La nature (et notamment la vie) n’a pas de but, pas de projet, pas de programme, pas de dessein intelligent, pas de principe directeur, pas de plan, pas de finalité, pas d’architecte, pas de prédestination, pas de téléologie ni de téléonomie, pas de schéma préexistant, pas de pouvoir au-dessus d’elle, pas d’objectif prédéterminé, pas de direction imposée, pas de causes finales, pas de tendance dirigée, pas de morale, pas de sens (ni destructif, ni constructif) et même pas de tendance au (…)
Accueil > Mots-clés > Matières > évolution des espèces
évolution des espèces
Articles
-
La nature (et notamment la vie) n’a pas de but, pas de plan, pas de dessein
25 décembre 2017, par Robert Paris -
La sélection naturelle des espèces, ou transformation darwinienne du vivant, est-elle évolutive, adaptative, prédictible, productrice de progrès, de complexification ou d’amélioration ?
25 avril 2016, par Robert ParisDarwin écrit au biologiste américain Alpheus Hyatt en 1872 : « Après mûre réflexion, je me suis déterminé à penser que l’évolution n’a pas intrinsèquement tendance au progrès.", par opposition au philosophe Herbert Spencer, inventeur de l’expression "la survie du plus apte" qui écrivait : "Le progrès n’est pas accidentel, c’est une nécessité. »
Stephen Jay Gould, lui, écrit :
« L’idée de progrès est une idée pernicieuse, ancrée dans la culture, impossible à tester, inopérante, il faut la (…) -
Pourquoi les hommes n’ont pas envie de reconnaître que leur cerveau est un produit aléatoire de l’évolution…
15 août 2018, par Robert ParisPourquoi les hommes n’ont pas envie de reconnaître que leur cerveau est un produit aléatoire de l’évolution…
Stephen Jay Gould dans « La vie est belle » :
« Pour les spécialistes, l’évolution est une adaptation aux conditions changeantes de l’environnement et non pas un progrès. »
Stephen Jay Gould dans « Le pouce du panda » :
« J’espère que personne ne tenterait de nos jours de classer les races et les sexes par la taille moyenne des cerveaux. Mais la fascination qu’exerce sur nous (…) -
Les révolutions qui ont donné naissance aux mousses, aux plantes et aux arbres
28 mai 2013, par Robert Paris« J’ai toujours placé les plantes très haut sur l’échelle des êtres organisés. »
Darwin dans son Autobiographie
Des algues aux mousses, aux plantes et aux arbres
Le plus vieil arbre, le ginkgo biloba de Chine
Les révolutions qui ont donné naissance aux mousses, aux plantes et aux arbres
Si l’homme est né en Afrique, l’arbre est né en Chine. Mais surtout il est une véritable naissance, une nouveauté, une discontinuité brutale et même un aboutissement d’une série de discontinuités : (…) -
En quoi les idées de Marx et de Darwin convergent ?
21 novembre 2013, par Robert ParisQui était Darwin et quelles étaient ses idées ?
En quoi les idées de Marx et de Darwin convergent ?
"Darwin appliqua une philosophie matérialiste consistante à son interprétation de la nature” affirme le paléontologiste Stephen Jay Gould.
Dans « La structure de la théorie de l’évolution », Stephen Jay Gould écrit :
« Darwin est inventeur d’une méthodologie de l’histoire… Darwin a, en fait, cherché à élaborer et à défendre l’emploi d’une méthode concrète, applicable à l’objet d’étude (…) -
Les arbres sentent-ils et communiquent-ils ?
21 décembre 2014, par Robert ParisAvertissement : l’article qui suit ne procède nullement d’une vision spiritualiste, idéaliste ni mystique de la nature ou de l’arbre. Il n’est nullement question d’attribuer un esprit aux arbres ou de les transformer en modes d’expression d’un quelconque "esprit supérieur"... Pas question ici d’"esprit" de l’arbre, d’"aura" de l’arbre, de volonté de l’arbre, d’âme de l’arbre, etc. Il n’est nullement besoin d’attribuer des propriétés humaines à l’arbre pour le concevoir comme un sujet et pas (…)
-
Les arborescences de l’évolution
14 janvier 2013, par Robert ParisLes arborescences de l’évolutionOn connait l’image de l’arbre pour l’évolution darwinienne des espèces. L’idée consiste à indiquer l’ancienneté de l’ancêtre commun et à faire figurer cet historique en termes de branches et de sous-branches.
Un arbre phylogénétique est un arbre schématique qui montre donc les relations de parentés entre des groupes d’êtres vivants. Chacun des nœuds de l’arbre représente l’ancêtre commun de ses descendants ; le nom qu’il porte est celui du clade formé des (…) -
Quand Diderot anticipait la notion d’évolution des espèces et de passage de l’inerte au vivant...
3 mai 2016, par Robert ParisQuand Diderot invente et anticipe avec audace et génie les idées d’évolution des espèces, de transformisme et de passage de l’inerte au vivant
La philosophie de Diderot a rapidement évolué vers un monisme matérialiste et athée : le monde est un tout matériel quasi organique où, du minéral à la vie et de la vie à la pensée, le processus d’engendrement est permanent. On a pu ainsi parler du « transformisme » de Diderot.
Lire ici un commentaire sur les idées novatrices de Diderot
« Le (…) -
Quels sont aujourd’hui les arguments rationnels des créationnistes, autres que ceux de la croyance ?
3 décembre 2019, par Robert ParisQuels sont aujourd’hui les arguments rationnels des créationnistes, autres que ceux de la croyance ?
Les créationnistes sont des adversaires « naturels » de la théorie de l’évolution darwinienne et ils ne peuvent nullement s’en accommoder alors qu’ils se sont « adaptés » aux autres sciences, notamment à la physique et ont même prétendu l’annexer, notamment la physique quantique et le Big bang. Pas étonnant : la sélection naturelle nie directement toute création des espèces vivantes par une (…) -
Le croisement d’espèces vivantes, une question dialectique
2 septembre 2023, par Robert ParisLe croisement d’espèces vivantes, une question dialectique
Pour bien des gens, l’idée que l’homme actuel soit issu d’un croisement d’espèces (ne pas confondre avec le croisement des races ou sous-espèces) est étonnante car ils en restent à l’assertion selon laquelle le croisement d’espèces est sans descendance (infertile).
Voir cette citation de Darwin :
« Quant à la stérilité presque générale que présentent les espèces lors d’un premier croisement, stérilité qui contraste d’une (…)