Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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« Comment découvrir des vérités ? Dans vos observations, remarquez des contradictions. Frottez les comme deux morceaux de bois pour obtenir de la lumière. La connaissance jaillit des contradictions. »
« L’être et le non-être sont partout présents, à tous les niveaux. Le devenir et le mouvement sont toujours à la fois être et non-être. »
« Nous ne nous approchons de la vérité que dans la mesure où nous nous éloignons de la vie. »
« On n’hésitera pas à reconnaître que le mouvement (...)
Diverses manières d’écrire l’Histoire
Thucydide
Thucydide reste le premier véritable historien au sens où il rationalise les faits et explore les causes profondes des événements, en écartant tout ce qui procède du mythe ou de la rumeur. Pour lui, la qualité fondamentale de son métier est l’exactitude, qui implique l’impartialité, et son premier devoir consiste donc à rechercher la vérité. Lui-même expose d’emblée sa méthode, en expliquant le soin qu’il a mis à recueillir tous les (...)
« La grandeur du crime est la seule différence qu’il y ait entre un conquérant et un brigand…. Toutes les religions prêtent la main au despotisme ; je n’en connais aucune toutefois qui le favorise autant que la chrétienne. »
Les chaînes de l’esclavage (1774), Jean-Paul Marat
« Le Mal est dans la chose même et le remède est violent. Il faut porter la cognée à la racine. Il faut faire connaître au peuple ses droits et l’engager à les revendiquer ; il faut lui mettre les armes à la main, (...)
La guerre et la révolution de Trotsky tome un
La guerre et la révolution de Trotsky tome deux
Réflexions sur la révolution sociale …
« Révolution prolétarienne et idéologie bourgeoise
« La composition de ce livre, complexe et imparfait en son architecture, est l’image même des circonstances dans lesquelles il est né : l’auteur s’efforce d’exposer une conception déterminée de la dialectique propre au processus révolutionnaire (...). Quiconque ne s’intéresse qu’aux aspects dramatiques d’une révolution fera mieux de laisser ce livre de côté. Mais celui qui, dans la révolution, (...)
" A mon avis, la morale de tout cela est qu’une guerre de ce genre doit être faite révolutionnairement et que les Yankees ont essayé jusqu’ici de la faire constitutionnellement".
Karl Marx à Engels le 7 août 1862
La guerre civile aux États-Unis vue par Dangeville
Le point de vue de Marx et Engels
La guerre civile aux Etats-Unis
Petit historique
Les Etats-Unis avant la guerre de Sécession
Le point de vue de Howard Zinn
De la guerre civile à la guerre totale (1861 – 1865) (...)
François Hollande, représentant en titre des intérêts bourgeois français hérités des négriers, ayant déclaré que la France ne pouvait absolument pas suivre l’Angleterre et indemniser les descendants des victimes de l’esclavage organisé par les bourgeois français négrier, (ce que son ancienne femme Royal aurait pu appeler sa pingritude !) nous rappelons ici ce qu’a été l’esclavage des Noirs que la bourgeoisie négrière française n’a absolument pas abandonné de son plein gré...
« Le seul (...)
« Robespierre » de Albert Mathiez
Comment Albert Mathiez défendait Robespierre
Quand Mathiez rapprochait jacobinisme et bolchevisme
Robespierre, dirigeant de la phase la plus élevée de la Révolution française, déclarait : « La bourgeoisie et le peuple réunis ont fait la Révolution ; leur réunion seule peut la conserver. »
Albert Mathiez, socialiste honnête, très brièvement communiste avant le stalinisme, est un enthousiaste de la révolution française dont il a fait toute sa vie (...)
A l’assassin du peuple révolutionnaire de Paris, le sanglant Adolphe Thiers, la bourgeoisie reconnaissante a érigé des places, des avenues et la gare centrale de Nice…. voir ici
Le 18 mars 1871 – La Commune de Paris
Vue par Matière et Révolution
Encore Matière et Révolution
Images et documents de la Commune de Paris (1871)
Vue par les participants, les amis et les adversaires
Discours de Marx
Discours d’Engels
Vue par Marx
Vue par Marx –Engels
Vue par Engels
Discours (...)
La civilisation chinoise n’a pas été créée par l’Etat, par le pouvoir central, le royaume, la principauté, ni l’empire. Elle est née bien avant l’esclavagisme et le règne des grands seigneurs de guerre.
On entend souvent parler du « grand passé » de la Chine considérée comme un Etat très développé et civilisé du monde bien avant l’Occident et l’Europe. C’est vrai et c’est même bien plus que cela : le grand passé en question date de bien avant l’Etat… Cela, on ne veut pas nous le dire car (...)