Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • Qu’est-ce que le chaos déterministe ?

    3 septembre 2011, par Faber Sperber, Robert Paris

    Mouvement chaotique et double pendule
    Bifurcation de Feigenbaum
    Mouvement brownien
    Auto-organisation
    Résonance sur plaque vibrante
    Le moulin de Lorenz
    LA "SENSIBILITÉ AUX CONDITIONS INITIALES" SIGNIFIE QUE LES LOIS NE PERMETTENT PAS DE PRÉDIRE PARCE QU’UN TOUT PETIT CHANGEMENT DES VALEURS DE DÉPART ENTRAINE UN AVENIR TRÈS DIFFÉRENT
    Ilya Prigogine et Isabelle Stengers dans « Entre le temps et l’éternité » :
    « Dans le passé, (…) tous les systèmes soumis à un attracteur (...)


  • L’évolution est-elle régulière, progressive, linéaire, continue ou, au contraire, par sauts, par apparitions et disparitions, par équilibres ponctués, non-linéaire et non-régulière ?

    26 août 2011, par Robert Paris

    Nous avons tous étudié en Mathématiques au collège les fonctions qui ont des propriétés de linéarité et nous y sommes accoutumés.
    En Physique, le parti pris est connu : si on a les valeurs discrètes indiquées ici sur le schéma, nous les relions par des segments et si, en plus, ces segments sont alignés nous considérons que nous avons mis en évidence une probable propriété de linéarité de la fonction. Mathématiquement, elle est appelée fonction affine.
    Mais c’est un parti pris qui (...)


  • Le cheminement discontinu : l’éclair, l’image, le courant électrique, la lumière, la matière, l’histoire, le "je"....

    24 juin 2011, par Robert Paris

    Le cheminement discontinu : l’éclair, l’image, le courant électrique, la lumière, la matière, l’histoire, le "je" (individuel, social et historique), le mouvement....
    On a fréquemment tendance à assimiler les ruptures à des accidents de parcours, des exceptions en somme. De temps à autre, rarement d’ailleurs, on assiste à un tremblement de terre, on subit une crise cardiaque, on a une rupture d’anévrisme ou l’économie subit une chute brutale. Ces cas sont considérés comme des (...)


  • Physique quantique et discontinuité

    12 juin 2011, par Robert Paris

    La physique quantique soulève de multiples questions de discontinuité : discontinuité de la mesure discontinuité du saut quantique discontinuité de la matière (quanta) discontinuité de l’interaction discontinuité entre un domaine quantique et un domaine macroscopique discontinuité matière/vide
    etc, etc...
    Le quanta ou la mort programmée du continu en physique
    La nature fait des sauts
    Qu’est-ce que la discontinuité ?
    Les notions du discontinu
    Qu’est-ce que la physique quantique (...)


  • Le réel est-il rationnel ? Le rationnel est-il réel ? la pensée humaine est-elle fondée sur le rationnel ? Le virtuel s’oppose-t-il au réel ? L’actuel est-il identique au réel ? Le corps et l’esprit sont-ils deux mondes seulement interdépendants ou un seul et même monde ?

    31 mai 2011

    Reposer ces vieilles question à la lumière des connaissances modernes, quoi de plus passionnant pour comprendre la nature, l’homme et la société ?
    Certains s’imaginent que faire intervenir le virtuel, le désordonné, le dépassement de l’actuel, c’est rompre avec le matérialisme et se tourner vers le mysticisme, l’ésotérisme, l’idéalisme et j’en passe... Cela est faux.
    En physique fondamentale, le désordonné est la base de l’ordonné. Les lois proviennent du hasard et du désordre, le (...)


  • La science est-elle popperisable ?

    17 février 2011, par Robert Paris

    La science est-elle popperisable ?
    Popper et les limites de la réfutation popperienne
    En expliquant que la science progresse par hypothèses et expérimentations successives, Popper a exprimé soit une évidence, soit il a développé une philosophie fausse. En effet, dire que l’expérience est la pierre de touche n’est en rien une nouveauté philosophique. Par contre, prétendre que l’on est parvenu à séparer science et métaphysique parce que l’on a énoncé que la science doit se soumettre à (...)


  • Qui était Jean-Paul Sartre ? Un écrivain engagé ?

    6 février 2011, par Robert Paris

    Jean-Paul Sartre n’était pas l’écrivain et le philosophe engagé qu’il prétendait être
    Que penser de Jean-Paul Sartre ?
    Sartre a la réputation d’être le symbole du philosophe engagé. Nous pensons le contraire.
    Il a conseillé à sa compagne de se lancer comme intellectuelle en mettant en avant la liberté de la femme - l’existentialisme des femmes - tout en lui demandait de le fournir tous les soirs en chair fraîche… Sans illusions sur ce qui se passe en Russie, il sert de caution du (...)


  • Quelques philosophes, petits et grands....

    18 octobre 2010

    ici


  • Les bijoux indiscrets, de Diderot

    18 octobre 2010

    lire ici Read here


  • Sur la philosophie de Descartes

    29 septembre 2010

    La raison est la seule chose qui nous rend hommes.
    Extrait de Discours de la méthode
    Toute science est une connaissance certaine et évidente.
    Extrait des Règles pour la direction de l’esprit
    Je pense, donc je suis.
    Extrait du Discours de la méthode
    La citation exacte est : « Mais aussitôt après je pris garde que, pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi qui le pensais fusse quelque chose ; et remarquant que cette vérité, je (...)


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