Le grand soulèvement algérien de 1871
En mars 1871, une partie de l’Algérie, le Constantinois et la Kabylie, se soulèvent contre l’occupant colonial français…
Le 15 septembre 1871, le général Durrieu, gouverneur général de l’Algérie, signale dans son rapport au gouvernement de la Défense nationale : « Un mouvement insurrectionnel, impossible à prévenir et susceptible de devenir général, me paraît imminent et avec le peu de troupes dont je dispose, je ne saurais prévoir la gravité de ses (…)
Accueil > Mots-clés > Action > Révolution bourgeoise
Révolution bourgeoise
Articles
-
Algérie 1871 : l’insurrection armée contre le colonialisme français
10 juin 2019, par Robert Paris -
Révolution médiévale en Tchécoslovaquie
19 septembre 2022, par Robert ParisRévolution médiévale en Tchécoslovaquie
« L’hérésie des villes – et c’est l’hérésie à proprement parler officielle du moyen âge – se tournait principalement contre les prêtres, dont elle attaquait les richesses et la position politique. De même que la bourgeoisie réclame maintenant un gouvernement à bon marché, de même les bourgeois du moyen âge réclamaient une Église à bon marché. Réactionnaire dans sa forme, comme toute hérésie qui ne voit dans le développement de l’Église et des dogmes (…) -
Gracchus Babeuf en 1994 contre la Terreur bourgeoise
11 janvier 2020, par Robert ParisGracchus Babeuf en 1994 contre la Terreur bourgeoise
Note M et R : Il y a eu deux Terreurs dans la Révolution française, l’une du peuple contre les anciennes classes possédantes, l’autre de l’appareil d’Etat de la bourgeoisie. Elles ne visaient pas du tout le même objectif.
Les « noyades » de Carrier à Nantes
La terreur de Carrier
Babeuf :
« Ils veulent sauver Carrier ! Ils veulent que le tribunal révolutionnaire soit jugé ! Que le peuple se méfie !
« Les crimes des (…) -
La chute de l’empire Tiahuanaco-Huari - La caída del império Tiahuanaco y Huari
31 mai 2019, par Robert ParisTIAHUANACO-HUARI
TIAHUANACO - TIWANAKU
Tiahuanaco est né en tant que village vers 1580 avant J.-C. C’est ensuite devenu une ville. Il a grandi en tant qu’État local en 133 après J.-C. et en tant qu’État régional en 374 après J.-C. et impérial en 724 après J.-C et a chuté en l’année 1187 de notre ère.
HUARI - WARI
Huari est une cité qui naît en 550 de notre ère, ville d’abord sous l’influence de Tiahuanaco puis s’en séparant, puis ce centre de migrations venues des campagnes se (…) -
Napoléon Bonaparte et la révolution corse, mythes et réalité
29 août 2019, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedLucien Bonaparte écrivant à son frère Joseph Bonaparte le 24 juin 1792 :
« J’ai toujours démêlé dans Napoléon une ambition pas tout à fait égoïste, mais qui surpasse en lui son amour pour le bien public. Il me semble bien penché à être tyran et je crois qu’il serait bien s’il fût roi et que son nom serait pour la postérité et pour le patriote sensible un nom d’horreur. »
Construction d’un mythe, celui d’une continuité Paoli-Napoléon
Napoléon Bonaparte et la révolution corse, mythes et (…) -
La disparition des civilisations précolombiennes est-elle un mystère ?
7 août 2019, par Robert ParisDe grandes civilisations prospères et puissantes des Amériques ont complètement disparu de manière brutale et totale, abandonnant de grandes villes et tout le mode de vie qu’ils avaient construit. Est-ce dû à des causes naturelles (sècheresses, inondations, vents de sable, tremblements de terre...), surnaturelles (religions, sorcellerie, extraterrestres...), ou socio-politiques (passage du matriarcat au patriarcat, crise économique, conflits sociaux, luttes de classes sociales, luttes (…)
-
La Révolution française, c’est la mobilisation des masses et leur auto-organisation
10 décembre 2017, par Robert ParisLa Révolution française, c’est la mobilisation des masses et leur auto-organisation
L’auto-organisation se manifeste sans cesse dans la Révolution française, même si c’est toujours en contradiction, en dualité de pouvoir avec l’Etat : assemblées électorales locales des cahiers de doléance et des Etats généraux refusant de se dissoudre en 1789, sections s’érigeant en permanence en 1792, clubs, mouvement sans culotte, sociétés populaires en 1793, enragés, légions des volontaires, comités de (…) -
Révolutions en Sicile
23 avril 2018, par Robert ParisRévolutions en Sicile
140-139 av. J.-C.
La première guerre servile
Guerres civiles et répression
Révoltes des esclaves
Eunus, roi de Sicile, le Spartacus sicilien
Les esclaves de Sicile et leurs révolutions
44-36 av. J.-C.
Révolte sicilienne
1130
Rébellion de la Sicile
1282
Les Vêpres siciliennes
Histoire révolutionnaire de Palerme
1517-1518
Révolte palermitaine
1647-1648
Révoltes contre les vice-rois
La révolte de Messine
1677
La révolution de la (…) -
La révolution économique, sociale et politique en Angleterre en 1381
30 décembre 2019, par Robert ParisWilliam Morris dans « Le rêve de John Ball » : « Je te dis maintenant que dans les temps à venir les pauvres pourront devenir des seigneurs, des maîtres et des fainéants ; et on verra souvent la chose se produire ; et pour cette raison précisément, ils ne verront rien des vols que leur font subir les autres, car ils vivront, de toute leur âme, dans l’espoir d’être un jour capables de voler les autres à leur tour : et voilà qui assurera le maintien des lois et des règles dans ces temps (…)
-
Mao et la fondation du communisme en Chine
2 février 2014, par Robert ParisQui a fondé le Parti communiste chinois ? Certainement pas Mao Tze Toung ! Certainement pas le nationalisme s’appuyant sur les paysans !
Les statuts actuels du parti communiste chinois indiquent : « Les communistes chinois, avec le camarade Mao Zedong comme principal représentant, ont créé la pensée de Mao Zedong en combinant les principes fondamentaux du marxisme-léninisme avec les expériences concrètes de la révolution chinoise. »
Un site français annonce comme « fondateurs » du PC (…)