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Chapter 02 : Is matter a suject of philosophy ? Matière à philosopher ?
« L’histoire de la physique ne se réduit pas à celle du développement de formalismes et d’expérimentation, mais est inséparable de ce que l’on appelle usuellement des jugements « idéologiques ».
« Entre le temps et l’éternité » d’Ilya Prigogine et Isabelle Stengers
Marx dans Le Capital Livre III :
« Toute science serait superflue s’il y avait coïncidence immédiate entre la forme phénoménale et l’essence des choses. »
« Les particules ne sont pas des objets identifiables. (...) elles pourraient être considérées comme des événements de nature explosive (...) On ne peut pas arriver – ni dans le cas de la lumière ni dans celui des rayons cathodiques - à comprendre ces phénomènes au moyen du concept de corpuscule isolé, individuel doué d’une existence permanente. »
Le physicien Erwin Schrödinger
dans « Physique quantique et représentation du monde »
SITE :
MATIERE ET REVOLUTION
PLAN DU SITE
www.matierevolution.fr
MOTS CLEFS :
dialectique –
discontinuité –
physique quantique – relativité –
chaos déterministe – atome –
système dynamique – structures dissipatives – percolation – irréversibilité –
non-linéarité – quanta –
émergence –
inhibition –
boucle de rétroaction – rupture de symétrie - turbulence – mouvement brownien –
le temps -
contradictions –
crise –
transition de phase – criticalité - attracteur étrange – résonance –
auto-organisation – vide - révolution permanente - Zénon d’Elée - Antiquité -
Blanqui -
Lénine -
Trotsky – Rosa Luxemburg –
Prigogine -
Barta -
Gould - marxisme - Marx - la révolution - l’anarchisme - le stalinisme - Socrate - socialisme
Einstein dans « Physique et réalité » :
« Généralités concernant la méthode scientifique
On a souvent dit, non sans raison, que les chercheurs en sciences de la nature étaient de piètres philosophes. S’il en était ainsi, le physicien ne ferait-il pas mieux de laisser au philosophe le soin de philosopher ? Cela est sans doute vrai dans les périodes pendant lesquelles les physiciens croient disposer d’un système solide et incontesté de concepts fondamentaux et de lois fondamentales ; mais il en va autrement à une époque où toute l’assise de la physique est remise en question, comme c’est le cas aujourd’hui. A une pareille époque, où l’expérience le contraint à chercher des bases nouvelles et inébranlables, le physicien ne peut tout simplement abandonner à la philosophie l’examen critique des fondements de sa science, car il est le mieux placé pour savoir et sentir où le bât blesse ; dans sa recherche d’une assise nouvelle, il doit s’efforcer, autant qu’il peut , de prendre conscience de la pertinence, voire de la nécessité, des concepts dont il fait usage. »
Philosophy of matter
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Qu’est-ce que le « phénomène » en sciences et en philosophie ?
20 février 2014, par Robert Paris
Lire ici : Qu’est-ce que le « phénomène » en sciences et en philosophie ?
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La physique quantique est-elle kantienne ?
15 février 2014, par Robert Paris
La physique quantique est-elle plutôt kantienne ou hégélienne ? Le renoncement à la chose en soi est-il irrémédiable ? La rupture entre chose existante et chose perçue est-elle diamétrale ou dialectique ?
Il est incontestable que la physique quantique pose un problème qui n’est pas seulement scientifique mais philosophique. Et sur de nombreux plans : le déterminisme, la causalité, la réalité de la matière, la relation entre matière et vide, entre l’individu et son environnement, la (...)
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Contre l’éclectisme
5 février 2014, par Robert Paris
Contre l’éclectisme, le relativisme et le scepticisme de l’idéologie dominante à l’égard de toute pensée globale et scientifique en philosophie
Note : à la fin du texte, une brève définition des philosophies éclectique, sceptique, relativiste.
Il est nécessaire d’abord de préciser le sens que nous donnons ici à quelques notions comme l’éclectisme qui sont définis diversement par les auteurs différents. Nous appellerons éclectique une pensée qui refuse les grands systèmes philosophiques (...)
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Existe-t-il une science d’amateurs éclairés en dehors de l’institution scientifique universitaire et institutionnelle ?
21 janvier 2014, par Robert Paris
Existe-t-il une science d’amateurs éclairés en dehors de l’institution scientifique universitaire et institutionnelle ?
S’il est courant de dire que certains domaines des sciences, comme l’étude naturaliste des espèces et l’observation en astrophysique, s’appuient sur un grand volant de volontaires plus ou moins non professionnels qui font tout un travail de recherche d’éléments sous la direction des professionnels, il l’est beaucoup moins d’admettre que la science a reçu un apport (...)
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Qu’est-ce que le réductionnisme
6 octobre 2013, par Robert Paris
Qu’est-ce que le réductionnisme
Dans la notion de réductionnisme, il y a déjà une critique : celle de la méthode réductrice. Réduire tout un fonctionnement à celui d’un de ses éléments est réducteur.
Le premier adage du réductionnisme consiste en effet à penser que le tout est la simplement la somme des parties et ses propriétés ne sont rien d’autre que la somme des propriétés des parties. Il faut donc décomposer le tout en parties et elles mêmes encore en parties plus petites, (...)
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La dialectique, un simple mode de pensée ?
6 octobre 2013, par Robert Paris
La dialectique, un simple mode de pensée ?
La dialectique, un simple mode de pensée ou un mode d’existence de la réalité, c’est certainement la première question qui mérite d’être posée. Une grande partie du courant qui se réclame du marxisme a tenu à s’en tenir à une version qu’il considère comme plus soft et plus respectueuse de l’indépendance des sciences qui est celle d’une simple pensée dialectique. En somme, il renonce à l’idée que l’univers soit dialectique. Il prétend même (...)
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Pensées sur l’interprétation de la nature, Denis Diderot
4 octobre 2013, par Robert Paris
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Le zéro et l’infini
4 octobre 2013, par Robert Paris
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La philosophie des mathématiques et celle des sciences
4 octobre 2013, par Robert Paris
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La physique de la matière et la philosophie dialectique
16 septembre 2013, par Robert Paris
La physique de la matière et la philosophie dialectique
Question d’un lecteur :
La dialectique expose que toute interaction suppose sa négation. Pourtant il me semble qu’il existe une interaction qui ne contienne pas sa propre négation. Si l’interaction électromagnétique est attractive entre deux charges électriques de même signe, elle est répulsive entre deux charges de signe contraire. Mais il existe des quantités qui n’ont pas deux signes contraires comme la masse, le poids, la (...)