Qu’est-ce qui fait la richesse (et la pauvreté) des nations ? Ce n’est pas le travail, la culture, la civilisation, ce n’est pas la masse des richesses naturelles. C’est la masse du... capital ! L’argent va là où il y a déjà de l’argent, c’est une loi du capital appelée accumulation...
Est-ce l’éducation ? Est-ce la culture ? Est-ce la civilisation ? Est-ce le développement des villes ? Est-ce les conceptions idéologiques ? Est-ce l’histoire ? Est-ce la guerre ? Est-ce les transports ? (…)
Accueil > 16- EDITORIAUX DE "LA VOIX DES TRAVAILLEURS" -
16- EDITORIAUX DE "LA VOIX DES TRAVAILLEURS" -
Les travailleurs doivent donner de la voix pour mesurer eux-mêmes l’écho de leurs paroles et leur attribuer une force sociale et politique.
SITE :
MATIERE ET REVOLUTION
et
LA VOIX DES TRAVAILLEURS
« Travailleurs de tous les pays unissez-vous »
Karl Marx
-
Qu’est-ce qui fait la richesse (et la pauvreté) des nations...
30 octobre, par Karim, Robert Paris -
La bourgeoisie française est en guerre ?
23 octobre, par Alex, WaraaD’après les critères de Lord Ponsonby, la bourgeoisie française est déjà bien en guerre. Alors ripostons : CRS 8 : hors de Martinique !
LE CAPITALISME EST-IL EN CRISE ? LE CAPITALISME VA-T-IL BASCULER DANS LA 3EME GUERRE MONDIALE ? POSER CES QUESTIONS EST FONDAMENTALE DEPUIS LA « CRISE DES SUB-PRIMES » DE 2008 ?
Pourtant, les partis révolutionnaires ou radicaux officiels (LFI, NPA, LO), en bons partis électoralistes, appellent les ouvriers à penser surtout aux journées syndicales ou aux (…) -
Le fascisme en Allemagne, c’est de nouveau possible ?
12 octobre, par Robert ParisUne Allemagne prospère, stable fondée sur une industrie solide, efficace, une économie dominante de l’Europe, en lien avec les USA et en affaires avec les pays de l’Est, c’est fini, d’où le retour du fascisme et de la marche à la guerre…
La France n’est pas la seule à pousser à l’extrême droite après la Hongrie, l’Italie, la Suède, la Finlande et aussi l’Autriche. Il y a maintenant l’Allemagne, le pays qui avait juré qu’on ne l’y reprendrait pas…
Une fois encore, la crise du capitalisme (…) -
Les prolétaires n’ont aucune dette envers les capitalistes et leur Etat
6 octobre, par Alex, WaraaLes prolétaires n’ont aucune dette envers les capitalistes et leur Etat... Ils ne leur doivent qu’une seule chose : saisir les biens qu’ils leur ont volés et renverser leur pouvoir !
Marat et la prétendue dette nationale
Voyant des pauvres prêts à se sacrifier pour payer la « dette nationale », Marat s’adressait à eux, il y a exactement 135 ans, le 5 octobre 1789, mais également à nous, dont le gouvernement veut nous faire rembourser la dette de 3000 milliards d’euros de l’Agence France (…) -
A tous les Gavroches du monde : entrainez vos parents dans la révolution sociale et renversez le système d’exploitation tout pourri et les Etats capitalistes assassins !
26 septembre, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedEdito
Pour les enfants, il est vital d’en finir avec le système social dominant dans sa phase mortifère
Le système capitaliste, définitivement bloqué depuis 2007, est en voie d’effondrement généralisé et sa réaction à cette situation est mortelle à tous points de vue pour les enfants.
Les aides massives d’Etat aux capitalistes, pour pallier au blocage de la machine à profit autrefois fondée sur les investissements productifs et l’exploitation du travail humain, cassent les budgets des (…) -
La guerre qui vient et les prochains mouvements de masse révolutionnaires
20 septembre, par Alex, WaraaFace à la guerre, préparons-nous aux prochains mouvements de type Gilets jaunes, interclassistes et auto-organisés, imprévisibles mais seuls porteurs de la future révolution prolétarienne mondiale !
La perspective d’attaques de plus en plus fréquentes et intenses de l’Ukraine sur le territoire russe avec la bénédiction de l’OTAN rend l’entrée en guerre officielle de pays d’Europe occidentale comme la France de plus en plus à l’ordre du jour.
Seuls les Gilets jaunes, en se remobilisant (…) -
édito Allons-nous encore nous sacrifier...
12 septembre, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamedédito
Allons-nous encore nous sacrifier soi-disant pour sauver nos emplois et pour faire croire qu’on va sauver… le grand capital de la chute définitive alors qu’on ne fait que la retarder en la rendant plus brutale et cataclysmique !
Il est grand temps d’admettre que notre avenir, et celui de nos enfants, n’est plus attaché à la pérennité du système d’exploitation mondial aujourd’hui en survie artificielle, sous perfusion des fonds publics.
L’Etat français, l’Etat américain, l’Etat (…) -
Quand les exploités accomplissent leurs tâches...
6 septembre, par Alex, WaraaQuand les exploités accomplissent leurs tâches révolutionnaires comme au Bangladesh, les militants de la révolution socialiste mondiale doivent accomplir les leurs !
Les partis du NFP rabaissés par le bonapartisme
Les commentateurs de la presse bourgeoise, les spécialistes de droit constitutionnel, ont disserté sur les raisons personnelles qui auraient conduit le président Macron à repousser la nomination d’un premier ministre.
Aucun de ces spécialistes, aucun parti de gauche ou (…) -
La prochaine guerre mondiale sera… pacifique ?
29 août, par Karob, Robert ParisLa prochaine guerre mondiale sera… pacifique ?
Eh oui ! au sens qu’elle aura lieu dans l’océan de ce nom...
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article1615
Le conflit Chine/Japon se prépare...
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/08/26/un-appareil-militaire-chinois-viole-l-espace-aerien-du-japon-qui-riposte-en-deployant-des-avions-de-chasse_6295571_3210.html (…) -
Les votes Mélenchon, Le Pen ou Trump contre la guerre en Ukraine : la jeunesse n’a rien à en attendre !
22 août, par Alex, WaraaLes votes Mélenchon, Le Pen ou Trump contre la guerre en Ukraine : la jeunesse n’a rien à en attendre !
La jeunesse est la partie de la population qui en France est la plus marquée par les annonces récurrentes d’envoi de troupes en Ukraine. Certains jeunes sont déprimés par cette perspective, et ont utilisé en France le vote en faveur de Mélenchon ou Le Pen, dont les partis LFI et RN ont été accusés par les autres partis d’être "pro-russes".
Aux USA, c’est le candidat Trump qui apparait (…)