Une thèse couramment diffusée prétend que le matérialisme est un produit des Lumières alors que le premier soulèvement populaire collectiviste et anti-religieux est la révolte des « Zendjs » ou « Zanj » en Arabie. La plus connue est la révolution Zanj de 869 apr. J.-C. à 883 apr. J.-C., qui a conquis un large pouvoir et qui a fini écrasée dans le sang. Elle s’est drapée d’un islam noir. Mais, dès le septième siècle, les esclaves Zanj ont commencé leur révolte sous l’égide de l’anti-religion et l’anti-esclavagisme.
Zanj, était le nom que l’on donnait en Irak aux esclaves noirs africains originaires de l’Afrique Orientale, (de l’Éthiopie, du Kenya, du Malawi, et surtout de Zanzibar, île d’où vient le nom Zanj). Il y a plus de mille ans, ces esclaves étaient présents en Irak en grand nombre (une dizaine de milliers) et étaient exploités dans les marais salants situés au sud du pays.
Une thèse couramment diffusée prétend que le matérialisme est un produit des Lumières alors que le premier soulèvement populaire collectiviste et anti-religieux est la révolte des « Zendjs » ou « Zanj » en Arabie. La plus connue est la révolution Zanj de 869 apr. J.-C. à 883 apr. J.-C., qui a conquis un large pouvoir et qui a fini écrasée dans le sang. Elle s’est drapée d’un islam noir. Mais, dès le septième siècle, les esclaves Zanj ont commencé leur révolte sous l’égide de l’anti-religion et l’anti-esclavagisme.
Zanj, était le nom que l’on donnait en Irak aux esclaves noirs africains originaires de l’Afrique Orientale, (de l’Éthiopie, du Kenya, du Malawi, et surtout de Zanzibar, île d’où vient le nom Zanj). Il y a plus de mille ans, ces esclaves étaient présents en Irak en grand nombre (une dizaine de milliers) et étaient exploités dans les marais salants situés au sud du pays.