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1er chapitre : La marque sociale des révolutions
« Sur la révolution »
(1850)
« Une révolution détermine dans le corps social un travail instantané de réorganisation semblable aux combinaisons tumultueuses des éléments d’un corps dissous qui tendent à se recomposer en une forme nouvelle. Ce travail ne peut commencer tant qu’un souffle de vie anime encore la vieille agrégation. Ainsi, les idées reconstitutives de la société ne prendront jamais corps aussi longtemps qu’un cataclysme, frappant de mort la vieille société décrépite, n’aura pas mis en liberté les éléments captifs dont la fermentation spontanée et rapide doit organiser le monde nouveau.
Toutes les puissances de la pensée, toutes les tensions de l’intelligence ne sauraient anticiper ce phénomène créateur qui n’éclate qu’à un moment donné. On peut préparer le berceau, mais non mettre au jour l’être attendu.
Jusqu’à l’instant de la mort et de la renaissance, les doctrines, bases de la société future, restent à l’état de vagues aspirations, d’aperçus lointains et vaporeux. C’est comme une silhouette indécise et flottante à l’horizon dont les efforts de la vie humaine ne peuvent arrêter ni saisir le contour.
Il vient aussi une heure, dans les temps de la rénovation, où la discussion épuisée ne saurait plus avancer d’un pas vers l’avenir. En vain elle se fatigue à lever une barrière infranchissable à la pensée, une barrière que la main seule de la révolution pourra briser. C’est le mystère de l’existence future dont le voile impénétrable aux survivants tombe de lui-même devant la mort.
Qu’on démolisse la vieille société : on trouvera la nouvelle sous les décombres ; le dernier coup de pioche l’amènera un jour triomphante. »
Auguste BLANQUI
« Une révolution est un phénomène purement naturel qui obéit davantage à des lois physiques qu’aux règles qui déterminent en temps ordinaire l’évolution de la société. Ou plutôt, ces règles prennent dans la révolution un caractère qui les rapproche beaucoup plus des lois de la physique, la force matérielle de la nécessité se manifeste avec plus de violence. »
ENGELS à MARX
Extrait d’une lettre du 13 février 1851
Mots clefs :
dialectique –
discontinuité –
physique quantique –
chaos déterministe –
système dynamique –
le temps -
non-linéarité –
émergence – rupture de symétrie –
inhibition –
boucle de rétroaction –
contradictions –
crise –
transition de phase - turbulence –
auto-organisation – vide - révolution permanente - économie politique - marxisme - Zénon d’Elée - Rosa Luxemburg –
Blanqui -
Lénine -
Trotsky –
Barta -
Prigogine -
Gould - Marx - la révolution - le stalinisme - Socrate
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Chronologie des révoltes en Corée
9 mars, par Robert Paris
Chronologie des révoltes en Corée
Années 900 : révoltes paysannes
Révolte menée par l’esclave Manjǒk (1190)
Révolte de Sam-byŏlch’o (1273)
https://books.google.fr/books?id=QFPsi3IK8gcC&pg=PA168&lpg=PA168&dq=korea+Sam-by%C5%8Flch%27o&source=bl&ots=MVXzoKXaXF&sig=ACfU3U08QU59EkMcbI67IotklR2ExAOyVA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi71tOIndH8AhVPUKQEHQ7PDDoQ6AF6BAgGEAM#v=onepage&q=korea%20Sam-by%C5%8Flch’o&f=false
Années 1800
La confiscation du (…)
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La guerre au néolithique est le produit de l’apparition de l’exploitation de l’homme rendue possible par l’agriculture
1er mars, par Robert Paris
La guerre au néolithique est le produit de l’apparition de l’exploitation de l’homme rendue possible par l’agriculture
Nous appelons « néolithique » la période préhistorique où l’on retrouve non seulement des outils lithiques (des pierres taillées) d’un certain type (pierres polies) mais également le modelage et la cuisson des poteries. Nous ne rappelons ces changements en premier que parce que l’archéologie tombe plus aisément sur ce type de restes qui facilitent la datation des périodes. (…)
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« Barbarie et civilisation » de Friedrich Engels
10 février, par Robert Paris
Barbarie et civilisation
Nous avons maintenant suivi la dissolution de l’organisation gentilice dans trois grands exemples particuliers : chez les Grecs, les Romains et les Germains. Examinons, pour finir, les conditions économiques générales qui, dès le stade supérieur de la barbarie, sapèrent l’organisation gentilice de la société et l’éliminèrent tout à fait avec l’avènement de la civilisation. Ici Le Capital de Marx nous sera tout aussi nécessaire que le livre de Morgan.
