Qui était Beethoven ?
« Les compositeurs ne pleurent pas. Les compositeurs sont des êtres de feu. »
« Je veux saisir le destin à la gorge »
« O vous qui pensez que je suis un être haineux, obstiné, misanthrope, ou qui me faites passer pour tel, combien vous êtes injustes ! Vous ignorez la raison secrète de ce qui vous paraît ainsi. Dès l’enfance, mon cœur, mon esprit inclinaient à ce sentiment délicat : la bienveillance. J’étais toujours disposé à accomplir de grandes actions ; mais (...)
Accueil > Mots-clés > Matières > Art
Art
Articles
-
Qui était Beethoven
3 juillet 2017, par Robert Paris -
La grotte des rêves perdus de Werner Herzog
5 septembre 2011, par Robert ParisLa grotte des rêves perdus de Werner Herzog
Un film sur la grotte Chauvet et son interprétation scientifique
Au cœur des gorges de l’Ardèche, 3 spéléologues Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire découvrent, le 18 Décembre 1994 la grotte Chauvet, la plus ancienne grotte ornée au monde, à ce jour. La grotte Chauvet fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 13 octobre 1995.
La grotte Chauvet est unique. C’est la plus ancienne (...) -
Benjamin Péret au Mexique
16 juillet, par Robert ParisEn 1941, Benjamin Péret et Remedios Varo obtiennent un visa et partent pour le Mexique. Ils y restent jusqu’en 1948. fasciné par l’art maya, ses mythes et légendes, il commence une anthologie qu’il achève peu de temps avant sa mort. En 1945, il écrit le pamphlet Le Déshonneur des poètes en réaction à l’ouvrage de Pierre Seghers "L’Honneur des poètes", pamphlet d’abord publié clandestinement en 1943. Il y attaque notamment Paul Éluard et Louis Aragon. "Le déshonneur des poètes"
Péret et (...) -
Ady Endre
15 avril 2012, par Robert ParisAdy Endre
AU LIEU DU TITRE DE PROPRIÉTÉ : « Tous droits de reproduction réservés ».
Ce volume passe directement de mes mains dans le domaine public ; je demande à tout futur éditeur de prélever sur ses bénéfices la plus forte somme possible pour aider les organisations authentiquement d’extrême-gauche et irréductiblement antifascistes ; ceci implique qu’en aucun cas ce travail ne pourra être édité par quiconque fera des concessions aux communistes, le Parti Communiste (quel communisme (...) -
Le théâtre révolutionnaire d’Euripide
18 août 2017, par Robert ParisLe théâtre d’Euripide de Salamine, ou la parole aux opprimés, victimes du bellicisme, de la glorification de massacres, de l’esclavagisme, de la misogynie et de la xénophobie dominants d’Athènes
Euripide est celui des trois grands dramaturges d’Athènes (avec Eschyle et Sophocle) qui a le mieux tenu l’érosion du temps et pourtant c’est le seul radical et même révolutionnaire, c’est le seul à avoir ouvertement pris le parti des opprimés ! Dans la Grèce de l’époque, il fallait un certain (...) -
Les plus beaux romans d’amour
11 mai 2019, par Robert ParisLes plus beaux romans d’amour : l’île d’espérance, le pavillon des cancéreux, Djamilia, au plus noir de la nuit...
« L’Ile d’espérance » (édité sous ce titre alors qu’en réalité, la traduction du titre allemand est : « un temps pour vivre et un temps pour mourir ») de Erich Maria Remarque :
« Votre permission est signée », dit Rahe… « ça vous étonne, hein ? » Oui, mon capitaine. Eh bien, moi aussi ! L’ordre départ est au bureau. Allez le chercher et tâchez de filer le plus vite (...) -
Quelques poésies de Prévert
4 novembre 2021, par Robert ParisJacques Prévert :
« Les rêves, la vie, c’est pareil ! ou c’est pas la peine de vivre ! »
« La poésie, c’est le plus joli surnom que l’on donne à la vie. »
Quelques poésies de Prévert
14 juillet
Amusez vous...
Faites les fous
La vie passera comme un rêve...
CAMARADES écoutez-nous !
Aujourd’hui c’est le 14 juillet
Aujourd’hui vous avez le droit de danser
Demain c’est le 15 juillet le terme des loyers
c’est la fête nationale ...pour les propriétaires !!!
Passez la (...) -
L’art dans la Russie des soviets révolutionnaires
21 juillet 2017, par Robert Paris« Permettez moi cependant de jeter un regard sur notre mission historique, non seulement avec les yeux d’un révolutionnaire prolétarien, mais avec les yeux de l’artiste que je suis par profession. Je n’ai jamais séparé ces deux sphères de mon activité. Mon pinceau ne m’a jamais servi de jouet pour ma distraction personnelle ou pour la distraction des classes possédantes. Je me suis toujours efforcé de peindre les souffrances, les espoirs et la lutte des classes travailleuses, car c’est (...)
-
Bibiographie des romanciers haïtiens
21 décembre 2019, par Robert ParisLire aussi :
Poésie engagée d’Haïti
Bug-Jargal, le roman de Victor Hugo sur la révolution des esclaves noirs d’Haïti
Romanciers haïtiens
Vous remarquerez que, par-ci par-là, on a glissé dans cette liste quelques romanciers dominicains.
Émeric Bergeaud, Stella
Jacques Stephen Alexis, Du réalisme merveilleux des Haïtiens
Jacques Stephen Alexis, Compère Général Soleil
Jacques Stephen Alexis, L’Espace d’un cillement
Jacques Stephen Alexis, Romancero aux étoiles
Jacques (...) -
Qui était Jean Sénac ?
4 février 2018, par Robert Paris« Ne rugis pas du pain, ni de tes mots. La poésie est juste. Elle n’aime pas les rénégats.
Poèmes, j’ai payé pour que vous ne soyez pas seulement des strophes mais peut-être un cri résolu dans ce grand chaos qui nous couvre. »
Qui était Jean Sénac ?
Jean Sénac naquit le 29 novembre 1926 à Béni-Saf en Algérie d’une mère d’origine espagnole, Jeanne Coma, qui exerçait le métier de modiste et d’un père inconnu. Il apprit tardivement et douloureusement qu’il était le fruit d’un viol. Il (...)