Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • Joignez-vous à la structuration mondiale des comités de base du peuple travailleur !!!

    30 avril 2021, par Robert Paris

    En avant vers l’Alliance ouvrière internationale des Comités de base !
    Le 1er mai 2021 marquera la 2e année où la journée mondiale du travail se tiendra lors d’une pandémie mondiale. Le Comité international de la IVe Internationale (CIQI) marquera cette journée par un rassemblement en ligne. Il lancera un appel à former l’Alliance ouvrière internationale des Comités de base (International Workers Alliance of Rank-and-File Committees, IWA-RFC).
    Le CIQI et ses sections nationales, les (...)


  • Socialisme et croyances religieuses - Socialism and religious belief

    30 avril 2021, par Robert Paris

    Socialisme et croyances religieuses - Socialism and religious belief
    La grand physicien Enrico Fermi - The great physicist Enrico Fermi (1900)
    Socialisme et croyances religieuses - Socialism and religious belief
    SOCIALISME ET CROYANCES RELIGIEUSES.
    Aucune des trois contradictions entre le socialisme et le darwinisme, que Haeckel a formulées et dont tant d’autres ont fait écho depuis, ne résiste à un examen franc et plus précis des lois naturelles qui portent le nom de Charles (...)


  • De l’instrumentalisation du terrorisme islamiste à l’orchestration du terrorisme viral

    29 avril 2021, par Mesloub Khider

    De l’instrumentalisation du terrorisme islamiste à l’orchestration du terrorisme viral
    Les attentats du 11 septembre 2001 avaient constitué le prétexte à la mise en œuvre des nouvelles reconfigurations politiques et géostratégiques impulsées par l’hyperpuissance américaine. Sur fond de sidération mondiale suscitée par la psychose généralisée, dès le lendemain des attentats, les autorités américaines avaient déployé promptement leur stratégie machiavélique : mobilisation de la population (...)


  • Un slogan pseudo-marxiste de Lutte ouvrière : défendons le camp et les intérêts (économiques) des travailleurs (3)

    28 avril 2021, par Alex

    On a vu dans les deux articles précédents, (1) et (2) que le slogan fétiche de LO : défense des intérêts (économiques) des travailleurs, n’est qu’un slogan syndical : c’est une paraphrase de l’article 1 des statuts de la CGT. Et c’est d’un certain type de syndicalisme dont il s’agit, non pas du syndicalisme révolutionnaire d’un Rosmer, mais le syndicalisme que la bourgeoisie française a proposé aux syndicats par la loi de 1884 : parlez d’économie, pas de politique, défendez les (...)


  • Pandémie et nouvel ordre « sanitaire » : l’organisation française Lutte Ouvrière défend la théorie du non-complot

    28 avril 2021, par Karob, Robert Paris

    Pandémie et nouvel ordre "sanitaire" : l’organisation française Lutte Ouvrière défend la théorie du non-complot Voici comment l’organisation Lutte Ouvrière prétend qu’elle arme politiquement et socialement les militants et les travailleurs face au covid et aux politiques prétendument sanitaires du capitalisme Voici de quel complot, nous parlons dans cet article : https://www.matierevolution.fr/spip.php?article6193 Dans son mensuel « Lutte de classe », l’organisation Lutte (...)


  • Faut-il fermer les écoles ou ouvrir de nouveaux cimetières ?

    27 avril 2021, par Karob, Robert Paris

    éditorial
    Faut-il fermer les écoles ou ouvrir de nouveaux cimetières ?
    L’une des questions clefs d’un véritable confinement permettant de bloquer la pandémie est celle d’une fermeture de longue durée des écoles et en voici la raison : les enfants les plus petits sont les plus asymptomatiques et servent du coup le plus de vecteurs de contamination. Le danger provient du fait que l’on ne s’en aperçoit pas et qu’on ne va pas isoler un asymptomatique ! Le fait qu’ils ne développent pas (...)


  • Les soviets de 1905 en Russie

    26 avril 2021, par Robert Paris

    « Dans ses Mémoires, Witte a écrit plus tard qu’en 1905 "l’immense majorité de la Russie perdit la tête en quelque sorte". La révolution n’apparaît, aux yeux d’un conservateur, comme une folie collective que parce qu’elle pousse aux dernières extrémités la démence "normale" des antagonismes sociaux.
    C’est ainsi que des gens refusent de se reconnaître dans une audacieuse caricature. Cependant, toute l’évolution moderne aggrave, tend, aiguise les antagonismes, les rend intolérables et, par (...)


  • Pour comprendre la révolution en Birmanie : l’économie de l’opium en Indochine française vue par Alfred McCoy

    25 avril 2021, par Alex

    Pour comprendre la révolution en Birmanie : l’économie de l’opium en Indochine française vue par Alfred McCoy
    Dans un article précédent sur la Birmanie, comportant un extrait du livre « Histoire de la Birmanie contemporaine », le prélude au soulèvement du 8/8/88 mentionne en passant un événement lié au trafic de l’opium dans ce pays (l’auteur n’utilise pas le terme, il est très pudique concernant le fait que l’impérialisme français soutien ce narco-état, et qu’il veut faire semblant de (...)


  • La politique de meurtre social de masse de Macron : 100.000 morts

    24 avril 2021, par Robert Paris

    Le discours de Macron sur la pandémie et la politique du « meurtre social »
    Will Morrow, Alex Lantier - WSWS
    En février, analysant le refus du gouvernement britannique d’imposer un confinement pour stopper la propagation du COVID-19, la revue BMJ (anciennement « British Medical Journal » – Revue médicale britannique) a écrit que la réponse du gouvernement à la pandémie « pourrait être qualifiée de meurtre social ». Elle a posé la question suivante : « Lorsque des politiciens négligent (...)


  • Le « Oui ou non » (exclusif) de la logique formelle (ou des mathématiques) est-il valable en Sciences ?

    23 avril 2021, par Robert Paris

    « Pour le métaphysicien, les choses et leurs reflets dans la pensée, les concepts, sont des objets d’étude isolés, à considérer l’un après l’autre et l’un sans l’autre, fixes, rigides, donnés une fois pour toutes. Il ne pense que par antithèses sans moyen terme : il dit oui, oui, non, non ; ce qui va au-delà ne vaut rien. Pour lui, ou bien une chose existe, ou bien elle n’existe pas ; une chose ne peut pas non plus être à la fois elle-même et une autre. Le positif et le négatif s’excluent (...)


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