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3ème chapitre : Révolutions bourgeoises et populaires
"En France, il y a toujours une révolution possible à l’état de calorique latent."
« Choses vues », Victor Higo
"Les révolutions vont croissant ; on les voit de plus en plus se former dans le lointain sans aucun moyen de les écarter, et leur imminence prouve que la Politique n’eut jamais la moindre notion sur les métamorphoses que peut subir l’ordre civilisé."
Charles Fourier
dans "Egarement de la raison démontré par les ridicules des sciences incertaines’
Les gavroches du Paris révolutionnaire
" Vers la fin avril, tout s’était aggravé. La fermentation devenait du bouillonnement. Depuis 1830, il y avait eu ça et là de petites émeutes partielles, vite réprimées, mais renaissante, signes d’une vaste conflagration sous-jacente. (….) Voilà les termes posés : action ou réaction, révolution ou contre-révolution. "
Victor Hugo
dans " Les misérables "
(Chapitre « Faits dont l’histoire sort et que l’Histoire ignore »)
....................La révolution de 1830 à Paris .................
(Tableau de Delacroix)
Révolte des canuts de Lyon
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Les comités, clubs, sociétés et assemblées révolutionnaires ou la démocratie directe dans la Révolution française
9 août 2022, par Robert Paris
Les comités, clubs, sociétés et assemblées révolutionnaires ou la démocratie directe dans la Révolution française
« Bourgeois et bras nus » de Daniel Guérin :
À partir de 1791, lorsque le massacre du Champ-de-Mars (17 juillet) par Jean Sylvain Bailly eut fait mitrailler le peuple, les militants des sections parisiennes firent de leur costume un manifeste politique contre le régime de monarchie constitutionnelle censitaire.
Quelques journalistes surent coller à ce peuple combattant et (...)
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Les récits de la prise de la Bastille du 14 juillet 1789
13 juillet 2022, par Robert Paris
Les récits de la prise de la Bastille du 14 juillet 1789
Sur le plan purement politique, on note la même hésitation de la bourgeoisie devant l’accomplissement de ses tâches historiques. C’est ainsi que, le 14 juillet 1789, elle eut littéralement la main forcée. (…) « Ainsi, le signal de la conquête violente de la Bastille ne fut pas donné par la bourgeoisie. Ce fut malgré les efforts de conciliation de celle-ci que le peuple s’empara de la vieille geôle. Si les sans-culottes n’avaient (...)
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La ville de Paris, un éloge permanent à l’esclavage colonial, une époque pas si dépassée et pas du tout reniée...
30 mars 2022, par Robert Paris
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Statue du massacreurs de noirs Colbert
Statue du massacreur colonial Galliéni
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Friedrich Engels et le soulèvement de la France méridionale
8 mars 2022, par Robert Paris
Friedrich Engels et le soulèvement de la France du midi occitan
Engels note que le midi occitan connut un immense soulèvement face à la croisade papale et royale : « La nation provençale, avait au Moyen-Âge non seulement un « précieux développement », mais elle était même à la tête du développement européen... Ce n’est pas seulement « une phase de la vie du Moyen-Âge... qui avait connu grâce à elle » un grand éclat : elle offrait même, au cœur du Moyen-Âge, un reflet de l’ancienne (...)
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La naissance politique du capitalisme
20 janvier 2022, par Robert Paris
Georges Plékhanov
La révolution bourgeoise
La naissance politique du capitalisme
Comment la bourgeoisie se souvient de sa propre révolution
Il y a un an [1889] on célébrait en France, comme dans tout le monde civilisé, le centenaire de cette révolution qu’on appelle à juste titre « la Grande », parce qu’elle constitue le point initial d’une nouvelle période. De nombreux bénéfices ont suivi cet événement — pour l’ensemble du monde civilisé en général et, plus particulièrement, pour (...)
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L’empire colonial français
8 octobre 2021, par Robert Paris
L’empire colonial français
Histoire chronologique de la colonisation française de l’Afrique noire :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5788
Chronologie coloniale :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4612
Chronique des massacres coloniaux par la « grande civilisation occidentale » :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4604
Les armées coloniales ont été souvent battues et, pourtant, la bourgeoisie occidentale l’a emporté transformant les (...)
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Révolutions bourgeoises et révoltes populaires italiennes aux XIVe, XVe et XVIe siècles
3 octobre 2021, par Robert Paris,
Tiekoura Levi Hamed
Révolutions bourgeoises et révoltes populaires italiennes aux XIVe, XVe et XVIe siècles
Florence
Entre 1351 et 1378, les révoltes des Ciompi, les plus bas salariés de la production de laine, se propagent à Pérouse, Sienne et Florence. A Florence, il y avait déjà eu une réclamation de ces ouvriers avant la peste, en 1345, dirigée par Ciuto Brandini, décapité [1]. La révolte de 1378 eut plus de succès, ce qui obligea le gouvernement florentin à leur accorder le droit de faire reconnaître (...)
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Qui était le révolutionnaire Garibaldi ?
17 juillet 2021, par Robert Paris
Qui était le révolutionnaire Garibaldi ?
Lettre de Garibaldi à la ville de Paris insurgée le 5 avril 1871 :
Citoyens :
« Merci pour l’honneur de ma nomination au commandement de la garde nationale de Paris, que j’aime, et dont je serais fier de partager la gloire et les dangers. Néanmoins, je vous dois les considérations suivantes : Un commandant de la garde nationale de Paris, un commandant de l’armée de Paris et un comité de direction, quels qu’ils soient, sont trois pouvoirs qui (...)
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L’Histoire des luttes de classes dans la Révolution française, vue par les historiens de la Restauration (Thierry, Guizot, Mignet, Thiers)
30 juin 2021, par Robert Paris
L’Histoire des luttes de classes dans la Révolution française, vue par les historiens de la Restauration (Thierry, Guizot, Mignet, Thiers)
Lettre de Karl Marx à J. Weydemeyer, 5 mars 1852
Londres, le 5 mars 1852.
28, Dean Street, Soho.
Cher Weywy,
Je crains que quelque confusion ne se soit produite, parce que having misunderstood thy last letter (ayant mal compris ta dernière lettre), j’ai adressé mes deux derniers envois à " Office of the Revolution, 7 Chambers’ Street, Box (...)
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Les guerres de religion en France et les luttes de classes
21 juin 2021, par Robert Paris
En Allemagne aussi la guerre de religion cachait une guerre de classes, bourgeoisie contre féodalité :
« Malgré les expériences récentes, l’idéologie allemande continue à ne voir dans le luttes du moyen-âge que de violentes querelles théologiques. Si les gens de cette époque avaient seulement su s’entendre au sujet des choses célestes, ils n’auraient eu, de l’avis de nos historiens et hommes d’État, aucune raison de se disputer sur les choses de ce monde. Ces idéologues sont assez (...)