"L’obscurité se manifeste d’abord, selon Schrödinger, dans l’assertion courante selon laquelle la mécanique quantique oblige à effacer la limite entre « sujet » et « objet ». Mais qu’entend-on par « sujet » lorsqu’on émet cette assertion ? Le pur sujet connaissant, ou bien un sujet physique concret constitué d’un corps et de ses prolongements instrumentaux ? Peut-on par ailleurs faire croire que la dichotomie sujet-objet était philosophiquement si indiscutable qu’une science naturelle comme la physique a vraiment innové en la mettant en cause ? L’absence de réponse nette à ces deux questions est considérée par Schrödinger comme le signe patent de l’immaturité des arguments de ses collègues, et donc de leur manque de caractère contraignant. Il y a aussi, ainsi que le montre Schrödinger, quelque chose d’obscur dans la façon qu’ont certains physiciens de dégager la signification de l’indéterminisme quantique. Des tentatives comme celle de Jordan, conduisant à faire de cet indéterminisme la preuve d’une intervention nécessaire du libre-arbitre dans la nature, lui semblent témoigner à la fois d’une profonde méconnaissance du problème philosophique de la liberté, et d’une appréciation erronée des limites de l’indéterminisme en physique contemporaine."
"L’obscurité se manifeste d’abord, selon Schrödinger, dans l’assertion courante selon laquelle la mécanique quantique oblige à effacer la limite entre « sujet » et « objet ». Mais qu’entend-on par « sujet » lorsqu’on émet cette assertion ? Le pur sujet connaissant, ou bien un sujet physique concret constitué d’un corps et de ses prolongements instrumentaux ? Peut-on par ailleurs faire croire que la dichotomie sujet-objet était philosophiquement si indiscutable qu’une science naturelle comme la physique a vraiment innové en la mettant en cause ? L’absence de réponse nette à ces deux questions est considérée par Schrödinger comme le signe patent de l’immaturité des arguments de ses collègues, et donc de leur manque de caractère contraignant. Il y a aussi, ainsi que le montre Schrödinger, quelque chose d’obscur dans la façon qu’ont certains physiciens de dégager la signification de l’indéterminisme quantique. Des tentatives comme celle de Jordan, conduisant à faire de cet indéterminisme la preuve d’une intervention nécessaire du libre-arbitre dans la nature, lui semblent témoigner à la fois d’une profonde méconnaissance du problème philosophique de la liberté, et d’une appréciation erronée des limites de l’indéterminisme en physique contemporaine."
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