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Chapter 02 : Is matter a suject of philosophy ? Matière à philosopher ?
« L’histoire de la physique ne se réduit pas à celle du développement de formalismes et d’expérimentation, mais est inséparable de ce que l’on appelle usuellement des jugements « idéologiques ».
« Entre le temps et l’éternité » d’Ilya Prigogine et Isabelle Stengers
Marx dans Le Capital Livre III :
« Toute science serait superflue s’il y avait coïncidence immédiate entre la forme phénoménale et l’essence des choses. »
« Les particules ne sont pas des objets identifiables. (...) elles pourraient être considérées comme des événements de nature explosive (...) On ne peut pas arriver – ni dans le cas de la lumière ni dans celui des rayons cathodiques - à comprendre ces phénomènes au moyen du concept de corpuscule isolé, individuel doué d’une existence permanente. »
Le physicien Erwin Schrödinger
dans « Physique quantique et représentation du monde »
SITE :
MATIERE ET REVOLUTION
PLAN DU SITE
www.matierevolution.fr
MOTS CLEFS :
dialectique –
discontinuité –
physique quantique – relativité –
chaos déterministe – atome –
système dynamique – structures dissipatives – percolation – irréversibilité –
non-linéarité – quanta –
émergence –
inhibition –
boucle de rétroaction – rupture de symétrie - turbulence – mouvement brownien –
le temps -
contradictions –
crise –
transition de phase – criticalité - attracteur étrange – résonance –
auto-organisation – vide - révolution permanente - Zénon d’Elée - Antiquité -
Blanqui -
Lénine -
Trotsky – Rosa Luxemburg –
Prigogine -
Barta -
Gould - marxisme - Marx - la révolution - l’anarchisme - le stalinisme - Socrate - socialisme
Einstein dans « Physique et réalité » :
« Généralités concernant la méthode scientifique
On a souvent dit, non sans raison, que les chercheurs en sciences de la nature étaient de piètres philosophes. S’il en était ainsi, le physicien ne ferait-il pas mieux de laisser au philosophe le soin de philosopher ? Cela est sans doute vrai dans les périodes pendant lesquelles les physiciens croient disposer d’un système solide et incontesté de concepts fondamentaux et de lois fondamentales ; mais il en va autrement à une époque où toute l’assise de la physique est remise en question, comme c’est le cas aujourd’hui. A une pareille époque, où l’expérience le contraint à chercher des bases nouvelles et inébranlables, le physicien ne peut tout simplement abandonner à la philosophie l’examen critique des fondements de sa science, car il est le mieux placé pour savoir et sentir où le bât blesse ; dans sa recherche d’une assise nouvelle, il doit s’efforcer, autant qu’il peut , de prendre conscience de la pertinence, voire de la nécessité, des concepts dont il fait usage. »
Philosophy of matter
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Pourquoi nous sommes matérialistes
13 novembre 2019, par Robert Paris
Pourquoi nous sommes matérialistes
Il est remarquable que, à Matière et Révolution, nous ne cessons de discuter des idées, d’y attacher de l’importance, de considérer que nous nous battons pour des idées, que nous ne sommes pas des activistes, ni des prétendus « réalistes », et pourtant nous nous disons « matérialistes ».
Il importe, tout d’abord, de reconnaître la signification de la lutte dialectique entre matérialisme et idéalisme. Ces deux pôles ne doivent surtout pas être (...)
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Le plus bel éloge de l’idéalisme de Hegel, la critique matérialiste de Plekhanov
25 octobre 2019, par Robert Paris
Le plus bel éloge de l’idéalisme de Hegel, la critique matérialiste de Plekhanov
Lire aussi :
La pensée philosophique de Gheorgi Plekhanov
Plekhanov : la conception matérialiste de l’Histoire
Plekhanov, Essai sur le développement de la conception moniste de l’histoire
Sa place dans l’histoire du marxisme
Pour Hegel, qu’est-ce que la philosophie
La dialectique de Hegel
Quand Plekhanov a basculé dans l’opportunisme
The Meaning of Hegel
Philosophy of Religion
Plekhanov, (...)
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Aussi sûr que un plus un égale deux ? Les mathématiques sont-elles exemptes des paradoxes et contradictions de la physique ?
