Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/36/d206324349/htdocs/site_org1G/config/ecran_securite.php on line 180
Guinée : la dictature est-elle soluble dans les élections ? - Matière et Révolution
English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 0 - PREFACE > Guinée : la dictature est-elle soluble dans les élections ?

Guinée : la dictature est-elle soluble dans les élections ?

mardi 29 juin 2010

Des élections présidentielles ont commencé en Guinée et, pour certains, c’est de là que peut venir le salut... Voter serait la source de la démocratie, nous dit-on. Et on sortirait ainsi du cercle vicieux de la dictature et de la misère.

Ce thème est classique mais est-il vrai ?

Pour y répondre, il convient d’abord de poser la question : d’où vient la dictature et en quoi réside-t-elle ? Ceux qui détiennent ainsi un pouvoir vont-ils le perdre parce que le peuple vote ?

En fait, l’affaiblissement de la dictature en Guinée avait révélé la réalité : des luttes sociales explosives. Les élections ne vont pas y donner une issue. Au contraire, elles masquent la réalité des intérêts de classe, entre travailleurs et exploiteurs.

Elles sont même une occasion de soulever l’ethnisme qui oppose entre eux les exploités. Une personne a été tuée la semaine dernière, à Coyah, dans des heurts entre partisans de Cellou Dalein Diallo (peul) et de Sidya Touré (diakhanké, ethnie minoritaire).

L’intérêt des travailleurs n’est pas dans les élections bourgeoises mais dans l’élection de représentants des travailleurs dans les lieux de travail et les quartiers populaires. Voilà une élection démocratique à notre sens : réunir les travailleurs et les amener à défendre leurs propres intérêts de classe.

Les élections bourgeoises ne donneront jamais le pouvoir à ceux qui travaillent et ne l’enlèveront jamais aux exploiteurs ni aux militaires.

Répondre à cette brève

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0