Accueil > 06- REVOLUTIONNARY POLITICS - POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE > Lénine et Trotsky faisaient-ils le jeu du patronat ?
Lénine et Trotsky faisaient-ils le jeu du patronat ?
jeudi 12 août 2021
L’extrême gauche (LO, NPA) dénonce comme réactionnaire le fait que des manifestations anti-vaccination obligatoire pour le Covid19 et anti-laissez-passer se fassent derrière des slogans de défense des libertés. Toute lutte pour la liberté faisant forcément le jeu du patronat, qui profiterait de la « liberté » de licencier.
Le fait que la Liberté soit le terme général sous lequel commencent la plupart des révolutions, mêlant des ouvriers et des bourgeois, fut bien vu par Lénine et Trotsky, qui saluaient l’avènement de la liberté :
Lénine, au début de la révolution de 1905 :
Notre génération n’a rien vu encore qui ressemble à l’agitation politique actuelle. Toutes sortes d’assemblées de délégués aux zemstvos, de médecins, de juristes, d’ingénieurs, de cultivateurs, de conseillers municipaux etc., votent des motions demandant, en termes plus ou moins clairs, une Constitution. On entend partout des révélations politiques d’une hardiesse inaccoutumée pour le public russe, des discours passionnés sur la liberté.**
Trotsky, dans un de ses premiers textes sur la révolution deFévrier 1917
Ce qui se passe actuellement en Russie passera dans l’histoire pour tous les temps comme l’un de ses plus grands événements. Nos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants parleront de ces jours comme le début d’une nouvelle époque dans l’histoire de l’humanité. Le prolétariat russe s’est révolté contre le plus criminel des régimes, contre le plus méprisé des gouvernements. Le peuple de Petrograd s’est levé contre la plus honteuse et la plus sanglante des guerres. Des troupes de la capitale se sont rassemblées sous la bannière rouge de la rébellion et de la liberté.