Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/36/d206324349/htdocs/site_org1G/config/ecran_securite.php on line 180
Extrêmement... gauches les accompagnateurs gauches des bureaucraties - Matière et Révolution
English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 12 - QUOI DE NEUF DANS LES ORGANISATIONS REVOLUTIONNAIRES - WHAT’S NEW UPON (...) > Extrêmement... gauches les accompagnateurs gauches des bureaucraties

Extrêmement... gauches les accompagnateurs gauches des bureaucraties

jeudi 11 octobre 2018

L’extrême gauche française officielle (LO, NPA, AL, POI, etc.), totalement impuissante à développer une stratégie ouvrière face à l’offensive patronale et gouvernementale, à la proposer publiquement, à la défendre, sans parler de la mettre pratiquement en oeuvre !

Voir ici l’article de Revolution Permanente sur la réunion de l’intergare du 9 octobre

Ils appellent à se réunir avec d’autres secteurs comme les Fords pour discuter des convergences possibles ou manifester avec des collectifs mais n’appellent surtout pas à former des comités sur les entreprises, entre les entreprises ou sur les quartiers, l’élection de délégués révocables.... bref un écueil vers l’auto-organisation réelle des travailleurs en vue de contrôler et diriger leurs mouvements de lutte.

En fait de politique, c’est l’impuissance caractérisée comme le montre très bien l’article qui suit :

RP déplore que les bureaucraties ne proposent pas de véritable plan de bataille et vont aux négociations mais n’en proposent pas eux-mêmes. D’ailleurs un des derniers édito de LO était du même acabit :

voir ici

Et le NPA ne vaut pas mieux : « C’est une réalité de ce mouvement  : à aucun moment il n’a réussi à dépasser le cadre fixé par l’intersyndicale. »

Mais on ne lit nulle part de quelle manière le NPA aurait tenté un tel dépassement réel… des bureaucraties syndicales, c’est-à-dire l’élection de délégués par des AG vraiment souveraines.

Voir ici

Pour Alternative Libertaire, le seul problème est la grève intermittente comme si les mouvements précédents, et pas intermittents, avaient été autre chose que des échecs complets : voir ici

Ce sont leurs déclarations et voilà leur politique

Voici aussi une chronologie qu’ils ses seraient bien gardés d’écrire et de diffuser car elle éclaire leur opportunisme…

Cela se voyait dès le départ… voir ici

Pour conclure : dans tout cela on cherche vainement la préparation par les grèves d’un autre avenir, en préparant les travailleurs non seulement à se diriger eux-mêmes mais à diriger... le monde !!!

Répondre à cette brève

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0