Accueil > 10- SYNDICALISME ET AUTO-ORGANISATION DES TRAVAILLEURS - SYNDICALISM AND (...) > A bas les violences anti-ouvrières contre l’auto-organisation et vive (...)

A bas les violences anti-ouvrières contre l’auto-organisation et vive l’autodéfense ouvrière !

lundi 3 mai 2021

A bas les violences anti-ouvrières contre l’auto-organisation et vive l’autodéfense ouvrière !

Martinez, secrétaire général de la CGT s’est dit très étonné et scandalisé que des black blocs ou autonomes et certains manifestants puissent s’en prendre aux responsables de la CGT dans la manifestation du premier mai. Certes, on peut regretter que tous les manifestants, y compris blacks blocs et autonomes ne soient pas du même bord avec le service d’ordre de la CGT face aux violences policières mais cela, on le constate depuis belle lurette. Bien que les forces répressives emploient des armes de guerre contre des manifestants pacifiques, notamment les gilets jaunes, et la violence contre de multiples manifestations, la CGT n’a cessé de protéger les forces de l’ordre contre les manifestants qui voudraient s’en prendre aux policiers !!! C’est donc de la direction de la CGT que peuvent s’en prendre les manifestants choqués par les affrontements du premier mai !!! L’autodéfense ouvrière, les Martinez ne savent pas ce c’est et n’en veulent pas ! Ils sont pour la police même s’ils disent quelques petits mots contre « les violences » !!!

On remarquera aussi que le gouvernement s’est unanimement dit solidaire de la CGT contre les manifestants anti-collaboration syndicale avec les flics !!!

Le service d’ordre de la CGT, ce n’est nullement de l’autodéfense ouvrière, de même que qualifier les violences du premier mai contre les gros bras de la CGT d’attaque contre le mouvement ouvrier est tout à fait abusif : on n’a pas vu ce service d’ordre défendre les gilets jaunes ou les jeunes attaqués...

Ces bureaucraties ne sont pas seulement hostiles aux blacks blocs et aux autonomes dans les manifestations, ils le sont également à toute forme d’auto-organisation des travailleurs et des milieux populaires. Ils l’ont été aux gilets jaunes, comme ils l’avaient été aux bonnets rouges ou aux comités de grève, y compris en mai 1968 !!!

Et ils sont hostiles à l’autodéfense ouvrière auto-organisée pourtant indispensable dans la phase violente actuelle du capitalisme en voie d’extinction !!!

Les bureaucraties syndicales, loin d’être des expressions du mouvement ouvrier, collaborent aujourd’hui avec l’appareil d’Etat capitaliste et avec la classe capitaliste. Ils discutent plus avec nos ennemis qu’avec les travailleurs de base !!!

Ce qui est mortellement nuisible au mouvement ouvrier, menacé par les forces répressives comme par la montée d’extrême droite, c’est la mainmise par des bureaucraties sur le mouvement ouvrier !!!

Travailleurs, développons nos formes d’auto-organisation, y compris nos milices ouvrières d’autodéfense, que les bureaucraties syndicales s’y opposent ou pas !!!

Devons-nous être solidaires des syndicalistes ? Oui, mais desquels ? Des syndicalistes de base qui n’ont pas mandats syndicaux et sont abandonnés à l’oppression patronale et bloqués dans leur salaire et aussi parfois licenciés ? Des syndicalistes de base qui n’ont pas droit à la parole dans leur syndicat, qui n’ont aucun contrôle sur les décisions de « leur direction » laquelle se comporte au sein du syndicat comme des patrons au sein de l’entreprise, et aussi celle des travailleurs non-syndiqués qui n’en ont pas moins de droit à décider dans les grèves, dans les manifestations, dans la lutte des classes et dans la révolution sociale pour toutes les orientations de la lutte, pour toutes les perspectives de la société !!!

Alors oui, à bas les bureaucrates et vivent les travailleurs auto-organisés ! Que les syndicats soient eux aussi auto-organisés, gouvernés par leurs assemblées générales et soumettent leurs avis aux décisions des assemblées de travailleurs et ils cesseront d’être des officines pro-capitalistes pour revenir au sein du mouvement ouvrier !!! Et dehors du mouvement ouvrier les Martinez de tous poils !!!

Messages

  • A noter que la CGT avait coorganisé le parcours de la manifestation avec la police de Macron pour que les cortèges s’écoulent à la fin vers des sorties et que les autonomes, eux, soient pris dans la nasse de la police et que c’est une erreur du service d’ordre CGT qui a amené une camionnette CGT à prendre la mauvaise sortie !!!

  • La dispersion était "prévue à hauteur de la place de la Nation et les véhicules syndicaux devaient emprunter l’avenue de Taillebourg, comme itinéraire de sortie, ainsi que cela avait été concerté entre les organisateurs et la préfecture de Police".

    À des moments différents, huit véhicules syndicaux ont pu sortir en empruntant cet itinéraire pour s’extraire de la place, mais trois autres véhicules se sont engagés "sur la mauvaise sortie et se sont trouvés face au barre pont installé au droit du Cours de Vincennes. C’est à ce moment que ces trois véhicules syndicaux, en même temps que des membres du service d’ordre de la CGT, ont été la cible de nombreux jets de projectiles par une foule hostile. Des policiers des équipes de liaison et d’information (ELI) étaient également violemment pris à partie par les manifestants, l’un d’eux était alors blessé. Il était extrait par ses équipiers et transporté à l’hôpital par les pompiers", affirme la préfecture.

