Accueil > 12 - QUOI DE NEUF DANS LES ORGANISATIONS REVOLUTIONNAIRES - WHAT’S NEW (...) > Le vocabulaire de l’anticapitalisme : grandes puissances, occident au lieu (...)

Le vocabulaire de l’anticapitalisme : grandes puissances, occident au lieu d’impérialisme français

jeudi 9 août 2012

L’article http://www.convergencesrevolutionna... de la Fraction l’Etincelle du NPA est au niveau du vocabulaire typique de l’anticapitalisme.

L’impérialisme n’existe pas, le mot n’apparait pas dans le texte.
Au moment où en Syrie les contradictions inter-impérialistes s’exacerbent, c’est brouiller les choses.

C’est bien l’ordre avant tout, et non le sort du peuple syrien, qui préoccupe Hollande et ses semblables lit-on dans cet article. Un ordre qui n’est pas celui de l’impérialisme ? On peut parler du peuple syrien alors que c’est en 1920 que la France à tranché dans la chair des peuples arabes pour créer une Syrie et un “peuple syrien” opposé à un “peuple libanais” opposés à un “peuple palestinien” ?

Les “semblables de François Hollande” en quoi sont-ils semblables à part être les socio-démocrates servant de personnel politique à l’impérialisme ?

Sous-entendus, vocabulaire vague, c’est l’opposé de l’ABC du marxisme, pour lequel nom de la classe sociale, la nature sociale de l’Etat, l’impérialisme sont des catégories incontournables.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.