du mythe de l’immaculée conception se produisait au moment où la société antique chancelait sur ses bases : la famille patriarcale s’écroulait et la femme du monde gréco-latin s’émancipait du lourd joug marital qui pesait sur elle depuis des siècles. Les religions féminines de l’époque matriarcale, dans lesquelles les déesses dominaient les dieux, qui s’étaient perpétuées en Egypte et en Asie Mineure, s’introduisaient et se répandaient dans les nations, où même depuis longtemps les dieux masculins avaient dépossédé les déesses de leurs antiques prérogatives. C’était la revanche, annoncée par Prométhée, qui devait " dépouiller Jupiter de son sceptre et de ses honneurs " (Eschyle)

Mais le triomphe fut de courte durée. Les femmes perdirent de nouveau les droits qu’elles commençaient à reconquérir. La religion chrétienne qui, reprenant et mettant en grand honneur le mythe de la vierge-mère, semblait devoir aider les femmes dans leur émancipation, se transforma et devint un instrument d’oppression. On ne disputa plus à la femme son rôle dans la procréation, mais on fit plus, on essaya de la dépouiller de sa qualité d’être humain. Un concile s’assembla pour discuter si la femme n’était pas un animal inférieur, privée d’âme ; et c’est seulement à la majorité d’une voix que l’Eglise chrétienne, fondée sur l’antique mythe féminin de l’immaculée conception, décida que la femme avait une âme tout comme l’homme. »

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