L’humanité, un produit de l’inhibition
L’humanité peut être conçue comme un produit de l’inhibition : inhibition partielle de l’odorat développant des zones d’intelligence, inhibition temporaire du désir sexuel permettant le vie en société, inhibition de la vie arboricole permettant le développement des capacités de la main et celle du cerveau liée à elle, inhibitions des instincts agressifs, de la violence, du crime, du cannibalisme, de l’inceste, de la chasse de certains animaux, de la (…)
Accueil > Mots-clés > Matières > Inhibition
Inhibition
Articles
-
L’humanité, un produit de l’inhibition ?
15 mars 2017, par Robert Paris -
Qu’est-ce que l’inhibition ?
19 avril 2020, par Robert ParisIl est courant de concevoir ce qui inhibe comme un simple blocage du processus actif. C’est ce que l’on pensait autrefois dans bien des domaines, de la mécanique à la psychologie et à la biologie. Les sciences de la nature ont montré que l’inhibition, la négation, la contradiction, ne devaient pas être conçues seulement négativement mais positivement, pas seulement comme freinage ou blocage d’une action mais comme moteur de celle-ci, pas seulement destructivement mais constructivement. En (…)
-
L’inhibition
19 août 2010Lire ici - Read here
-
Activation et inhibition dans le ballet dialectique du vivant : des séquences génétiques « allument » ou « éteignent » les gènes.
9 septembre 2012, par Robert ParisActivation et inhibition dans le ballet dialectique du vivant : des séquences génétiques « allument » ou « éteignent » les gènes.
Les chromosomes, faits d’ADN (acide désoxyribonucléique), sont le support de notre patrimoine génétique, de nos gènes, qui commandent le fonctionnement de nos organes, par le biais des protéines. Mais les chromosomes contiennent aussi, au-delà des gènes eux-mêmes, d’autres éléments de l’ADN, dits « ADN poubelle », parce que l’on pensait qu’ils ne servaient à (…)