Un exemple bien connu : le nuage est une structure dynamique à l’interface air chaud / air froid
L’interface est la séparation entre deux (ou trois...) milieux (deux états d’une même molécule ou deux molécules différentes). Si ces deux milieux ont des propriétés différentes ou obéissent à des lois différentes, l’interface est un milieu à part, qui n’est ni l’un ni l’autre, ni la somme des deux...
Frontière fractale d’un front de diffusion
L’interface n’est pas une simple frontière (...)
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Contradictions
Articles
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Que se passe-t-il à l’interface entre deux milieux ?
7 juin 2011, par Robert Paris -
Evolution des espèces et contradictions dialectiques
8 juillet 2017, par Robert Paris« La nature est la pierre d’essai de la dialectique, et il faut dire que les sciences modernes de la nature ont fourni pour cet essai des matériaux extrêmement riches et dont la masse augmente tous les jours, et qu’elles ont ainsi prouvé qu’en dernière instance la nature procède dialectiquement et non métaphysiquement. Pourtant l’on compte jusqu’à présent les savants qui ont appris à penser dialectiquement ; et ce conflit entre les résultats acquis et la méthode de raisonnement (...)
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Qu’est-ce que l’expérience des fentes de Young et quelle en est la conséquence ?
28 février 2012, par Robert ParisMême en arrivant un par un, les corpuscules reconstituent les figures d’interférence.
L’expérience des fentes de Young est un des fondements de la remise en cause de la physique dite classique et son remplacement par la physique quantique.
Dans la physique classique, la matière est corpusculaire et la lumière est ondulatoire.
L’expérience montre que les deux sont à la fois ondulatoire et corpusculaire.
Dans la physique classique, la mécanique est prédictive alors qu’en physique (...) -
Philosophie de la nature de Hegel
2 novembre 2016, par Robert ParisPhilosophie de la nature de Hegel
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La philosophie d’Hegel et les sciences contemporaines
La philosophie de Hegel et les bonds en sciences
Dialectique de Hegel et Sciences
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La physique et la dialectique de Hegel -
Cerveau et dialectique
3 avril 2014, par Robert ParisLire ici : Le dialogue des deux hémisphères du cerveauCerveau et dialectique
Si notre cerveau nous a permis de développer une conception non dialectique, la logique formelle, dans laquelle les contraires sont incompatibles (tiers exclus), ne se changent pas l’un dans l’autre, ne se composent pas et ne se combinent pas, ne construisent pas ensemble un niveau de structure, ne peuvent que se détruire mutuellement, le vivant, dont notamment notre cerveau, présente un mode de fonctionnement (...) -
Pourquoi la matière s’organise spontanément et de manière stable ?
6 septembre 2015, par Robert ParisPourquoi la matière s’organise spontanément (émergence de structure) et de manière stable ?
Rien de plus étonnant en Physique que de constater que la matière a spontanément tendance à se former au sein du vide, à faire naître un ordre de cette agitation quantique du vide, à faire évoluer ces structures vers des édifices plus complexes, de niveau hiérarchique d’organisation de plus en plus élevé, et cela sans aucune intervention extérieure. Ne nous a-t-on pas dit en effet, dans la loi de (...) -
Les mathématiques obéissent-elles aux lois des contradictions dialectiques
26 janvier 2013, par Robert ParisLes mathématiques, un domaine de la pensée capable de faire coexister les contraires ?
Alors que segment et point, continuité et discontinuité, position et mesure, point coupure et point jonction, quantité fixe et quantité changeante, global et local, fini et infini, positif et négatif, symétrique et antisymétrique, admis et démontré, élément et structure, intégration et dérivation, abstrait et concret, propriété intrinsèque et propriété induite, convergence et divergence, relatif et (...) -
La contradiction, dans Science de la Logique de Hegel
27 mai, par Robert ParisLa contradiction, dans Science de la Logique de Hegel
LA CONTRADICTION
§ 931 La différence en tant que telle contient ses deux côtés comme moments ; dans la diversité, ils se désagrègent indifféremment ; dans l’opposition comme telle, ce sont des côtés de la différence, l’un n’étant déterminé que par l’autre, et donc seulement des moments ; mais elles n’en sont pas moins déterminées en elles-mêmes, mutuellement indifférentes et mutuellement exclusives : les déterminations (...) -
La dialectique de l’instant et de la durée
25 mars 2014, par Robert ParisLa dialectique de l’instant et de la durée
Nous allons discuter des concepts d’instant et de durée plus encore que de leur valeur mathématique. Souvent le calcul de la valeur peut cacher le fait que la question fondamentale de la notion n’est pas résolue. Ce n’est pas parce qu’on choisit de donner des valeurs aux instants en supposant un écoulement régulier du temps et qu’on sait qu’une durée est la différence des temps des extrémités (instant de départ et instant d’arrivée) sans que (...) -
La contradiction fondamentale entre Liberté et Nécessité
21 mai 2016, par Robert ParisLa contradiction fondamentale entre Liberté et Nécessité
Hegel dans « Introduction à la philosophie de l’histoire » :
« L’histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté - progrès dont nous avons à reconnaître la nécessité... La liberté elle-même n’existe que pour autant qu’elle est en lutte avec son contraire... On confond souvent la liberté avec l’arbitraire ; mais l’arbitraire n’est qu’une liberté irrationnelle, les choix et les décisions qu’il provoque étant (...)