29 juillet 2019, par Robert Paris
Diderot dans "Les pensées sur l’interprétation de la nature" :
"Une des vérités qui aient été annoncées de nos jours avec le plus de courage et de force, qu’un bon physicien ne perdra point de vue, et qui aura certainement les suites les plus avantageuses, c’est que la région des mathématiciens est un monde intellectuel, où ce que l’on prend pour des vérités rigoureuses perd absolument cet avantage quand on l’apporte sur notre terre. On en a conclu que c’était à la philosophie (...)
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Induction et Déduction en Sciences
18 juin 2019, par Robert Paris
Induction et Déduction en Physique
« Induction et déduction en Physique », article publié par Albert Einstein dans le journal « Berliner Tageblatt » le 25 décembre 1919
« L’idée la plus simple que l’on puisse se faire de la naissance d’une science expérimentale est celle qui repose sur la méthode inductive. Des faits isolés sont choisis et regroupés de manière à faire clairement ressortir les régularités qui les relient. En regroupant ensuite ces régularités, on en fait apparaître de (...)
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Connaissance scientifique et Engagement
26 mai 2019, par Robert Paris
Connaissance scientifique et Engagement
Diablement difficile de définir philosophiquement ce que signifie l’engagement comme démarche humaine générale…
« La logique de l’engagement suppose qu’on ne fasse aucune entorse à la vérité. » écrit Henry Roth, dans « Un rocher sur l’Hudson ».
La connaissance scientifique, on croit, par contre, savoir ce que c’est. Mais la plupart des gens pensent que la connaissance scientifique, c’est la vérité contre le mensonge. Ceux qui propagent ce point (...)
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Physique sans équations
29 avril 2019, par Robert Paris
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La Physique sans équations
Qu’est-ce que la matière, qu’est-ce que la lumière, qu’est-ce que le vide, qu’est-ce que le temps, qu’est-ce que l’espace, qu’est-ce que le champ, qu’est-ce que le mouvement, qu’est-ce que la masse, qu’est-ce que la charge électrique, qu’est-ce que le spin, qu’est-ce que l’antimatière, qu’est-ce que la particule, qu’est-ce que la gravitation, qu’est-ce que l’expansion de l’univers ?
Voilà des questions fondamentales auxquelles on peut répondre (...)
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Réel et Rationnel, deux mondes ou un seul ?
6 mars 2019, par Robert Paris
Réel et Rationnel : deux mondes distincts et séparés, illusoires ou incompatibles même, ou une unité dialectique ?
La science a bien souvent été contrainte de se souvenir que l’on peut difficilement séparer observé et observateur, le philosophe de son époque, l’être vivant de son contexte, vie et modes de vie, être et penser. Le corps et l’esprit, la matière et la pensée, l’univers et l’homme, le fonctionnement naturel et la science, en somme le réel et le rationnel s’opposent mais (...)
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Tout idéaliste qu’il était, Hegel a découvert la dialectique objective du monde réel
27 février 2019, par Robert Paris
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« C’est seulement sur cette route qui se construit soi-même que la philosophie est capable d’être science objective, démontrée. »
Hegel dans « Introduction à la Petite Logique » :
« Le principe de l’expérience contient une détermination de la plus haute importance ; l’homme doit exister et se trouver dans l’objet pour que celui-ci soit saisi et connu ; pour parler (...)
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La pensée humaine dépasse-t-elle la nature, est-elle seulement son reflet, ou bien dépend-elle d’un monde différent, celui de l’esprit ?
27 janvier 2019, par Robert Paris
« Mais la question du rapport de la pensée à l’être a encore un aspect : quelle relation y a-t-il entre nos idées sur le monde qui nous entoure et le monde lui-même ? Notre pensée est-elle en état de connaître le monde réel ? Pouvons-nous dans nos représentations et nos concepts du monde réel donner un reflet fidèle de la réalité ? Cette question est appelée en langage philosophique la question de l’identité de la pensée et de l’être. »
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La contre-révolution scientifique de Hawking et compagnie
19 janvier 2019, par Robert Paris
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Diderot, défenseur de la révolution scientifique, dans "Entretien entre M. d´Alembert et M. Diderot" :
D’Alembert Par exemple, on ne conçoit pas trop, d´après votre système, comment nous formons des syllogismes, ni comment nous tirons des conséquences.
Diderot- C´est que nous n´en tirons point : elles sont toutes tirées par la nature. Nous ne faisons qu´énoncer des phénomènes conjoints, dont la liaison est ou nécessaire ou contingente, phénomènes qui (...)