Ecrits sur les révolutions de 1848 en Europe
« Les révolutions de 1848 furent des épisodes, de tout petits craquements, de toutes petites déchirures dans l’écorce solide de la société bourgeoise. Mais elles dévoilèrent l’abîme que recouvrait cette écorce, sous laquelle bouillonnait un océan sans fin capable, une fois déchaîné, d’emporter des continents entiers. Elles annoncèrent à grand fracas l’émancipation du prolétariat, secret du XIXème siècle et de sa révolution. Cette révolution, il (…)
Accueil > Mots-clés > Action > Révolution bourgeoise
Révolution bourgeoise
Articles
-
Ecrits sur les révolutions de 1848 en Europe
19 avril 2021, par Robert Paris -
Staline et la question nationale
3 février 2020, par Robert ParisStaline et la question nationale
Léon Trotsky :
« Afin de retenir Staline à l’étranger pendant cette période critique (en 1913), Lénine éveilla son intérêt pour un travail sur la question nationale : combinaison entièrement dans l’esprit de Lénine ! A un natif du Caucase, avec des dizaines de nationalités à demi civilisées ou primitives mais s’éveillant rapidement, il n’était pas nécessaire de montrer l’importance de la question nationale. La tradition de l’indépendance nationale (…) -
Qui étaient les sans-culottes ?
13 février 2012, par Alex, Robert ParisRéponse à l’impertinente question :
Mais qu’est-ce qu’un Sans-Culotte ?
Un Sans-Culotte, Messieurs les Coquins ? C’est un Etre qui va toujours à pied, qui n’a point de millions, comme vous voudriez tous en avoir, point de châteaux, point de Valets pour Servir, et qui loge tout Simplement avec Sa femme et ses enfans, S’il en a, au quatrième ou cinquième étage.
Il est utile, car il sait labourer un champ, forger, scier, limer, couvrir un toît, faire des Sou-liers et verser jusqu’à la (…) -
La disparition des civilisations précolombiennes est-elle un mystère ?
7 août 2019, par Robert ParisDe grandes civilisations prospères et puissantes des Amériques ont complètement disparu de manière brutale et totale, abandonnant de grandes villes et tout le mode de vie qu’ils avaient construit. Est-ce dû à des causes naturelles (sècheresses, inondations, vents de sable, tremblements de terre...), surnaturelles (religions, sorcellerie, extraterrestres...), ou socio-politiques (passage du matriarcat au patriarcat, crise économique, conflits sociaux, luttes de classes sociales, luttes (…)
-
Mao et la fondation du communisme en Chine
2 février 2014, par Robert ParisQui a fondé le Parti communiste chinois ? Certainement pas Mao Tze Toung ! Certainement pas le nationalisme s’appuyant sur les paysans !
Les statuts actuels du parti communiste chinois indiquent : « Les communistes chinois, avec le camarade Mao Zedong comme principal représentant, ont créé la pensée de Mao Zedong en combinant les principes fondamentaux du marxisme-léninisme avec les expériences concrètes de la révolution chinoise. »
Un site français annonce comme « fondateurs » du PC (…) -
Ephémérides des révoltes, des révolutions et des contre-révolutions dans le monde
1er mai 2023, par Robert ParisEphémérides des révoltes, des révolutions et des contre-révolutions dans le monde
Avertissement : les oublis sont certainement très nombreux et nous comptons sur nos lecteurs pour nous aider à compléter ces éphémérides.
Nous sommes en pleine vague de révoltes, de révolutions et de contre-révolutions et ces éphémérides sont donc en pleine actualité.
Lire aussi :
Des vagues révolutionnaires internationales
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article5347
La vague internationale (…) -
Napoléon Bonaparte et la révolution corse, mythes et réalité
29 août 2019, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedLucien Bonaparte écrivant à son frère Joseph Bonaparte le 24 juin 1792 :
« J’ai toujours démêlé dans Napoléon une ambition pas tout à fait égoïste, mais qui surpasse en lui son amour pour le bien public. Il me semble bien penché à être tyran et je crois qu’il serait bien s’il fût roi et que son nom serait pour la postérité et pour le patriote sensible un nom d’horreur. »
Construction d’un mythe, celui d’une continuité Paoli-Napoléon
Napoléon Bonaparte et la révolution corse, mythes et (…) -
Luttes de classes au Portugal
22 novembre 2017, par Robert ParisLuttes de classes au Portugal
Préhistoire et Antiquité
La civilisation des dolmens du sud du Portugal
L’occupation romaine
La conquête musulmane
Naissance du royaume
XVe siècle : colonialisme portugais
1908 : le roi du Portugal
Révolution de 1910
1911 : républicanisme
Guerre coloniales portugaises
1975 : la lutte du peuple angolais
Révolution de 1975
1975 : où va le Portugal ? (en)
1975 : la révolution (en)
Révolution et contre-révolution
Luttes de classes au (…) -
Il court, il court, le Furet de la contre-révolution
12 juin 2017, par Robert ParisIl court, il court, le Furet de la contre-révolution
Venu de la gauche, du parti stalinien dont il a été un fervent militant, l’historien François Furet a été vers la droite et même vers l’extrême droite.
En 1989, conjointement à la chute du mur de Berlin et des régimes staliniens des pays de l’Est, un historien français virait sa cuti, rompant avec le stalinisme pour rejoindre l’anticommunisme, en rejetant la révolution… française !!
Et en 1995, il redonnait un coup dans le même sens, (…) -
Les plus grands textes révolutionnaires de la Révolution française
4 décembre 2013, par Robert ParisLes plus grands textes révolutionnaires de la Révolution française
On ne s’étonnera pas de ne pas trouver dans ces « grands textes de la révolution française » aucun auteur de la bourgeoisie comme Robespierre, Danton, Couthon ou Saint-Just mais plutôt les représentants révolutionnaires des sans culottes : Théophile Leclerc, Jacques Roux ; Varlet, Sylvain Maréchal, Claire Lacombe, etc … Nous ne cultiverons ici aucun courant bourgeois, ni le jacobinisme ni la gironde, mais le peuple des bras (…)