Avertissement : l’article qui suit ne procède nullement d’une vision spiritualiste, idéaliste ni mystique de la nature ou de l’arbre. Il n’est nullement question d’attribuer un esprit aux arbres ou de les transformer en modes d’expression d’un quelconque "esprit supérieur"... Pas question ici d’"esprit" de l’arbre, d’"aura" de l’arbre, de volonté de l’arbre, d’âme de l’arbre, etc. Il n’est nullement besoin d’attribuer des propriétés humaines à l’arbre pour le concevoir comme un sujet et pas (…)
Accueil > Mots-clés > Matières > évolution des espèces
évolution des espèces
Articles
-
Les arbres sentent-ils et communiquent-ils ?
21 décembre 2014, par Robert Paris -
Le dinosaure qui aurait pu produire un être vivant de type presque « humain »
10 décembre 2014, par Robert ParisLa famille de trodons aurait pu donner cela...Le dinosaure qui aurait pu produire un être vivant de type presque « humain »
Contrairement à la version de l’évolution selon laquelle le moteur serait le progrès continu et linéaire, comme l’ont fort bien expliqué Stephen Jay Gould et David Raup, entre autres, seule la malchance a éliminé les dinosaures et leurs semblables. Et pourtant, ils dominaient depuis plus de 100 MA le monde vivant. On a même postulé que le sténonychosaure, découvert au (…) -
Expliquez-nous l’évolution et le darwinisme, monsieur Stephen Jay Gould
5 juillet 2016, par Robert ParisEntretiens avec Stephen Jay Gould
Qui est Stephen Jay Gould
Jean-Claude Oliva - 1er octobre 1997
Source
Dans votre dernier ouvrage paru en France l’Eventail du vivant (éditions du Seuil, 1997), vous parlez du " triomphe " des bactéries. Pourquoi souligner le succès d’un organisme aussi simple et inchangé depuis la nuit des temps ?
Stephen Jay Gould : Les bactéries n’ont pas beaucoup changé car elles ont très bien réussi. Elles marchent très bien comme elles sont, pourquoi changer (…) -
Est-ce que « la lutte pour la vie » est la bonne expression pour caractériser le moteur de l’évolution du Vivant ?
30 décembre 2017, par Robert Paris« La théorie darwiniste de l’origine des espèces embrasse le règne végétal et le règne animal en toutes leurs dimensions. La lutte pour la vie, la sélection naturelle se poursuivent de façon constante. S’il pouvait exister un observateur disposant de mille années de vie — temps indispensable aux observations cosmiques —, il établirait, sans le moindre doute, qu’à certaines époques, le processus de la sélection naturelle est à peu près imperceptible, que les espèces conservent les caractères (…)
-
Evolution et Révolution de l’homme en tant qu’espèce
20 mars 2022, par Robert ParisEvolution et Révolution de l’homme en tant qu’espèce
Du nouveau sur l’histoire de l’apparition de l’homme ?
Ian Tattersall et la théorie de l’évolution des espèces
L’homme se caractérise-t-il par la fabrication et l’utilisation d’outils ?
Paléontologie et Théorie de l’évolution
Charles Darwin - La Descendance de l’homme et la sélection sexuelle
Charles Malato - Les Classes sociales au point de vue de l’évolution zoologique
Henry de Lumley – L’homme premier
[Luca (…) -
Le débat historique de la paléontologie : Cuvier contre Geoffroy Saint-Hilaire
27 juin 2021, par Robert ParisLe débat historique de la paléontologie : Cuvier contre Geoffroy Saint-Hilaire et la grande étape du fixisme au transformisme
PRINCIPES DE PHILOSOPHIE ZOOLOGIQUE
(discutés en mars 1850, au sein de l’Académie royale des sciences)
par M. Geoffroy Saint-Hilaire, Paris, 1830.
À la séance de l’Académie des sciences de Paris, du 20 février de cette année, s’est présenté un grave incident qui ne peut manquer d’avoir les conséquences les plus considérables. Dans ce sanctuaire des sciences, (…) -
Lire sur l’évolution darwinienne
25 juin 2016, par Robert ParisLire sur l’évolution darwinienne
Lire l’ouvrage de Darwin « L’origine des espèces »
Evolution et Développement
Evolution ou révolution des espèces ?
L’évolution comme théorie scientifique
L’évolution est-elle régulière, progressive, linéaire, continue
Quelques idées fausses sur l’évolution darwinienne des espèces ou l’évolution comme philosophie
La théorie hiérarchique de l’évolution de Stephen Jay Gould
L’évolution des espèces aujourd’hui et en films
Les arborescences de (…) -
L’évolution darwinienne des espèces, ce n’est pas le triomphe de la perfection mais la transmission des imperfections à la descendance qui la révèle et la démontre
1er janvier 2020, par Robert ParisL’évolution darwinienne des espèces, ce n’est pas le triomphe de la perfection mais la transmission des imperfections à la descendance qui la révèle et la démontre
« Les arrangements bizarres et les solutions cocasses sont la preuve de l’évolution. (…) Ernst Mayr a montré comment Darwin, en défendant l’évolution, a fait appel, avec logique, aux organes et aux distributions géographiques les plus dénuées de sens. » écrit Stephen Jay Gould dans « Le pouce du panda ».
Même si Darwin a (…) -
Extinctions massives d’espèces vivantes et volcanisme
23 avril 2013, par Robert ParisToute interprétation des extinctions de masse doit expliquer leur périodicité... Un phénomène interne à la Terre pourrait le faire : l’accumulation d’énergie nucléaire due à la décomposition des noyaux atomiques instables qui provoque périodiquement des exlposions volcaniques de grande ampleur et des extinctions massives d’espèces.De nouvelles datations précises de roches ont confirmé que de gigantesques éruptions volcaniques survenues il y a 200 millions d’années avaient bien provoqué (…)
-
Pourquoi les hommes n’ont pas envie de reconnaître que leur cerveau est un produit aléatoire de l’évolution…
15 août 2018, par Robert ParisPourquoi les hommes n’ont pas envie de reconnaître que leur cerveau est un produit aléatoire de l’évolution…
Stephen Jay Gould dans « La vie est belle » :
« Pour les spécialistes, l’évolution est une adaptation aux conditions changeantes de l’environnement et non pas un progrès. »
Stephen Jay Gould dans « Le pouce du panda » :
« J’espère que personne ne tenterait de nos jours de classer les races et les sexes par la taille moyenne des cerveaux. Mais la fascination qu’exerce sur nous (…)