Première guerre anglo-afghane
Seconde guerre anglo-afghane
Troisième guerre anglo-afghane
Guerre d’Afghanistan (1979-1989)
Guerre d’Afghanistan (1989-1992)
Guerre d’Afghanistan (1992-1996)
Guerre d’Afghanistan (1996-2001)
Guerre d’Afghanistan (2001-2021)
L’Afghanistan
de Friedrich Engels
Août 1857
L’Afghanistan, un grand pays d’Asie au nord-ouest de l’Inde. Il s’étend entre le Pakistan et les Indes, et de l’autre côté entre l’Hindu Kush et l’Océan Indien. Le pays (…)
Accueil > 04 - HISTOIRE CONTEMPORAINE- CONTEMPORARY HISTORY > 31- A bas la sale guerre d’Afghanistan !
31- A bas la sale guerre d’Afghanistan !
-
A lire encore sur l’Afghanistan et les guerres impérialistes qu’il a subi
12 février 2022, par Robert Paris -
Luttes de classes à la campagne en Afghanistan : les paysans sans terre, un terrain de recrutement des Talibans (1)
2 octobre 2021, par AlexL’auteur du livre Afghanistan rêve de paix (2002), B. Dupaigne, est loin d’être marxiste mais son livre analyse dans certains passages la résistance contre l’armée de l’URSS (1978-1989) puis la première prise du pouvoir par les Taliban (1994-2001) en termes de luttes de classes.
Avant de donner un extrait de ce ce livre, rappelons que les 4 premiers Congrès de l’Internationale communistes avaient un programme agraire, et posaient comme condition nécessaire pour la révolution la capacité (…) -
Les Talibans : au service d’une bourgeoisie pakistano-afghane du commerce et du transport (1)
22 septembre 2021, par AlexLes Talibans : au service d’une bourgeoisie pakistano-afghane du commerce et du transport (1ère partie)
Une explication de la prise du pouvoir par les Talibans, de 1994 à 2001 puis en 2021, doit bien sûr avant tout passer par la compréhension des rivalités inter-impérialistes en Afghanistan.
Par contre, après avoir tenu compte des impérialismes, l’économie capitaliste « classique » décrite par Marx dans le Capital joue un rôle important pour comprendre le caractère non seulement (…) -
Non, la France n’a pas quitté militairement l’Afghanistan ! Il reste 1500 soldats !!!
20 décembre 2012, par Robert ParisNon, la France n’a pas quitté militairement l’Afghanistan ! Il reste 1500 soldats !!!
Le gouvernement Hollande-Ayraut vend au public comme une grande victoire le retrait de quelques soldats d’Afghanistan et leur présentation comme des héros qui ont défendu la France, qui ont défendu la liberté, qui ont combattu le terrorisme. Aux dernières cérémonies du 11 novembre, Hollande glorifiait à la fois le fauteur de guerre Clemenceau et les soldats français d’Afghanistan ! Mais on se garde bien (…) -
Troupes françaises hors d’Afghanistan immédiatement et en totalité !!!
10 juin 2012, par Robert ParisTroupes françaises hors d’Afghanistan immédiatement et en totalité !!!
Quatre nouveaux soldats tués en Afghanistan et combien de civils afghans tués par la France ? Pour Hollande, « ce qui s’est passé ne change rien, n’accélère ni ne ralentit » le processus de retrait. Hollande maintient qu’il va retirer les troupes françaises mais cela n’est pas vrai. Il maintient aussi que l’opération est un succès mais il admet que le retrait lui-même est très dangereux pour la vie des soldats. C’est (…) -
Dix ans de guerre en Afghanistan : quel bilan ?
9 octobre 2011, par Robert ParisBilan des guerres internationales des grandes puissances au Proche-Orient en dix ans : 225.000 morts et 4.000 milliards de $ de dépenses.
Guerre impérialiste en Afghanistan
Soldats dans l’impasse de la guerre impérialiste
Le 7 octobre 2001, moins d’un mois après les attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis, l’US Air Force, l’armée de l’air américaine commençait à bombarder l’Afghanistan.
Aujourd’hui, une décennie après la chute des taliban, les troupes occidentales, fortes de 150.000 (…) -
L’Afghanistan
2 janvier 2011Lire ici - Read here
-
Troupes françaises et impérialistes hors d’Afghanistan !
2 octobre 2010Lire ici - Read here
-
La France va continuer à assassiner le peuple afghan !!!
27 août 2010Troupes impérialistes hors d’Afghanistan !
"La France restera engagée en Afghanistan, avec ses alliés, aussi longtemps que nécessaire et aussi longtemps que le souhaitera le peuple afghan", a déclaré Nicolas Sarkozy lors de son discours devant la Conférence annuelle des ambassadeurs réunie à Paris.
"Nous avons une stratégie claire : mettons-la en oeuvre jusqu’au bout !" (...) "Nous avons des objectifs politiques réalistes (...), c’est une transition progressive et ordonnée, a souligné le (…)