Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Luttes de classes au Mozambique

Luttes de classes au Mozambique

dimanche 28 février 2016

Luttes de classes au Mozambique

Les travailleurs de la mine de charbon opérée par le géant brésilien Vale à Moatize, dans l’ouest du Mozambique, ont mis fin samedi 20 février 2016 à cinq jours de grève. Ils protestaient contre la suppression inattendue d’un bonus annuel dépendant des résultats financiers de l’entreprise. Cette dernière, qui a justifié de ses difficultés financières pour réduire les rémunérations, n’a pas plié devant les revendications.

« Il a été décidé que la part de rémunération variable pour 2015 n’avait pas de raison d’être payée à un travailleur de Vale dans le monde entier, car l’entreprise n’a pas atteint les résultats financiers requis pour pouvoir permettre son paiement », explique un communiqué de l’entreprise envoyé au Monde Afrique. En cause, la dégringolade des cours du charbon et des autres matières premières, qui placent plusieurs économies africaines dans le rouge ces derniers mois.

Mais parce qu’ils ont appris la nouvelle au dernier moment, et qu’elle a fait suite à la suppression d’autres bonus de fin d’année en décembre, 1 400 travailleurs de la mine de Moatize ont décidé lundi de se mettre en grève, selon l’Agence mozambicaine d’informations (AIM). « Les travailleurs ont décidé de déposer les outils jusqu’à ce que l’entreprise revienne sur sa décision », avait alors déclaré Armando Manjate, le porte-parole des syndicats de travailleurs, cité par l’AIM.

« Vendredi matin, les travailleurs sont retournés bloquer l’entrée de la mine, puis la police est venue et les a dispersés en ouvrant le feu et en envoyant du gaz lacrymogène », détaille Amos Fernando, un journaliste local présent sur place. « Personne n’a été blessé, mais quelques enfants ont été hospitalisés à cause des lacrymogènes », détaille-t-il. Les négociations se sont poursuivies jusque dans l’après-midi, lorsque les représentants des travailleurs ont décidé de lever la grève sans que l’entreprise ne cède sur le versement des bonus, comme l’a confirmé une source interne à Vale depuis Moatize. Elle aurait toutefois promis de renégocier les accords collectifs avec ses travailleurs.

Les difficultés n’en finissent pas pour le géant brésilien au Mozambique, dont la succursale a enregistré à elle seule 904 millions de dollars de pertes cumulées en 2013 et 2014. Le manque d’infrastructures logistiques, et l’éloignement des zones minières des ports maritimes, a dans un premier temps retardé l’intensification tant espérée de la production, qui a débuté en 2011.

Depuis, la chute des cours a rendu le charbon mozambicain beaucoup moins rentable. Pour beaucoup d’observateurs, le boom houiller de ce pays d’Afrique australe, qui avait généré l’euphorie des investisseurs étrangers ces dernières années, serait désormais terminé. De son côté, le gouvernement mise désormais sur les vastes réserves de gaz découvertes dans le nord du pays pour développer le pays.

En parallèle, sur le plan social, Vale fait régulièrement face à des manifestations à Moatize, menées le plus souvent par les habitants délogés lors de l’installation de la mine. Cinq ans après le début de l’exploitation minière, ceux-ci s’exaspèrent toujours des promesses non tenues, alors que les nouveaux quartiers financés par l’entreprise n’ont toujours pas d’écoles et d’eau courante.

L’année 2016 présente toutefois des perspectives encourageantes pour Vale, qui vient d’achever, avec plus de deux ans de retard, la ligne de chemin de fer reliant Moatize au port de Nacala (nord).

Cette nouvelle ligne de 912 km doit permettre à terme de quadrupler la capacité d’exportation du Mozambique, et devrait tourner à capacité dans les prochaines semaines. Pour l’instant, le pays exporte 6 millions de tonnes de charbon par an, alors que l’ouest du Mozambique pourrait renfermer, selon les géologues, les plus grandes réserves au monde.

Grève des médecins en 2016

Grève des mines en 2015

Manifestation des femmes en 2014

Marche des personnels de santé en 2013

Grève des personnels de santé

Répression d’une grève en 2011

Emeutes en 2010

Révolte sociale en 2010

Emeutes de la faim en 2008

Grève dans les plantations de canne à sucre en 2007

Répression de la grève des plantations : un mort et trois blessés

Violences étatiques au Mozambique

Comment vivre après la guerre ?

Quand le FRELIMO prétendait œuvrer pour le socialisme

La lutte d’indépendance au Mozambique

Les villes au Mozambique

Guerres et nationalismes

Un tout petit peu d’histoire

Qu’est-ce que le Mozambique

Comment fonctionne maintenant l’économie capitaliste au Mozambique

La Chine au Mozambique

Infractions aux droits syndicaux au Mozambique

Syndicaliste et féministe au Mozambique

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.