Hitler et Staline, un parallélisme étonnant
Il y a une grande ressemblance entre les spécificités et les ascensions de deux personnages de seconde zone Hitler et Staline sans grand avenir apparemment, aux capacités intellectuelles très limitées, haissant virulemment les idées brillantes et généreuses, bornés, égocentriques, maniaques, étriqués et mesquins, d’une méfiance maladive, hideux, d’une violence folle, ayant eu brutalement un succès inattendu en devenant de grands dictateurs et en (…)
Accueil > Mots-clés > Action > Fascisme
Fascisme
Articles
-
Hitler et Staline, un parallélisme étonnant
21 avril, par Robert Paris -
Ce que disait Bordiga du fascisme
22 juillet 2013, par Robert ParisCe que disait Bordiga du fascisme
Avertissement : le point de vue de Bordiga sur le fascisme n’est pas le nôtre.
Le fascisme
Le programme fasciste
Thèses sur la tactique du Parti communiste d’Italie
Rapport au quatrième congrès de l´Internationale Communiste
Sur le cadavre de la démocratie
Intervention au 5e congrès de l’Internationale communiste
Ce qu’en dit le courant bordiguiste
D’autres lectures sur Bordiga
Le contexte historique
Writings of Bordiga
Archivio (…) -
Le rôle actif, militant et dirigeant de l’Eglise catholique dans le génocide rwandais
26 janvier 2017, par Robert Paris1 Mgr Thaddée Ntihinyurwa Evêque de Cyangugu en 1994 2 Mgr Joseph Sibomana Evêque Kibungo
3 Mgr Jean-Baptiste Morandini Nonce Apostolique du Rwanda en 1994
4 Mgr Thaddée Nsengiyumva Evêque de Kabgayi
5 Mgr André Perraudin Archevêque –Evêque émerite de Kabgayi
6 Mgr Joseph Ruzindana Evêque de Byumba M
7 Mgr Vincent Nsengiyumva Archevêque de Kigali
8 Mgr Jean-Baptiste Gahamanyi Evêque de Butare
9 Mgr Wenceslas Karibushi Evêque de Nyundo
10 Mgr Phocas Nikwigize Evêque de (…) -
Qu’est-ce que la contre-révolution ?
5 octobre 2022, par Robert ParisQu’est-ce que la contre-révolution ?
« Nous ne l’avons jamais caché. Notre terrain, ce n’est pas le terrain juridique, c’est le terrain révolutionnaire. Le gouvernement vient de renoncer pour sa part à l’hypocrisie du terrain juridique. Il s’est placé sur un terrain révolutionnaire, car le terrain contre-révolutionnaire lui aussi est révolutionnaire. »
Karl Marx, décembre 1848, La bourgeoisie et la contre-révolution
« Les progressistes, les réformistes, les opportunistes affirment que (…) -
Conditions d’une révolution allemande
15 septembre 2013, par Robert ParisConditions d’une révolution allemande
par Simone Weil, 1932 Conditions d’une révolution allemande
(25 juillet 1932)
(Introduction à « Et maintenant ? » de Léon Trotsky)
C’est une étude de Trotsky, écrite en janvier dernier, au sujet de la situation en Allemagne. Elle n’a, aujourd’hui encore, rien perdu de son intérêt. Au milieu du désarroi, du découragement général, Trotsky, exilé, isolé, calomnié en tous pays par tous les partis, les quelques amis qui lui sont restés fidèles en (…) -
Peut-on comparer Staline et Hitler ou stalinisme et fascisme ?
28 mars 2024, par Robert ParisPeut-on comparer Staline et Hitler ou stalinisme et fascisme ?
Certains prétendent que Staline n’a fait que pactiser momentanément avec Hitler parce que les démocraties occidentales le rejetaient et qu’il s’est tourné vers elles contre Hitler dès qu’elles ont renoncé à l’isoler et c’est faux !
En fait, stalinisme et fascisme ont en commun un point essentiel : l’élimination systématique des militants ouvriers pour détruire les risques de révolution prolétarienne.
Après avoir pendant (…) -
Le fascisme en Ukraine, est-ce une invention de Poutine pour justifier sa mainmise sur l’Ukraine de l’Est ou un point d’appui des classes dirigeantes ukrainiennes et occidentales contre les travailleurs et le peuple ukrainien ?
10 janvier 2015, par Robert ParisLes dirigeants fascistes ukrainiens
Le fascisme en Ukraine, est-ce une invention de Poutine pour justifier sa mainmise sur l’Ukraine de l’Est ou un point d’appui des classes dirigeantes ukrainiennes et occidentales contre les travailleurs et le peuple ukrainien ?