    Un escadron de gendarmes mobiles est intervenu vers 18h15 "en faisant usage de lacrymogènes" mais "malgré une physionomie redevenue correcte et la possibilité de quitter les lieux en empruntant l’itinéraire pré-défini, les trois véhicules se maintenaient sur place, jusqu’à 19h15, heure à laquelle ils se sont engagés cours de Vincennes, lorsque le barre pont a été démonté par les forces de l’ordre", indique la préfecture. L’enquête ouverte par le parquet de Paris a été confiée à la sûreté territoriale.

    https://www.francetvinfo.fr/economie/syndicats/manifestation-du-1er-mai-une-enquete-ouverte-sur-les-violences-contre-la-cgt-a-paris_4608315.html

  • On remarquera aussi que les syndicats et partis réformistes cataloguent les blackblocs et autonomes de fascistes alors qu’ils sont essentiellement anarchistes !!!

  • Lutte Ouvrière continue ses appels sans réserve à soutenir les journées d’inaction & d’enfumage des bureaucraties ouvrières :
    Ces complotistes anti gilets jaunes, et plus largement contre toute forme d’organisation ouvrière ((à part la leur)) ou de pensées non validées par la gauche réformiste et eux, sont toujours à nier l’existence d’un courant parmi les travailleurs de refus du pass sanitaires et des mesures de contraintes sociales et médicales qui vont avec .
    Il nie un mouvement qui les dépasse complètement car s’opposant frontalement à l’Etat bourgeois alors qu’eux même ont renoncer depuis plus de 10ans formellement à sa destruction et donc aux principes marxistes-leninistes de la dictature de classe du prolétariat tel que l’expérience de la commune de 1871 en France nous en a démontrée la nécessité.
    Dans ces éditos d’entreprise de ce lundi 4 octobre on peut lire :
    "Ce mardi 5 octobre, les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires appellent les travailleurs à se mobiliser et à manifester. Il faut y participer pour montrer que la protestation vient du monde du travail. Il faut marquer le coup et utiliser cette journée pour discuter avec nos camarades de ce qui serait nécessaire pour inverser la vapeur !

    Et des raisons de manifester, il y en a. Les tarifs du gaz ont encore augmenté de 12,6 % au 1er octobre, comme ceux du fioul et de l’électricité. Cet hiver, pour des millions de familles ouvrières, les dépenses de chauffage vont exploser. Le gouvernement vient de mettre en application sa réforme de l’assurance chômage. Elle va avoir des conséquences catastrophiques pour des millions de chômeurs. Sur une indemnité d’à peine 900 euros, certains vont perdre plus de 200 euros.

    Et il y a tout ce qui se passe en sourdine. S’ajoutant aux plans de licenciements annoncés, des milliers d’intérimaires sont chaque jour jetés à la porte. Dans toutes les entreprises, les attaques contre les conditions de travail pleuvent : les pauses sont réduites, les cadences augmentées, les primes supprimées, le temps de travail rallongé. Et pour faire passer tout cela, la discipline est renforcée et les sanctions tombent pour un oui, pour un non. Depuis le retour des congés d’été, le climat dans les entreprises s’est encore durci."
    Tout ceci est vrai mais tellement réduit par rapport aux préoccupations profondes des travailleurs pour qui les libertés individuelles sont attaquées autant que celles collectives. Les salariès sont aussi sensibles à toutes les provocations racistes, sexistes et dégradantes culturellement comme celles de ne plus pouvoir enterrer ses morts car on nous interdit les cimetières, la libre circulation en dehors des frontières encore plus qu’avant, on maltraite toutes les familles d’un point de vue médicale et sociale.
    On nous empêche de nous réunir entre amis, alors que nous sommes autorisés voir sommés de retourner au travail mais dans des conditions pires qu’avant car le chômage technique a amplifié l’isolement des salariès.
    Les jeunes qui veulent organiser une soirée sont pourchassés alors que les stades se remplissent aux rythmes des contrats en milliards et des saisons sportives.
    Pour terminer, la mort du système capitaliste rôde et nous allons manifester pour réclamer ...la cigarette du condamné !
    Nous n’avons rien à exiger des bourreaux , nous avons juste à choisir qui doit mourir : eux ou nous.

  • .
    La BAC est une création d’un ancien préfet de seine saint denis Pierre Bolotte ce haut fonctionnaire avait auparavant servi Vichy, en Indochine et Algérie durant les guerres colonialistes, puis comme massacreur en mai 67 aux Antilles. Cette brigade d’inspiration coloniale s’est illustré dans un premier temps dans les banlieues par sa brutalité et son racisme. Aujourd’hui elle a évidement gardé cette fonction mais elle est de plus en plus employé pour la répression des manifestations et des piquets de grève.

    Les flashballs arme soit disant de désescalade ont été premièrement utilisés par les forces coloniales anglaises en Birmanie, ils sont d’abord massivement utilisés pour le maintient de l’ordre impérialiste français dans les opérations extérieurs, dans le maintient de l’ordre raciste, ségrégationniste dans les banlieues, et ses dernières années battant un record du nombre de personnes mutilées défigurée

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.