Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Les médias agissent ouvertement en organes du pouvoir des milliardaires (…)

Les médias agissent ouvertement en organes du pouvoir des milliardaires contre les gilets jaunes

vendredi 25 janvier 2019, par Robert Paris

Ces médias n’ont pas vu la violence de la misère, la violence des milliardaires, la violence des flics, la violence d’Etat, la violence des guerres de la France !!!

A quels milliardaires appartiennent les médias ?

Les médias agissent ouvertement en organes du pouvoir des milliardaires contre les gilets jaunes et ce n’est pas une fake new !!!

Avertissement : bien entendu, cet article n’a pas pour but de justifier de s’en prendre physiquement aux journalistes même si, personnellement, ils écrivent des articles très hostiles aux gilets jaunes ! Ce n’est pas chaque journaliste qui détermine la ligne éditoriale du média et ce n’est pas le petit journaliste qui a le pouvoir d’en changer si cela lui chante. Il peut juste changer de métier si celui-là le dégoûte trop. Les médias sont aux mains des plus gros capitalistes, comme le sont toutes les institutions de la société capitaliste et il ne dépend pas du petit fretin de changer cela, pas plus au niveau des petits fonctionnaires de l’administration et personne ne propose de s’attaquer à eux sauf… justement le pouvoir ! On peut et on doit dénoncer le rôle antidémocratique des médias qui se couvrent de la démocratie pour s’attaquer aux exploités et aux opprimés, mais on ne doit pas s’attaquer aux lampistes ! Pas plus que, pour s’attaquer à la politique de la SNCF, on ne doit s’en prendre aux cheminots, pas plus qu’aux infirmières pour dénoncer la politique capitaliste contre l’hôpital public bien entendu ! Et cela va mieux en le disant !!!

Le peuple travailleur ne croit plus dans les menteurs professionnels des médias ! Ce sont les médias eux-mêmes qui le reconnaissent !!!

"La confiance dans les médias à son plus bas historique en France, dit BFMTV"

Le journal « Le Monde » écrit : « Selon les trois quarts des sondés, les journalistes sont jugés trop dépendants du pouvoir politique. Une critique entendue fréquemment au sein du mouvement des « gilets jaunes », qui préfèrent les live sur Facebook pour contrôler leurs propos et se méfient des porte-parole, comme de toute médiation. »

Un sondage vient de révéler que la population n’a plus confiance dans les médias et que le mouvement des gilets jaunes a été l’occasion de comprendre à quel point les médias sont aux bottes des classes possédantes et de leur pouvoir.

La télévision, médias jusque là préféré pour s’informer, recueille paradoxalement un niveau de confiance de seulement 38% (-10 points en un an).

La presse écrite s’effondre aussi à 44% (-8 points).

Autre signe de défiance : environ deux tiers des sondés jugent toujours que les journalistes ne sont indépendants ni du pouvoir politique (69%) ni des pressions de l’argent (62%).

20 minutes se dit mal aimée

On pourrait penser que le mouvement des gilets jaunes a donné confiance à internet, à Facebook, à Google, aux médias du net mais cela est faux car ils sont tout autant aux mains des classes possédantes et du pouvoir à leur service !!!

Internet, Google ou Facebook et bien d’autres médias du net et moteurs de recherche ont suivi les consignes gouvernementales leur demandant de désindexer tout ce qui concerne l’insurrection des jaunes, sous peine d’être accusés d’en être complice. Complicité d’insurrection, cela coûte cher. Mais ces médias n’avaient même pas besoin de telles injonctions puisqu’elles appartiennent aux plus grands milliardaires !

Désindexer des sites, modifier les quotations de certains mots clefs comme gilets jaunes est un jeu d’enfant pour les automatismes qui guident le fonctionnement d’internet et des médias qui se basent dessus. Du coup, toute information sur ce thème est complètement passée sous silence. Les gilets jaunes eux-mêmes deviennent médiatiquement inaudibles ce qui est chargé de leur faire croire que leur mouvement a fait plop !!! Celui qui voit son facebook décliner en lecteurs croit réellement que le lectorat a baissé alors que c’est les indices qui ont été modifiés sans qu’il ait le moyen de le savoir. Il est encore plus facile de changer les indices informatiques des moteurs de recherche, les fameux algorithmes, que de manipuler la presse écrite ou parlée !!! Quand on pense que certains croyaient que la toile, c’était la liberté !!! En réalité, cela améliore encore les moyens de surveillance de la population et les moyens de l’influencer en sous-main.