Pour le moment les postes occupes sont par les nazis, au gouvernement en place à Kiev soutenu par les Usa et l’Europe, sont :
Vice Premier Ministre : Oleksandr Sych
Ministre de la Défense : Ihor Tenyukh
Responsable du (…) -
Les bandes armées terroristes de la contre-révolution sèment la mort, la peur et la haine. Pourquoi ?
21 novembre 2015, par Robert ParisLes bandes armées terroristes de la contre-révolution sèment la mort, la peur et la haine. Pourquoi ?
Les assassins ont tué à Paris. Des victimes innocentes, désarmées, qui n’avaient rien fait à ces tueurs et à leurs proches. Et, paraît-il en réponse, l’armée française et l’armée américaine ont bombardé en Syrie et en Irak, tuant paraît-il des terroristes.
En bombardant des villes, les aviations française et américaine n’ont tué que des terroristes ?!! Non bien sûr, ils ont, une fois de (…) -
Crise systémique et fin de la démocratie bourgeoise
9 juillet 2016, par Robert ParisLa bourgeoisie mondiale suggère de plus en plus souvent de se passer des démocraties dans les pays riches occidentaux
Le général Vincent Desportes :
« - Hélas, oui. Soyons clairs : nous sommes en guerre. Quand on abat un avion dans le Sinaï avec 200 passagers à bord, quand on tue plus de 100 citoyens à Paris, il s’agit bien d’une guerre. Elle a changé de visage et de nature ; ce n’est pas une guerre mondiale, mais c’est une guerre mondialisée. Une guerre qui vise la France, nos valeurs, (…) -
Pourquoi la bourgeoisie mondiale a pour projet de se débarrasser de toute démocratie ?
9 septembre 2016, par Robert ParisEdito
Pourquoi la bourgeoisie mondiale a pour projet de se débarrasser de toute démocratie ?
Jamais les gouvernants de la planète ne se sont autant revendiqués de la défense de la liberté et jamais ils n’ont autant mis en cause les libertés sous prétexte de les défendre ! Ils poussent de plus en plus à la démagogie populiste, au sécuritaire à tout prix, à la suppression de tous les droits démocratiques présentés comme des obstacles à la sécurité des populations, y compris à la mise en (…)
Rubriques
- 03- L’extermination des Juifs d’Europe
- 06- REVOLUTIONNARY POLITICS - POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE
- 1-2 Réformisme, stalinisme et fascisme contre la révolution sociale
- 10- Chili 1970-1973
- 21- Rwanda : de la révolte au génocide
- 27- Le fascisme intégriste se revendiquant de l’Islam, faux ennemi de l’impérialisme et faux ami des peuples
Brèves
- Le fascisme bouddhiste est au pouvoir en Inde et tente de sauver le pouvoir capitaliste par un bain de sang interethnique et interreligieux
- A nouveau en Europe, les violences contre les Roms montent en flèche
- Angry protests follow terror bombings in Turkey
- Des dizaines de travailleurs agricoles migrants blessés par balles en Grèce
- Ils prônent une dictature militaire en France ?!!!
- Kiev réhabilite les collaborationnistes ukrainiens et interdit le communisme
- L’armée dans les rues et vers le pouvoir politique
- L’extrême droite "anti-marxiste" et "anti-islamiste" est-elle un danger ?
- L’extrême droite hongroise s’attaque aux Roms !
- La crise n’est pas seulement sanitaire, elle est sociale et politique
- La rafle du Vel d’Hiv
- Le coronavirus sert à quoi et à qui ?
- Le franquisme puis la mafia s’appuyant sur des religieux ont volé 300.000 bébés en Espagne
- Le prince Philippe décédé, un roi d’Angleterre ouvertement machiste, fasciste et raciste
- Les classes possédantes nous ont déclaré la guerre !
- Les sales guerres du soldat français Lecointre, nommé chef de l’armée française
- L’Allemagne se tourne à nouveau vers l’extrême droite ?
- L’armée française et le génocide des Tutsi au Rwanda !
- L’internationale du NPA cautionne Lula sous prétexte de lutte contre le fascisme
- Massacre d’extrême droite anti-musulmans en Nouvelle-Zélande
- Moments d’angoisse chez les riches de Kurt Tucholsky
- Nazi Offensive in the USA
- Nazism ! But why ?
- Nouvelles violences racistes contre les Roms en Roumanie et en Europe
- Pogromes fascistes anti Roms en Tchécoslovaquie
- Rechtsradikaler Terror in Chemnitz
- The horrific events in Charlottesville
- Trump, le fasciste
- Un jeune rom agressé par des lyncheurs dans la banlieue nord de Paris
- Une nouvelle agression contre les Chinois en France !
- Violences anti-Roms