Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • Matérialisme dialectique

    7 septembre 2012, par Robert Paris

    L’ancienne méthode de recherche et de pensée, que Hegel appelle la méthode « métaphysique » qui s’occupait de préférence de l’étude des choses considérées en tant qu’objets fixes donnés et dont les survivances continuent à hanter les esprits, a été, en son temps, très justifiée historiquement. Il fallait d’abord étudier les choses avant de pouvoir étudier les processus. Il fallait d’abord savoir ce qu’était telle ou telle chose avant de pouvoir observer les modifications qui s’opèrent en (...)


  • Comment se pose aujourd’hui la question du déterminisme au plan philosophique, scientifique, historique, économique et social ?

    30 août 2012, par Robert Paris

    « Le "déterminisme" est la seule manière de se représenter le monde. Et l’indéterminisme, la seule manière d’y exister. »
    Paul Valéry - Cahiers I
    « Voici donc les faits : des individus déterminés qui ont une activité productive selon un mode déterminé entrent dans des rapports sociaux et politiques déterminés. Il faut que dans chaque cas isolé, l’observation empirique montre dans les faits, et sans aucune spéculation ni mystification, le lien entre la structure sociale et politique et (...)


  • Que dit vraiment le "Théorème d’incomplétude dans les systèmes formels" du logicien Kurt Gödel (1931)

    29 août 2012, par Alex

    Le théorème d’ « incomplétude » de Godel de 1931 dans son article Sur les propositions indécidables des PM et sytèmes apparentés fit l’effet d’une bombe dans le monde des mathématiques puis de la philosophie. Il est souvent invoqué par des philosophes, des sociologues, des scientifiques, des anti-marxistes comme servant de base au scepticisme. Car on peut croire que Godel a prouvé la limite des mathématiques, de la science en général. Or le résultat de Godel de 1931 ne justifie en rien le (...)


  • Un progrès en mathématiques lié à un point de vue idéaliste néo-platonicien : la fondation de la théorie des ensembles par Georg Cantor (1895)

    24 août 2012, par Alex

    Infini absolu, infini actuel et potentiel : un problème mathématique, philosophique et théologique
    Depuis l’antiquité avec les paradoxes de Zénon, jusqu’au XIXè siècle, la polémique sur des infinis traversait tous les courants idéologiques.
    Le grand mathématicien Gauss niait l’infini actuel :
    « Je m’élève contre l’emploi de grandeurs infinies conçues comme des réalités achevées car cela n’est jamais permis en mathématiques : en fait on a en vue des limites que certaines fractions (...)


  • Un régression du type néo-Kantisme en philosophie des mathématiques : un texte du groupe Bourbaki

    20 août 2012, par Alex

    Bourbaki est le nom d’un groupe français de mathématiciens (Jean Dieudonné, Grothendieck, Jean-Pierre Serre, Laurent Schwartz et d’autres) qui publièrent un important traité « Eléments de mathématiques » à partir de 1939.
    Leur influence en France sur la philosophie des mathématiques a plusieurs sources.
    Premièrement l’enseignement des mathématiques supérieures en France reste largement structuré autour de leur vision des mathématiques, dont le fondement serait la Théorie des (...)


  • Encore et à nouveau sur la pensée dialectique de Friedrich Hegel

    19 août 2012, par Robert Paris

    Encore et à nouveau sur la pensée dialectique de Friedrich Hegel
    La pensée de Hegel s’oppose à celle de la connaissance dite immédiate et sensible ou sens commun qui se caractérise par des maximes du type je ne crois que ce que je vois la connaissance est fondée sur la certitude le rationnel s’oppose à l’irrationnel chaque chose est toujours égale à elle-même le tout est la somme des parties le vrai et le faux sont incompatibles il n’y a pas d’effet sans cause et la cause est séparée de (...)


  • Thèses sur la dialectique

    11 août 2012, par Robert Paris

    Thèses sur la dialectique
    Hegel réfléchissait sur la pensée suivante de Kant : « Les contradictions ne sont pas des artifices sophistiques, mais des contradictions sur lesquelles la raison doit nécessairement buter. La raison, lorsqu’elle pénètre le fondement de l’apparence naturelle des antinomies, n’est certes plus tournable par elle, mais encore trompée. »
    Il écrit dans « Science de la logique » :
    « En tant que chacun des deux côtés opposés contient en lui-même son autre et (...)


  • La première crise du matérialisme vulgaire en arithmétique : les nombres vus comme produits des opérations d’arpentage

    8 août 2012, par Alex

    La première crise du matérialisme vulgaire en arithmétique : les nombres vus comme produits des opérations d’arpentage
    Il est usuel de lire sous la plume de matérialistes mécanistes que les mathématiques se sont développées en relation avec les opérations liées à la production, à l’administration. En particulier avec les opérations d’arpentage, de mesure des surfaces des terres agricoles.
    Par exemple dans la brochure de Lutte Ouvrière « Le sexe des nombres » on trouve au début un (...)


  • Un exemple de dialectique en arithmétique : les propriétés "émergentes" des nombres premiers

    6 août 2012, par Alex

    « D’une » dialectique élémentaire, mécanique ...
    Un article précédent () a rappelé comment c’est à partir de l’ensemble vide, du nombre zéro, par des mécanismes simples que les mathématiciens construisent les entiers positifs.
    Dans l’article on a vu qu’à partir de ces entiers positifs, des mathématiciens ont compris qu’en se limitant à la liste des entiers "naturels" 1,2,3, etc, et en s’autorisant à les additionner et à les regrouper de manière simple par couples, on voyait (...)


  • L’Algèbre de la Révolution

    31 juillet 2012, par Robert Paris

    J. Van Heijenoort
    L’Algèbre de la Révolution
    18 février 1940
    Une vague en s’éloignant abandonne les plus lourdes pierres d’abord, les petits cailloux ensuite et emporte le sable un peu plus loin. Pour les déserteurs du marxisme, la plus lourde pierre est le coeur même de la doctrine — sa méthode — la dialectique. Ils l’abandonnent d’abord. La liste est longue des révolutionnaires fatigués, qui, depuis presque trois quarts d’un siècle maintenant, ont dénoncé la dialectique détestée (...)


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