Accueil > 30 - Articoli in italiano > Congrès du NPA Plateforme C : C comme Coupe du monde ?
Congrès du NPA Plateforme C : C comme Coupe du monde ?
mardi 22 novembre 2022
On ne peut qu’être en désaccord en lisant l’apologie que la Fraction l’Etincelle (qui se prétend trotskiste !) fait, en ouverture de son éditorial des bulletins d’entreprises, de la grand-messe capitaliste qu’est la coupe du monde de football.
L’événement sportif le plus suivi au monde a débuté. Pour les amoureux du ballon rond, c’est un rendez-vous attendu depuis quatre ans, qui permet de voir s’affronter les meilleurs joueurs de la planète pendant un mois riche en émotions. Pour les amateurs plus lointains du football, c’est l’occasion de partager un moment, le plus souvent festif.
(...) deux des meilleurs joueurs du monde (et beaucoup d’autres), Sadio Mané pour le Sénégal, et « le ballon d’or du peuple », Karim Benzema, manqueront à l’appel, blessés (...) une grande liesse internationale autour d’un sport pratiqué sur tous les continents par les pauvres et les travailleurs.
A-t-on à faire à un nouveau groupe « Thierry Roland » ?
La Fraction se prépare en effet à se faire expulser du NPA, pour avoir craché à tort dans la soupe pro-LFI du NPA, tout en mangeant de cette soupe et la servant aux travailleurs depuis des années.
C’est bourgeoisement injuste, car ce petit groupe montre bien qu’il a enterré, comme le NPA, la dénonciation révolutionnaire que faisait à une époque la LCR de ce type d’événement sportif.
La bière va couler à flots, la prostitution à Dubai et Abu Dhabi augmenter son chiffre d’affaire. Est-ce festif ? Car oui, la prostitution est comme le foot cher à la Fraction, « pratiquée sur tous les continents par les pauvres et les femmes et souvent enfants travailleurs » ; et encore plus dans ces pays de la péninsule, où la proportion hommes/femmes est souvent déséquilibrée, en marge d’un tel événement. Et ce NPA prétend rénover le marxisme par le néo-féminisme ?