La vraie démocratie, on l’a bien plus trouvée dans les relations entre des personnes se réunissant volontairement pour débattre entre eux, notamment dans les ronds-points. Et c’est bien pour cela que la police a été ferme sur l’évacuation des ronds-points. Ce n’est pas parce qu’ils bloquaient quoi que ce soit. Ce n’est pas parce qu’ils cassaient quoi que ce soit. C’est parce qu’ils construisaient la vraie démocratie, celle des conseils d’exploités et d’opprimés.

Mais la leçon ne sera pas aussi facile à effacer dans les esprits que pour effacer un site ou un mot-clé des algorithmes !!!

Big Brother n’est pas démocratique, n’est pas neutre, n’est pas du côté des révoltes dans le monde ! Non, il appartient au grand capital comme toutes les activités de la société capitaliste. Il est aux ordres du grand capital et défend le système du grand capital. En s’en prenant aux milliardaires et à leur Etat, les insurgés de France ne pouvaient pas s’attendre à un autre traitement médiatique, internet ou autre, et ils ne peuvent que s’organiser d’une autre manière que de compter sur les moteurs de recherche du grand capital, notamment en se communiquant des sites et des facebooks ou autres moyens du net, personnels ou collectifs pour se rencontrer sur la toile. Ils peuvent aussi démasquer aux yeux du grand public la fausse démocratie du grand capital et préparer en s’organisant de manière autonome, indépendante de toutes les institutions, partis politiciens, syndicats bureaucratiques, élections bourgeoises, etc.

Les médias mobilisés contre les gilets jaunes :

Comme toute la presse, « Le Monde » a diffusé sans discontinuer le mythe selon lequel les gilets jaunes, ce serait l’extrême droite.

Un seul exemple suffira : Le Monde 20-21 janvier 2019 dans un article intitulé « Les gilets jaunes, terrain d’influence pour la nébuleuse complotiste », dont le titre dit déjà tout le contenu.

On peut y lire que « des figures conspirationnistes de l’ultra droite se servent du mouvement », que « les dérapages se sont multipliés depuis le début du mouvement », que « la colère contre institutions démocratiques est le résultat d’une entreprise idéologique » (bien entendu, est clairement entendu que cette entreprise est celle de l’extrême droit !), que « ces obsessions complotistes antisémites autour de Macron et de la banque Rotschild s’affichent dans désormais dans les cortèges », que « en se servant du mouvement né le 17 novembre pour démultiplier leur influence, les complotistes et antisémites liés à l’extrême droite gagnent en visibilité depuis plusieurs semaines. »

Et patati et patata, en concluant : « Le jour de l’acte X, des figures complotistes et antisémites et d’extrême droite se sont finalement données rendez vous… »

Le journal n’a vu que l’extrême droite car il ne voulait voir que cela !!!

L’article qui suit affirme que « Avant de débattre avec 600 maires, le président s’est attardé auprès des habitants de Saint-Sozy, montrant ainsi qu’il n’était pas reclus à l’Elysée ».

On voit la différence de traitement et on voit l’objectivité qu’a toujours affiché « Le Monde » du grand capital !!!

Nous avons cité « Le Monde » mais nous aurions pu aussi bien prendre « Le Parisien » ou « Ouest France » ou quelqu’autre média de presse, de radio ou, pire encore, de télé (et pas seulement le macroniste BFMTV !).

Comment les médias ont tenté de détruire l’image du mouvement social, d’en détourner le sens et d’en diminuer la portée

Pour « Le Monde », il y a bien moins de violences policières qu’on ne le croit !!!

« Le Parisien » a sa vérité sur la richesse et la pauvreté en France

Pour « Le Parisien », il y a beaucoup moins de milliardaires qu’on ne le croit !!!

Pour « Le Parisien », les gilets jaunes détruisent le commerce

Pour « Le Parisien », la France n’est pas si inégalitaire que le disent les gilets jaunes

Pour France Info, les gilets jaunes ne sont pas le peuple

Pour « 20 minutes », le mouvement citoyen est facho ou manipulé

Pour « 20 minutes », le mouvement est dirigé par des « agitateurs »

Ouest France au passage

Pour « 20 minutes », le mouvement n’a cessé de baisser

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.