La prétendue lutte historique entre peuples d’Orient et d’Occident, notamment par opposition entre Chrétiens et Musulmans, c’est du pipeau !
C’est un très gros mensonge qui présente la montée guerrière actuelle comme un « affrontement de civilisations » entre peuples occidentaux et peuples orientaux, ou entre Chrétiens et Musulmans. Diaboliser l’Orient et diaboliser l’Occident, deux pièges sanglants qui nous sont offerts sur un plateau d’argent pour justifier une marche à la guerre (…)
Accueil > 16- EDITORIAUX DE "LA VOIX DES TRAVAILLEURS" -
16- EDITORIAUX DE "LA VOIX DES TRAVAILLEURS" -
Les travailleurs doivent donner de la voix pour mesurer eux-mêmes l’écho de leurs paroles et leur attribuer une force sociale et politique.
SITE :
MATIERE ET REVOLUTION
et

LA VOIX DES TRAVAILLEURS
« Travailleurs de tous les pays unissez-vous »
Karl Marx
-
La prétendue lutte historique entre peuples d’Orient et d’Occident, notamment par opposition entre Chrétiens et Musulmans, c’est du pipeau !
19 avril, par Karob, Robert Paris -
Quand l’Etat français sera mis en faillite...
12 avril, par Alex, WaraaQuand l’Etat français sera-t-il mis en faillite ? Quand les marchés financiers s’écrouleront-ils à une échelle encore plus grande que 2008 ? Ces questions sont essentielles.
Dans un récent rapport, la Cour des comptes rappelle : « pour la deuxième année consécutive, le déficit public s’est aggravé en 2024 pour atteindre près de 175 Md€, soit 6,0 points de PIB après 5,5 points en 2023 et 4,7 points en 2022. La dette publique culmine désormais à près de 3 300 Md€ et les charges d’intérêt à (…) -
Une vieille civilisation s’éteint, et retourne à la barbarie, une nouvelle civilisation nait dans les douleurs
3 avril, par Karob, Robert ParisEdito
Une vieille civilisation s’éteint, et retourne à la barbarie, une nouvelle civilisation nait dans les douleurs
Débutée en 2010-2011, la vague de contestation a parcouru le monde mais n’a nulle part mené à la prise de pouvoir du peuple travailleur, étape indispensable vers le socialisme.
Chacun a pu remarquer que la vague des révolutions, celle des « printemps » sur tous les continents, de la Tunisie à l’Egypte au Kazakhstan en passant par la France, l’Algérie et le Soudan, a (…) -
La fausse extrême gauche, vraiment social-patriote
28 mars, par Alex, WaraaL’armée (social-patriote) des ombres dans l’Union sacrée, à l’abri des directions syndicales (CGT, SUD) : les partis pseudo-révolutionnaires (LO, NPAs, RP)
« Contre l’Union sacrée ! », « Pas un sou, pas un homme ! » sont de vieux slogans du mouvement ouvrier qui sont plus que jamais d’actualité, vu la marche à la guerre proclamée sous toute ses formes et dans toutes les langues (russe, ukrainien, français, anglais, allemand).
Mais ce qui est nouveau par rapport à 1914, c’est le (…) -
L’arme atomique va nous sauver de la guerre...
20 mars, par Karob, Robert ParisL’arme atomique va nous sauver de la guerre mondiale ? La préparation de la guerre mondiale va la rendre impossible ? Le surarmement vise à la paix ? La France veut sauver l’Europe de l’impérialisme russe ? Il vaut mieux plastifier Moscou avec la bombe nucléaire française que plastifier Paris avec celle des Russes ? La Russie est plus impérialiste que la France, l’Angleterre ou les USA ? Voilà toute une série de bobards lancés par Macron et repris dans les médias, les partis politiques et (…)
-
Impérialisme français, hors d’Ukraine, et s’il y va, souhaitons sa défaite, car l’ennemi principal reste le Capital de notre propre pays, et ses larbins sociaux-patriotes !
13 mars, par Alex, WaraaImpérialisme français, hors d’Ukraine, et s’il y va, souhaitons sa défaite, car l’ennemi principal reste le Capital de notre propre pays, et ses larbins sociaux-patriotes !
Discours » du président Macron
Dans son Adresse aux Français du 5 mars dernier, le président Macron a prétendu nous a faire un cours d’histoire, et surtout nous faire peur :
Les Etats-Unis d’Amérique, notre allié, ont changé leur position sur cette guerre, soutiennent moins l’Ukraine et laissent planer le doute sur (…) -
Assez des crimes pédophiles de l’Eglise et des compromissions de l’Etat
7 mars, par Alex, WaraaA BAS LES CRIMES PEDOPHILES DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE D’IRLANDE, DE SUISSE, DU MEXIQUE, DES ETATS-UNIS ET DE FRANCE En France, les écoles catholiques Bétharam, Notre-Dame-de-Garaison, Saint-François-Xavier d’Ustaritz, Notre-Dame du Sacré Cœur à Dax ne sont que la pointe de l’iceberg. Toutes les écoles catholiques et toute l’Eglise sont à accuser des mêmes crimes (violences qu’elles soient ou pas pédophiles) contre les enfants...
Lors d’un communiqué de presse relayé par l’émission « C à (…) -
C’est dans la nuit noire que brillent les étoiles...
27 février, par Karob, Robert ParisC’est dans la nuit noire que brillent les étoiles…
Aujourd’hui, les peuples sont pris entre deux feux, entre deux terrorismes impérialistes des deux blocs qui marchent allègrement vers une dictature violente, vers un fascisme et vers une guerre mondiale thermonucléaire. Il n’y a aucune raison de penser que cette guerre restera localisée à l’Ukraine, à la Syrie, à Gaza, au Liban, car c’est le monde entier qui prend parti pour l’un ou l’autre camp. L’économie mondiale est aussi fracturée que (…) -
Du scandale de Notre-Dame de Bétharram à la guerre d’Ukraine...
21 février, par Alex, WaraaDu scandale de Notre-Dame de Bétharram à la guerre en Ukraine : de nouveaux scandales de Panama (1892) au programme !
France, le soi-disant pays symbole de la démocratie, celui de la grande révolution de 1789, est moins que jamais celui de liberté, égalité, fraternité ! Un pays où liberté et démocratie sont plus une comédie et une hypocrisie qu’autre chose. Un système électoral défaillant
Une police qui commet des exactions
L’argent public est donné en cadeau au grand capital (…) -
Retraites : le projet caché du gouvernement français...
12 février, par Karob, Robert ParisRetraites : le projet caché du gouvernement Bayrou
On pourrait croire que Bayrou essaie seulement de faire durer sa pantomine d’équilibriste (dans l’attente de la chute due à une censure au parlement) en faisant miroiter à ses opposants les avantages d’une négociation patronat/syndicats où aucune formule préalable ne serait imposée…
Mais Bayrou ne sacrifiera pas la réforme des retraites de Macron. Il veut la radicaliser fondamentalement et visant à supprimer directement le régime des (…)