Accueil > 03 - HISTORY - HISTOIRE > 3ème chapitre : Révolutions bourgeoises et populaires
3ème chapitre : Révolutions bourgeoises et populaires
"En France, il y a toujours une révolution possible à l’état de calorique latent."
« Choses vues », Victor Higo
"Les révolutions vont croissant ; on les voit de plus en plus se former dans le lointain sans aucun moyen de les écarter, et leur imminence prouve que la Politique n’eut jamais la moindre notion sur les métamorphoses que peut subir l’ordre civilisé."
Charles Fourier
dans "Egarement de la raison démontré par les ridicules des sciences incertaines’
Les gavroches du Paris révolutionnaire
" Vers la fin avril, tout s’était aggravé. La fermentation devenait du bouillonnement. Depuis 1830, il y avait eu ça et là de petites émeutes partielles, vite réprimées, mais renaissante, signes d’une vaste conflagration sous-jacente. (….) Voilà les termes posés : action ou réaction, révolution ou contre-révolution. "
Victor Hugo
dans " Les misérables "
(Chapitre « Faits dont l’histoire sort et que l’Histoire ignore »)
....................La révolution de 1830 à Paris .................
(Tableau de Delacroix)
Révolte des canuts de Lyon
-
Paris au XVème siècle
29 juillet, par Robert Paris
PARIS À VOL D’OISEAU.
Nous venons d’essayer de réparer pour le lecteur cette admirable église de Notre-Dame de Paris. Nous avons indiqué sommairement la plupart des beautés qu’elle avait au quinzième siècle et qui lui manquent aujourd’hui ; mais nous avons omis la principale, c’est la vue du Paris qu’on découvrait alors du haut de ses tours.
C’était en effet, quand, après avoir tâtonné longtemps dans la ténébreuse spirale qui perce perpendiculairement l’épaisse muraille des clochers, on (…)
-
Quand "la France" colonisait la Mauritanie
5 juin, par Robert Paris
Quand « la France » colonisait la Mauritanie
Le traité du 20 octobre 1891 entre Léon Fabert et le roi Ahmed Ould Sidi Ahmed, roi de l’Adrar établit un protectorat français sur la vaste région d’oasis étendue du Sénégal au Sud-marocain. La colonisation française peut être présentée selon la chronologie :
• 1902 : début de la pénétration coloniale française.
• 1903 : la Mauritanie est placée sous protectorat de la France.
• 1904 : rattachement de la rive droite du fleuve Sénégal à la (…)
-
Voltaire et les guerres civiles en France
12 mai, par Robert Paris
Voltaire
An Essay Upon the Civil Wars in France
https://archive.org/details/anessayuponcivi00voltgoog/page/n4/mode/2up
Voltaire Essai sur les guerres civiles de France
ESSAI SUR LES GUERRES CIVILES DE FRANCE[1]
Henri le Grand naquit, en 1553, à Pau, petite ville, capitale du Béarn : Antoine de Bourbon, duc de Vendôme, son père, était du sang royal de France, et chef de la branche de Bourbon (ce qui autrefois signifiait bourbeux), ainsi appelée d’un fief de ce nom, qui tomba dans (…)
-
Pourquoi les révolutions bourgeoises restent des sources d’expériences et d’enseignements pour la révolution prolétarienne à venir ?
12 avril, par Robert Paris,
Tiekoura Levi Hamed
Pourquoi les révolutions bourgeoises restent des sources d’expériences et d’enseignements pour la révolution prolétarienne à venir ?
Prenons une révolution bourgeoise très ancienne : le chartisme anglais. Il est peu connu et rarement cité par les organisations qui se revendiquent de la classe ouvrière et de la gauche. Eh bien, il a pourtant joué un rôle déterminant dans le mouvement ouvrier révolutionnaire puis dans le mouvement ouvrier contre-révolutionnaire (le trade-unionisme et le (…)
-
Temurdji, surnommé Gengis Khan, mène un immense massacre contre la révolution bourgeoise des villes
11 mars, par Robert Paris
Temurdji, surnommé Gengis Khan (maître du monde), mène un immense massacre contre la révolution bourgeoise des villes
Gengis Khan s’est heurté à un monde (Asie-Europe) où régnait le grand commerce international dirigé par les grandes villes appuyées sur des royaumes nationaux (Chine, Iran, Syrie, Pologne, Russie, etc). La grande bourgeoisie des villes y devenait de plus en plus la classe dominante. Il a détruit cet ordre là en détruisant ces grandes villes et bâti un pouvoir supranational (…)
-
La révolution française de 1789 est connue. Celle de 1792 l’est beaucoup moins…
24 décembre 2023, par Robert Paris
La révolution française de 1789 est connue. Celle de 1792 l’est beaucoup moins…
A l’exemple de Paris, des communes se constituèrent à travers toute la France. Et, tout naturellement, ces milliers de pouvoirs locaux éprouvèrent le besoin de se fédérer autour de la Commune parisienne, affirmant ainsi que la souveraineté populaire résidait originairement en eux et non dans l’assemblée parlementaire bourgeoise. Cette dernière en avait pris ombrage, elle avait canalisé le mouvement, et la Fête (…)
-
Connaissez-vous le peuple amérindien des Navajos ?
19 décembre 2023, par Robert Paris
Connaissez-vous le peuple amérindien des Navajos ?
Hymne navajo à la beauté :
« Les montagnes, j’en deviens une partie... Les herbes, les plantes vertes, j’en fais aussi partie. La brume matinale, les nuages, les eaux qui se rassemblent, j’en deviens une partie. Les gouttes de rosée, le pollen, j’en fais partie aussi. »
Franz de Waal dans « Le singe en nous » : « Dans ces populations égalitaristes, la notion même de monarchie est choquante. Je parle des Indiens Navajos, des Hottentots, (…)
-
Karl Marx et l’esclavage
8 décembre 2023, par Robert Paris
Lire aussi :
https://www.marxists.org/francais/marx/works/1864/12/km18641230.htm
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3368
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02539282/document
L’esclavage racialisé
Contrairement à la justification raciste pseudo-scientifique de l’esclavage qui prévalait jusqu’au XIXe siècle, Karl Marx avait compris que le statut des esclaves était une modalité brandie de l’extérieur plutôt qu’une disposition pré-existante. Durant la période d’émergence (…)
-
La révolution chinoise de 1911 - Cheng Du, capitale du Setchouan, mai 1911 : à la veille de l’insurrection
6 octobre 2023, par Alex
Dans son livre « L’arbre blessé », l’écrivaine HAN Suyin, à travers la vie de sa famille puis la sienne, décrit la société chinoise et les révolutions qui la bouleversent. Son père est chinois et rencontra sa mère en Belgique où il fit ses études d’ingénieur afin de participer à son retour au développement des chemins de fer chinois.
La révolution de 1911 est liée à la question des chemins de fer qui se posa dès 1900. Le père d’HAN Suyin fit partie de la vague d’étudiants chinois envoyés (…)
-
Révoltes, rébellions et révolutions en Chine dans les années 1700, 1800 et 1900
8 septembre 2023, par Robert Paris
Révoltes, rébellions et révolutions en Chine dans les années1700, 1800 et 1900
Introduction
https://www-marxists-org.translate.goog/history/etol/writers/isaacs/1938/tcr/ch01.htm?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr
Roger Pélissier dans « La Chine entre en scène » :
« De 1774 à 1877, les insurrections se succèdent en Chine. A la révolte paysanne du Chan-tong (1774), succède celle du Ho-nan, celle du Ngan-houei. Elle déborde sur six provinces et, noyée dans le sang, s’éteint (…)