Le mémorial du massacre de Nankin et son musée : le point de vue de la bourgeoisie maoïste chinoise
1789, 1917 et 1911 sont trois grandes révolutions bourgeoises. Le 1911 chinois est naturellement moins connu en France. La révolution eût lieu le 10 octobre à Wuhan, ville située sur le Yan Tsé Kiang redevenue célèbre comme épicentre de l’épidémie du Covid.
Cependant le Musée de la révolution de 1911 est en partie fermé à Wuhan, ce qui peut frustrer les révolutionnaires. Mais si l’on (…)
Accueil > 04 - HISTOIRE CONTEMPORAINE- CONTEMPORARY HISTORY > 04- La révolution en Asie, à la fin de la guerre mondiale
04- La révolution en Asie, à la fin de la guerre mondiale
Une entente contre la révolution prolétarienne
Le 18 mars 1946, le président Ho Chi Minh reçoit, à la résidence du gouverneur, le général Leclerc, en présence du commissaire de la République du Tonkin, Jean Sainteny.
-
Le mémorial du massacre de Nankin et son musée : le point de vue de la bourgeoisie maoïste chinoise
19 octobre 2023, par Alex -
Qui était Ho Chi Minh ? Hồ Chí Minh là ai ?
23 décembre 2022, par Robert ParisLe stalinien Ho Chi Minh a cherché à s’entendre avec l’impérialisme en trompant la révolution sociale et la révolte coloniale.
Hồ Chí Minh theo chủ nghĩa Stalin đã tìm cách thấu tình đạt lý với chủ nghĩa đế quốc bằng cách đánh lừa các cuộc nổi dậy xã hội và cuộc nổi dậy thuộc địa.
Le 18 mars 1946, le président Ho Chi Minh reçoit, à la résidence du gouverneur, le général Leclerc, en présence du commissaire de la République du Tonkin, Jean Sainteny. C’est pour trinquer à la soi-disant (…) -
Une brochure de Jacques Ramboz
24 juillet 2021, par Robert ParisQui était Jacques Ramboz ?
Né à Paris en 1917 et mort en 1999, Jacques Ramboz a été un militant trotskyste.
En 1930, il adhère aux jeunesses communistes et au PCF, s’oppose en 1938 à la politique dite de "Front populaire" de ce parti et le quitte pour devenir trotskyste sous l’influence de Barta. Il participe au Groupe Communiste (quatrième internationale) avec ce dernier. Ce groupe devient ensuite l’Union Communiste et publie la "Lutte des classes" de 1946 à 1949. A partir de cette (…) -
Qui a assassiné le militant et dirigeant révolutionnaire trotskiste Ta Thu Tâu ? C’est le Vietminh du contre-révolutionnaire stalinien Ho Chi Minh !
15 juin 2021, par Robert ParisQui a assassiné le militant et dirigeant révolutionnaire trotskiste Ta Thu Tâu ? C’est le Vietminh du contre-révolutionnaire stalinien Ho Chi Minh !
Ai đã ám sát thủ lĩnh quân Trotskyist Tạ Thu Tâu ? Đây là Việt gian của bọn phản cách mạng Hồ Chí Minh !
Ho Chi Minh interrogé sur l’assassinat de Ta Thu Tâu par le Vietminh :
"Ceux qui ne suivront pas mon chemin seront écrasés."
Source : https://mousekeymakehistory.wordpress.com/2020/12/08/ai-giet-ta-thu-thau/
« Les trotskystes ne (…) -
Le massacre des trotskystes Indochinois du camp de Mazargues en France par les staliniens en mai 1948}
12 juin 2021, par Robert ParisLe massacre des trotskystes Indochinois du camp de Mazargues en France par les staliniens en mai 1948
Barta :
QUE S’EST-IL PASSE A MAZARGUES ?
De L’Humanité au Monde, on rend responsable des "trotskystes" d’une émeute sanglante, le 15 mai, au camp de travailleurs indochinois de Mazargues.
La police a arrêté Do Tham Ky, N’Gane et d’autres, soi-disant organisateurs de cette émeute.
En fait, il s’agit là d’une monstrueuse provocation de gangsters aux ordres des staliniens indochinois, (…) -
1945 : La Commune ouvrière révolutionnaire de Saïgon
7 juin 2021, par Robert ParisEn hommage à Ta Thu Thau...
Et aux militants trotskystes vietnamiens
Ho Chi Minh et le Vietminh, comme toutes les forces staliniennes du monde, étaient du côté de la contre-révolution
Les trotskystes et les comités du peuple ont été assassinés par le Vietminh alliés aux bandits et à l’impérialisme. Le côté de la révolution sociale était incarné par les trotskystes :
Ici l’arrestation des militants révolutionnaires avant leur exécution :
Lire en anglais - 1945 : The Saigon commune (…) -
La guerre d’Indochine et les travailleurs français
9 mars 2021, par Robert ParisUne brochure de Jacques Ramboz
mardi 18 août 2009, par Robert Paris
Qui était Jacques Ramboz ?
Né à Paris en 1917 et mort en 1999, Jacques Ramboz a été un militant trotskyste.
En 1930, il adhère aux jeunesses communistes et au PCF, s’oppose en 1938 à la politique dite de "Front populaire" de ce parti et le quitte pour devenir trotskyste sous l’influence de Barta. Il participe au Groupe Communiste (quatrième internationale) avec ce dernier. Ce groupe devient ensuite l’Union Communiste (…) -
La Lutte, organisation des travailleurs communistes révolutionnaires indochinois, en France
24 octobre 2020, par Robert ParisLa Lutte, journal et organisation des travailleurs communistes révolutionnaires indochinois, en France
Lire en français
Lire aussi
Lire encore
Lire toujours
Lire en anglais
Mai 1945
DE QUI L’INDOCHINE DOIT-ELLE SE LIBERER ?
Depuis que l’impérialisme américain a mis a l’ordre du jour le "trusteeship", moyen par lequel celui-ci veut s’assurer le contrôle des colonies du monde entier, le gouvernement français a "révélé" ses intentions de transformer l’ancien système colonial en (…) -
Problèmes de la révolution chinoise
18 juin 2020, par AlexNous publions ici le texte de la "Lettre ouverte" de Chen Du-Xiu, fondateur du Parti communiste chinois, qui dévoile et dénonce la politique stalinienne imposée à son parti en Chine et qui a permis l’écrasement de la révolution prolétarienne en Chine par le leader bourgeois Tchang Kaï-chek.
INTRODUCTION
Le Parti communiste chinois est constitué en 1921 avec Chen Duxiu pour secrétaire général ; ses débuts sont modestes, il a 57 membres fondateurs. Mais il naît dans la foulée de la (…) -
Les forces impérialistes occidentales peuvent-elles avoir détruit un avion de ligne pour entraver les progrès du nucléaire de l’Inde, "pays non aligné" ? - Can the Western imperialist forces have destroyed an airliner to hinder the progress of India’s nuclear, "non-aligned country" ?
2 octobre 2019, par Robert ParisLes forces impérialistes occidentales peuvent-elles avoir détruit un avion de ligne pour entraver les progrès du nucléaire de l’Inde, "pays non aligné" ?
Can the Western imperialist forces have destroyed an airliner to hinder the progress of India’s nuclear, "non-aligned country" ?
Le 3 novembre 1950, un avion de ligne indien, le Constellation « Malabar Princess », s’est écrasé sur le mont Blanc mais vous ne verrez pas de photos du crash, vous ne verrez pas de films, vous n’aurez pas de (…)