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Bibliographie des romans chinois
mardi 24 décembre 2013, par
Bibliographie des romans chinois
Romans anciens (dynastie Ming)
Les Trois Royaumes
La Pérégrination vers l’Ouest (ou Voyage vers l’Occident)
Jin Ping Mei
Le Rêve dans le pavillon rouge
Iu Kiao-Li, ou les Deux cousines
Le roman Les Trois Royaumes, en 120 chapitres, est le plus ancien des quatre. Il est attribué à un mystérieux Luo Guanzhong, dans la seconde moitié du xive siècle, mais sa version définitive, due à Mao Zonggang, date de 1660. Le roman a pour principale source historique les Chroniques des Trois Royaumes de Chen Shou (233-297), et relate les événements ayant eu lieu de 184 à 280. Avec le roman Les Trois Royaumes, se manifeste ce qui fait la caractéristique du roman historique chinois : l’Histoire est le sujet de la fiction, cette dernière ayant une fonction de vulgarisation (tongsu), par le procédé de l’amplification (yanyi, « développement du sens » ; le titre original du roman étant Sanguozhi tongsu yanyi). Ceci ne va pas sans ambiguïté : si le roman suit d’assez près les sources « officielles », il donne aussi une interprétation morale de l’Histoire, prenant parti pour le royaume vaincu de Shu et faisant par exemple de Cao Cao le type même du fourbe, bien loin de la réalité du personnage historique.
Au bord de l’eau (Shuihu zhuan) a pour noyau un événement historique, une rébellion dirigée par un certain Song Jian, à la fin de la dynastie des Song du Nord, au début du xiie siècle. Song Jian et ses « trente-six capitaines », luttant contre les injustices, deviennent rapidement des héros de la littérature populaire orale. Leurs exploits, amplifiés, sont repris par les conteurs professionnels et dans certains huaben sous les Song du Sud et les Jin. Sous les Yuan, c’est le théâtre zaju qui met en scène les brigands légendaires, désormais au nombre de cent huit. La version originale du roman, datant de la fin des Yuan ou du début des Ming, est perdue, et l’on ignore qui en est véritablement l’auteur, Shi Nai’an ou Luo Guanzhong. Différentes versions du roman, plus ou moins longues, circulent jusqu’à la fin des Ming. En 1644, un anticonformiste, Jin Shengtan, donne une édition de l’œuvre tronquée, en soixante-et-onze chapitres, mais d’une qualité littéraire supérieure à toutes les versions antérieures. C’est cette version qui est lue jusqu’au xxe siècle.
Un fait historique est aussi à l’origine du roman La Pérégrination vers l’Ouest (Xiyou ji) : le voyage en Inde du moine bouddhiste Xuanzang, sous les Tang, parti à la recherche de soutras. Le roman raconte les aventures fantastiques qui se déroulent lors de ce pèlerinage : Xuanzang y est accompagné de quatre compagnons moitié humains, moitié animaux, dont Porcet et Singet, les deux principaux personnages, le singe étant le véritable héros de l’histoire. Dans cette quête bouddhique, les épisodes les plus extravagants se déroulent sur fond d’un humour inépuisable. L’ouvrage est attribué à Wu Cheng’en (vers 1500-1582), mais là encore l’œuvre a connu de multiples variantes plus ou moins longues, sa version la plus aboutie datant probablement des environs de 1570. De nombreux critiques ont en fait par la suite une interprétation taoïsante, sans que la richesse du contenu ne puisse se réduire ni au bouddhisme, ni au taoïsme. Hu Shi a comparé cette œuvre unique en son genre à Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll.
Le Rêve dans le pavillon rouge, une œuvre semi-autobiographique, fut rédigée par un descendant d’une famille bourgeoise sur le déclin, est reconnue par tous les spécialistes de la fiction chinoise comme une pièce incontournable de ce genre.
Les trois royaumes de Luo Guanzhong (fin de la dynastie Han)
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Beaux seins, belles fesses (1995) de Mo Yan
Le Clan du sorgho de Mo yan
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Le Supplice du santal (2001) de Mo Yan
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La Cendrillon du canal (2003) de Liu Xinwu
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Par une nuit où la lune ne s’est pas levée, 2007 de Dai Sijie
Le Soleil illumine le fleuve Sanggan (1948) de Ding Ling
Du Wanxiang(1965) de Ding Ling
Le Complexe de Di (2003) de Ding Ling
Grue de fer de Wang Dulu
Le gardien de chevaux (1980) de Zhang Xianliang
Xor Bulak, l’histoire d’un routier (1983) de Zhang Xianliang
Mimosa (1986) de Zhang Xianliang
Un millier d’années de bonnes prières (2011) de Yiyun Li
Fleurs de Chine de Wei-Wei
Le chant des regrets éternels de Wang Anyi
Sur la route à dix-huit ans de Yu Hua
Préméditation de Chi Li
Trouée dans les nuages de Chi Li
Tu es une rivière (1995) de Chi Li
Le Show de la vie (2011) de Chi Li
L’Opéra de la lune de Bi Feiyu
La vie aux mille couleurs de Jiang Zilong
Le Rêve de la Montagne d’or (2011) de Ling Zhang
Le fils de la montagne de Li Guangtian
Le puits (2003) de Liu Qingbang
Le riz de Su Tong
Ripoux à Zhengzhou de Zhang Yu
Le Puits de Liu Qingbang
Le Mystérieux Tableau ancien (2002) de He Jiahong
Crime de sang (2003) de He Jiahong
L’Énigme de la pierre, (2005) de He Jiahong
Crimes et délits à la Bourse de Pékin (2011) de He Jiahong
La danseuse de Mao de Qiu Xiaolong