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Chapter 02 : Is matter a suject of philosophy ? Matière à philosopher ?
« L’histoire de la physique ne se réduit pas à celle du développement de formalismes et d’expérimentation, mais est inséparable de ce que l’on appelle usuellement des jugements « idéologiques ».
« Entre le temps et l’éternité » d’Ilya Prigogine et Isabelle Stengers
Marx dans Le Capital Livre III :
« Toute science serait superflue s’il y avait coïncidence immédiate entre la forme phénoménale et l’essence des choses. »
« Les particules ne sont pas des objets identifiables. (...) elles pourraient être considérées comme des événements de nature explosive (...) On ne peut pas arriver – ni dans le cas de la lumière ni dans celui des rayons cathodiques - à comprendre ces phénomènes au moyen du concept de corpuscule isolé, individuel doué d’une existence permanente. »
Le physicien Erwin Schrödinger
dans « Physique quantique et représentation du monde »
SITE :
MATIERE ET REVOLUTION
PLAN DU SITE
www.matierevolution.fr
MOTS CLEFS :
dialectique –
discontinuité –
physique quantique – relativité –
chaos déterministe – atome –
système dynamique – structures dissipatives – percolation – irréversibilité –
non-linéarité – quanta –
émergence –
inhibition –
boucle de rétroaction – rupture de symétrie - turbulence – mouvement brownien –
le temps -
contradictions –
crise –
transition de phase – criticalité - attracteur étrange – résonance –
auto-organisation – vide - révolution permanente - Zénon d’Elée - Antiquité -
Blanqui -
Lénine -
Trotsky – Rosa Luxemburg –
Prigogine -
Barta -
Gould - marxisme - Marx - la révolution - l’anarchisme - le stalinisme - Socrate - socialisme
Einstein dans « Physique et réalité » :
« Généralités concernant la méthode scientifique
On a souvent dit, non sans raison, que les chercheurs en sciences de la nature étaient de piètres philosophes. S’il en était ainsi, le physicien ne ferait-il pas mieux de laisser au philosophe le soin de philosopher ? Cela est sans doute vrai dans les périodes pendant lesquelles les physiciens croient disposer d’un système solide et incontesté de concepts fondamentaux et de lois fondamentales ; mais il en va autrement à une époque où toute l’assise de la physique est remise en question, comme c’est le cas aujourd’hui. A une pareille époque, où l’expérience le contraint à chercher des bases nouvelles et inébranlables, le physicien ne peut tout simplement abandonner à la philosophie l’examen critique des fondements de sa science, car il est le mieux placé pour savoir et sentir où le bât blesse ; dans sa recherche d’une assise nouvelle, il doit s’efforcer, autant qu’il peut , de prendre conscience de la pertinence, voire de la nécessité, des concepts dont il fait usage. »
Philosophy of matter
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Contre le positivisme de Mach et Heisenberg jusqu’au positivisme logique de Wittgenstein, Carnap, Russell et le Cercle de Vienne
17 janvier 2019, par Robert Paris
Contre le positivisme de Mach et Heisenberg jusqu’au positivisme logique de Wittgenstein, Carnap, Russell et le Cercle de Vienne
Ce courant s’est développé sous l’influence des idées du physicien Mach qui affirmait qu’il n’y a pas de nature objective mais seulement des « complexes de sensations ». C’est un nouveau positivisme. Il a d’autant plus de poids qu’il est rejoint par tout un courant des scientifiques.
Le Cercle de Vienne (d’abord appelé Société Ernst Mach) se réclamera du (...)
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Qu’est-ce que des lois objectives ?
16 janvier 2019, par Robert Paris
Karl Marx dans « Misère de la philosophie » :
« Les économistes ont une singulière manière de procéder. Il n’y a pour eux que deux sortes d’institutions, celles de l’art et celles de la nature. Les institutions de la féodalité sont des institutions artificielles, celles de la bourgeoisie sont des institutions naturelles. Ils ressemblent en ceci aux théologiens, qui, eux aussi, établissent deux sortes de religions. Toute religion qui n’est pas la leur est une invention des hommes, tandis (...)
