"La Fin des Certitudes"
de Ilya Prigogine
"On sait qu’Einstein a souvent affirmé que "le temps est illusion"· Et en effet, le temps tel qu’il a été incorporé dans les lois fondamentales de la physique, de la dynamique classique newtonienne jusqu’à la relativité et à la physique quantique, n’autorise aucune distinction entre le passé et le futur. Aujourd’hui encore pour beaucoup de physiciens, c’est là une véritable profession de foi : au niveau de la description fondamentale de la (…)
Accueil > Mots-clés > Matières > Irréversibilité
Irréversibilité
Articles
-
Etudes sur l’irréversibilité ?
12 août 2020, par Robert Paris -
L’irréversibilité existe-t-elle au niveau quantique ?
11 décembre 2011, par Robert Paris"L’irréversibilité s’inscrit dans la matière."
Prigogine dans "La fin des certitudes"
"L’irréversibilité n’est pas "créée" par des conditions macroscopiques de non-équilibre ; ce sont les conditions macroscopiques d’équilibre qui empêchent la flèche du temps, toujours présente au niveau microscopique, de se manifester par des effets macroscopiques."
Prigogine dans "Entre le temps et l’éternité"
"À tous les niveaux, nos descriptions actuelles font intervenir les notions de résonance (…) -
Autobiographie d’Ilya Prigogine
3 octobre 2020, par Robert ParisAutobiographie d’Ilya Prigogine
Dans sa mémorable série "Etudes sur le temps humain", Georges Poulet consacre un volume à la "Mesure de l’instant" 1. Il y propose une classification des auteurs selon l’importance qu’ils accordent au passé, au présent et au futur. Je crois que dans une telle typologie, ma position serait extrême, car je vis principalement dans le futur. Et donc ce n’est pas une tâche trop facile d’écrire ce récit autobiographique, auquel je voudrais donner un ton personnel. (…) -
Un système va-t-il "naturellement" vers l’équilibre ?
17 novembre 2011, par Robert Paris"Au cours des dernières décennies, une nouvelle science est née, la physique des processus de non-équilibre. Cette science a conduit à des concepts nouveaux tels que l’auto-organisation et les structures dissipatives qui sont aujourd’hui largement utilisés dans des domaines qui vont de la cosmologie jusqu’à l’écologie et aux sciences sociales, en passant par chimie et la biologie. La physique de non-équilibre étudie les processus dissipatifs, caractérisés par un temps unidirectionnel, et ce (…)
-
La physique de la matière et la philosophie dialectique
16 septembre 2013, par Robert ParisLa physique de la matière et la philosophie dialectique
Question d’un lecteur :
La dialectique expose que toute interaction suppose sa négation. Pourtant il me semble qu’il existe une interaction qui ne contienne pas sa propre négation. Si l’interaction électromagnétique est attractive entre deux charges électriques de même signe, elle est répulsive entre deux charges de signe contraire. Mais il existe des quantités qui n’ont pas deux signes contraires comme la masse, le poids, la (…)