Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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Victor Serge 1917 -
Essai critique sur Nietzsche
1. Un philosophe de la violence et de l’autorité
Tous les dieux sont morts : maintenant, nous désirons que le surhomme vive. L’Etat est la mort des gens. Compagnons, le créateur ne cherche pas les cadavres - ni les troupeaux ni les croyants. L’objectif de l’humanité ne peut être atteint qu’avec les êtres les plus élevés. - Ainsi parlait Zarathoustra…
C’est à travers ces mots que ce créateur nous est devenu cher. Nous l’avons (...)
Toute science est humaine et sociale
Chacun se souvient de la division artificielle longtemps opérée entre « sciences humaines » et « sciences exactes » et on se souvient aussi que nombre de développements des sciences dites exactes ont montré qu’elles étaient humaines elles aussi…
En fait, toute science est humaine, aucune science n’est exacte, toute science est sociale, aucune science n’est purement mathématique, aucune loi scientifique n’est directement dictée par la « nature », (...)
Lire en ligne les principaux écrits de Hegel
Résumé de l’ensemble de ses idées par lui-même
Leçons sur l’Histoire de la Philosophie
La Raison dans l’Histoire
Propédeutique philosophique
Encyclopédie des sciences philosophiques
Principes de Philosophie du Droit
Philosophie de la nature
Encyclopédie des Sciences Philosophiques
Esthétique
Phénoménologie de l’Esprit
Logique
Religion
Philosophie de la Religion
[Leçons sur l Philosophie de l’Histo
Pourquoi nous sommes matérialistes
Il est remarquable que, à Matière et Révolution, nous ne cessons de discuter des idées, d’y attacher de l’importance, de considérer que nous nous battons pour des idées, que nous ne sommes pas des activistes, ni des prétendus « réalistes », et pourtant nous nous disons « matérialistes ».
Il importe, tout d’abord, de reconnaître la signification de la lutte dialectique entre matérialisme et idéalisme. Ces deux pôles ne doivent surtout pas être (...)
Le plus bel éloge de l’idéalisme de Hegel, la critique matérialiste de Plekhanov
Lire aussi :
La pensée philosophique de Gheorgi Plekhanov
Plekhanov : la conception matérialiste de l’Histoire
Plekhanov, Essai sur le développement de la conception moniste de l’histoire
Sa place dans l’histoire du marxisme
Pour Hegel, qu’est-ce que la philosophie
La dialectique de Hegel
Quand Plekhanov a basculé dans l’opportunisme
The Meaning of Hegel
Philosophy of Religion
Plekhanov, (...)
" Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. "
Étienne de La Boétie (1530 – 1563)
Discours de la servitude volontaire ou le Contr’un est un ouvrage rédigé en 1549 par Étienne de La Boétie à l’âge de 18 ans. Sa première publication date de 1576.
Ce texte consiste en un court réquisitoire contre l’absolutisme qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu’il a été rédigé par un jeune homme d’à peine 18 ans.
La suite sur wikipedia
Discours de la servitude (...)
Diderot dans "Les pensées sur l’interprétation de la nature" :
"Une des vérités qui aient été annoncées de nos jours avec le plus de courage et de force, qu’un bon physicien ne perdra point de vue, et qui aura certainement les suites les plus avantageuses, c’est que la région des mathématiciens est un monde intellectuel, où ce que l’on prend pour des vérités rigoureuses perd absolument cet avantage quand on l’apporte sur notre terre. On en a conclu que c’était à la philosophie (...)
Le berceau du matérialisme moderne n’est, depuis le XVIIe siècle, nulle part ailleurs... qu’en Angleterre.
« Le matérialisme est le vrai fils de la Grande-Bretagne. Déjà son scolastique Duns Scot s’était demandé « si la matière ne pouvait pas penser ».
« Pour opérer ce miracle, il eut recours à la toute-puissance de Dieu ; autrement dit, il força la théologie elle-même à prêcher le matérialisme. Il était de surcroît nominaliste. Chez les matérialistes anglais, le nominalisme est un (...)
Le matérialisme d’Albert Einstein :
"A la source de ma conception, il y a une thèse que rejettent la plupart des physiciens actuels (école de Copenhague) et qui s’énonce ainsi : il y a quelque chose comme l’état "réel" du système, quelque chose qui existe objectivement, indépendamment de toute observation ou mesure, et que l’on peut décrire, en principe, avec des procédés d’expression de la physique"
dans "Remarques préliminaires sur les concepts fondamentaux"
Le terme de (...)
Induction et Déduction en Physique
« Induction et déduction en Physique », article publié par Albert Einstein dans le journal « Berliner Tageblatt » le 25 décembre 1919
« L’idée la plus simple que l’on puisse se faire de la naissance d’une science expérimentale est celle qui repose sur la méthode inductive. Des faits isolés sont choisis et regroupés de manière à faire clairement ressortir les régularités qui les relient. En regroupant ensuite ces régularités, on en fait apparaître de (...)