Née au stade (…)
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Quand les classes dirigeantes ont peur de la révolution sociale
12 novembre 2023, par Robert Paris
Quand les classes dirigeantes ont peur de la révolution sociale
Alexandre Dumas, Ange Pitou :
CHEZ LA REINE
Tandis que le roi (Louis XVI) apprenait à combattre philosophiquement la révolution en faisant un cours de sciences occultes, la reine, philosophe bien autrement solide et profond, avait rassemblé autour d’elle, dans son grand cabinet, tous ceux que l’on appelait ses fidèles, sans doute parce qu’il n’avait encore été donné à aucun d’eux de prouver ou d’essayer sa fidélité. (…)
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Ephémérides des révoltes, des révolutions et des contre-révolutions dans le monde
1er mai 2023, par Robert Paris
Ephémérides des révoltes, des révolutions et des contre-révolutions dans le monde
Avertissement : les oublis sont certainement très nombreux et nous comptons sur nos lecteurs pour nous aider à compléter ces éphémérides.
Nous sommes en pleine vague de révoltes, de révolutions et de contre-révolutions et ces éphémérides sont donc en pleine actualité.
Lire aussi :
Des vagues révolutionnaires internationales
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article5347
La vague internationale (…)
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L’historicité du conte
9 mars 2023, par Robert Paris,
Tiekoura Levi Hamed
L’historicité du conte (oral puis écrit), une base des sociétés humaines
Le conte n’est pas spécialement destiné aux enfants, mais il peut servir aussi à bien d’autres personnes. Il semble intemporel et de toutes les époques mais on oublie que, pour cela, il a évolué pour s’adapter à la société qui l’emploie. Il semble une forme d’écrit mais, en fait, il est né dans des cultures orales et en a gardé bien des caractères. Les récits du « peuple des rêves » est un bon exemple de conte oral (…)
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Qu’est-ce que la révolution sociale ?
26 février 2023, par Robert Paris
Qu’est-ce que la révolution sociale ?
Qu’est-ce que la révolution :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article657
Réforme sociale ou révolution ? de Rosa Luxemburg :
https://www.marxists.org/francais/luxembur/r_ou_r/index.html
Les gilets jaunes :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5179
Lire aussi :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5303
Une révolution mondiale :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article6209
Lire aussi : (…)
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Chronologie mondiale de la révolution sociale
19 juillet 2021, par Robert Paris
Chronologie mondiale de la révolution sociale
8000 avant notre ère : Jericho
2600 avant notre ère : Cucuteni-Trypillia
2400 avant notre ère : Sumer
2260 avant notre ère : Egypte
2200 avant notre ère : Troie
2007 : Sumer
2004 avant notre ère : Ur
1750 avant ère : Mésopotamie
1700 avant notre ère : Crête/Grèce
1800 avant notre ère : Indus
1550 avant notre ère : El Argar
1550 avant notre ère : Jericho
1500 avant notre ère : Caral
1465-1460 avant notre ère : Hittites (…)
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Histoires multiples de l’Angleterre
6 mai 2021, par Robert Paris
Histoires multiples de l’Angleterre
Introduction
Introduction suite
Introduction fin
Karl Marx 1
Karl Marx 2
Karl Marx 3
Karl Marx 4
Karl Marx 5
Guizot
Guizot tome 1
Guizot tome 2
Augustin Thierry, tome 1
Augustin Thierry, tome 2
David Hume, tome 1
David Hume, tome 2
David Hume, tome 3
David Hume, tome 4
David Hume, tome 5
David Hume, tome 6
David Hume, tome 7
David Hume, tome 8
David Hume, tome 9
Robert Henry, tome 1
Robert Henry, tome 2 (…)
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Ouvrages de Robert Paris, historien
28 août 2020, par Robert Paris
Ouvrages de Robert Paris, historien
Il ne faut pas confondre Robert Paris, historien (EHESS) et proche de la gauche communiste et Robert Paris, trotskiste révolutionnaire et marxiste scientifique de Matière et Révolution et la Voix des Travailleurs. Bien sûr, il y a quantité d’autres Robert Paris, à commencer par le Comte, un footballeur anglais, un membre du Parlement d’Angleterre, un peintre, un journaliste, etc. On s’y bouscule donc. Pas de problème : il y a assez de place pour tous le (…)