L’école philosophique antithéiste Chârvâka apparut en Inde vers le XIe siècle av. J.-C.. Il existe d’autres philosophies indiennes généralement classées comme athées, dont la Sāṃkhya et la Mīmāṃsā. Sāṃkhya, école de pensée classée comme une variété orthodoxe (āstika) de l’Hindouisme, nie l’existence de Dieu ou de tout autre être supérieur. Les origines du Cārvāka, fondateur de l’école athée de philosophie indienne, qu’on appelle aussi lokayata (ceux qui croient en l’existence du monde, loka) sont datées de l’an 600 avant JC, bien que certaines dates plus anciennes soient avancées, faisant déjà références aux enseignements de cette école de pensée. La philosophie cārvāka semble avoir disparu peu après l’an 1400. Cette école était hédoniste, et affirmait qu’il n’existait pas de vie après la mort.
L’école philosophique antithéiste Chârvâka apparut en Inde vers le XIe siècle av. J.-C.. Il existe d’autres philosophies indiennes généralement classées comme athées, dont la Sāṃkhya et la Mīmāṃsā. Sāṃkhya, école de pensée classée comme une variété orthodoxe (āstika) de l’Hindouisme, nie l’existence de Dieu ou de tout autre être supérieur. Les origines du Cārvāka, fondateur de l’école athée de philosophie indienne, qu’on appelle aussi lokayata (ceux qui croient en l’existence du monde, loka) sont datées de l’an 600 avant JC, bien que certaines dates plus anciennes soient avancées, faisant déjà références aux enseignements de cette école de pensée. La philosophie cārvāka semble avoir disparu peu après l’an 1400. Cette école était hédoniste, et affirmait qu’il n’existait pas de vie après la mort.