On ne nait pas homme (au point de vue du sexe, par opposition à femme), on le devient…
Ce texte ne discute pas de la séparation entre homme et animal, ni de « la théorie du genre » qui concerne les personnes d’âge mur sexuellement parlant, ni de leur sexualité, ni de l’homosexualité. Nous ne parlons ici que de l’émergence du sexe au stade fœtal de l’être humain.
Simone de Beauvoir a écrit qu’ « on ne nait pas femme, on le devient » mais ce n’était pas à propos du fœtus ni de la (...)
Accueil > 02 - SCIENCES - SCIENCE > Développement et génétique
Développement et génétique
Relaxation de la longueur d’une molécule d’ADN torsadée lorsque l’ATP est à basse concentration. On observe une relaxation par pas correspondant à chaque cycle catalytique d’une seule enzyme. Une fois encore, on observe que la nature fait des sauts entre des états discrets.
MOTS CLEFS :
dialectique –
discontinuité –
physique quantique – relativité –
chaos déterministe – percolation –
système dynamique –
non-linéarité –
émergence –
inhibition –
boucle de rétroaction – rupture de symétrie –
le temps -
contradictions –
crise –
transition de phase – criticalité - attracteur étrange –
auto-organisation – vide - révolution permanente - Zénon d’Elée -
Blanqui -
Lénine -
Trotsky – Rosa Luxemburg –
Prigogine -
Barta -
Gould - marxisme - Marx - la révolution
-
On ne nait pas homme, on le devient…
17 janvier, par Robert Paris -
Boucles de rétroaction en génétique
25 septembre 2020, par Robert ParisRené Thomas, spécialiste en circuits de feedback de la génétique, analyse le rôle des boucles de rétroaction en génétique et leur importance dans le processus de différenciation cellulaire. Il débute par quelques considérations d’analyse mathématique qui montrent qu’il y a une analogie entre des boucles de rétroaction interactives et des systèmes d’équations différentielles chaotiques. Rappelons d’abord qu’on a une boucle de rétroaction à chaque fois que part d’un élément une série de (...)
-
Biologie du vivant : le figé crée la variété
18 septembre 2020, par Robert Paris« Avec chaque niveau d’organisation, apparaissent des nouveautés, tant de propriétés que de logiques. (…) Une dialectique fait s’interpénétrer les contraires et s’engendrer la qualité et la quantité. »
François Jacob dans « La logique du vivant »
Qu’est-ce que le vivant, Michel Morange, le film
La manière dont on conçoit les modifications génétiques a considérablement changé. On croyait l’ADN fixé d’avance ce qui signifiait que l’individu était prédéterminé au sein d’une espèce, (...) -
La dialectique de l’évolution et du développement
3 avril 2019, par Robert ParisLa dialectique de l’évolution et du développement
Pourquoi parler d’une dialectique à propos de l’évo-dévo ? Parce que cette dynamique oppose sans cesse la conservation et la transformation, ne cesse de construire et de détruire des formes nouvelles, refuse le changement et l’organise sans cesse, crée et supprime la diversité en permanence… C’est à la fois la dialectique de l’individu et de l’espèce, la dialectique du rapide et du lent, la dialectique des sauts dans les échelles de la (...) -
Une des plus grandes révolutions du Vivant : l’émergence de la cellule eucaryote
19 février 2019, par Robert ParisStephen Jay Gould dans « Comme les huit doigts de la main » (chapitre « Les grandes modalités de l’évolution ») :
« De nombreux biologistes situent la grande division au sein de la nature, non pas entre les plantes et les animaux, ni même entre les organismes unicellulaires et multicellulaires, mais, au sein même des unicellulaires, entre les procaryotes et les eucaryotes. »
« Sciences de la Terre et de l’Univers », ouvrage collectif dirigé par Jean-Yves Daniel et André Brahic :
« (...) -
La vision produite par œil-nerf optique-cerveau, un produit de la génétique, du développement et de l’évolution, vu… par des grands scientifiques, de Darwin à Gould en passant par Gehring et Feynman
28 octobre 2018, par Robert Paris« Pouvons-nous croire que la sélection naturelle puisse produire, d’une part, des organes insignifiants tels que la queue de la girafe, qui sert de chasse-mouches et, d’autre part, un organe aussi important que l’œil ? (…)Il semble absurde au possible, je le reconnais, de supposer que la sélection naturelle ait pu former l’œil avec toutes les inimitables dispositions qui permettent d’ajuster le foyer à diverses distances, d’admettre une quantité variable de lumière et de corriger les (...)
-
Quel est le premier de la poule et de l’œuf ? Connaît-on la réponse ?
1er octobre 2018, par Robert ParisPour faire un oeuf de poule, il faut une poule et pour faire une poule, il faut un oeuf de poule ! Alors, comment cela a-t-il commencé ? Loin d’être une question bébête ou simpliste, c’est un vrai problème philosophique et scientifique.Quel est le premier de la poule et de l’œuf ? Connaît-on la réponse ?
Le paradoxe est bien connu : pour faire une poule, il faut un œuf et pour faire un œuf il faut une poule et donc, on se demande, dans le cours de l’évolution, si le premier œuf de poule (...) -
Comment le Vivant mesure le Temps
14 juillet 2018, par Robert ParisComment le Vivant mesure le Temps
Avertissement : En soulignant l’existence d’horloges biologiques, nous ne voulons pas dire que la vie « crée » le temps mais seulement qu’elle le mesure ou le bat. Pas plus qu’il n’était exact que ce serait la conscience humaine qui produirait le temps comme le croyait Bergson, ce n’est pas le vivant qui fabrique le rythme et l’écoulement (la flèche) du temps. Le temps est marqué par toutes les rétroactions emboîtées, depuis celles de groupes de (...) -
Geoffroy Saint-Hilaire, défenseur du transformisme et de l’épigénétique, notamment contre Cuvier
6 juillet 2018, par Robert ParisEn étudiant les plans d’organisation des animaux, Etienne Geoffroy Saint-Hilaire découvre l’homologie de différents squelettes.
Geoffroy Saint-Hilaire, défenseur du transformisme et de l’épigénétique, notamment contre Cuvier
Un article de Quatrefage de Bréau sur les précurseurs de Darwin :
GEOFFROY SAINT-HILAIRE (1)
Étienne Geoffroy Saint-Hilaire est resté jusqu’à ces derniers temps, même pour beaucoup d’esprits cultivés, le représentant le plus élevé des doctrines qui reposent (...) -
Hasard et nécessité dans l’expression des gènes
19 juin 2018, par Robert ParisHasard et nécessité dans l’expression des gènes
La notion d’ « expression des gènes » est à distinguer de celle de « pilotage par les gènes ». La première expression signifie que les mêmes gènes peuvent s’exprimer diversement, en fonction des interactions avec l’environnement des gènes ou avec l’environnement des êtres vivants, de manière épigénétique et non pas seulement génétique. Ce n’est pas seulement le contenu moléculaire des gènes qui est déterminant mais les relations avec (...)