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Les grands débats passés et actuels de la Science
25 décembre 2018, par Robert Paris
Les grands débats passés et actuels de la Science
L’erreur, fondement de… la vérité scientifique
Les plus grandes erreurs scientifiques
La physique, un débat philosophique permanent
Le débat entre neurosciences et psychanalyse
Le débat entre Jung et Freud
Pour ou contre les arguments EPR
Pour ou contre le réalisme d’Einstein
Pour ou contre la discontinuité, le déterminisme et la dialectique
Pour ou contre les philosophes grecs antiques
Pour ou contre la discontinuité (...)
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Qu’est-ce que la philosophie et en quoi est-elle indispensable en Sciences
29 novembre 2018, par Robert Paris
Qu’est-ce que la philosophie et en quoi est-elle indispensable en Sciences
Friedrich Hegel :
« Le nom de philosophie a été donné à tout ce savoir qui s’est occupé de la connaissance de la mesure fixe et de l’universel dans l’océan des singularités empiriques. »
La recherche de « ce qui est universel au sein des singularités empiriques », voilà une définition d’un problème qui pose un autre problème…
L’empirisme constate en effet des singularités. Deux objets sont toujours (...)
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Implications philosophiques de la Physique quantique
31 octobre 2018, par Robert Paris
Implications philosophiques de la Physique quantique
Remarquons que le caractère philosophique de la révolution quantique n’a pas échappé aux physiciens eux-mêmes, Einstein, Planck, Heisenberg, Bohr et tous les autres…
Richard Feynman, dans son cours universitaire de Physique, développe même tout un chapitre sur ce thème. Cependant, on remarquera qu’il veut limiter les implications au domaine des sciences, comme s’il y avait plusieurs mondes. Mais le grand intérêt de ce texte est de (...)
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« Je ne crois que ce que je vois », l’ancien adage d’un ancien bon sens matérialiste ou réaliste est-il toujours valable ?
23 octobre 2018, par Robert Paris
« Je ne crois que ce que je vois », l’ancien adage d’un ancien bon sens matérialiste ou réaliste est-il toujours valable ?
Avertissement : dans cet article, pas plus que dans le reste du site Matière et Révolution, nous ne posons pas la question sur le terrain de la morale et du moralisme. Nous ne prétendons nullement édicter des règles de conduite, des modes de vie, des mœurs qui seraient plus judicieuses ou plus correctes que d’autres. Nous ne disons pas aux humains : il faut croire (...)
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Le premier physicien quantique critique le positivisme
8 octobre 2018, par Robert Paris
Lettre d’Einstein à Schrödinger :
Le 9 août 1939
« Reste le mystique interdisant en général tout questionnement (En matière de mystique, il s’agit de Bohr et Heisenberg et des positivistes quantiques évidemment – note M et R) sur quoi que ce soit qui existerait indépendamment de l’observateur (c’est-à-dire la question de savoir si, à un instant donné avant l’observation, le chat est vivant ou mort), sous prétexte que cela ne serait pas scientifique. »
Max Planck contre le (...)
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Hubert Reeves, un vulgarisateur et passeur de sciences ou bien un mage mystique ?
7 octobre 2018, par Robert Paris
La conception qu’a largement diffusée Hubert Reeves, ce n’est pas de la pensée scientifique mais de la métaphysique
Un mage, présenté comme archétype du scientifique !!!
Métaphysicien, Reeves ? Le physicien atomique et l’astrophysicien Reeves, directeur de recherche au CNRS, l’un des vulgarisateurs de sciences les plus connus, un simple diffuseur de bobards métaphysiques ou mystiques ?
Certes, Reeves parle sans cesse de sciences mais son discours concerne le merveilleux, (...)
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« Lénine philosophe », ou comment Pannekoek critique Lénine
17 septembre 2018, par Robert Paris
« Lénine philosophe », ou comment Pannekoek critique Lénine
Lire ici « Lénine philosophe » de Pannekoek
Lire ici l’ouvrage de Lénine dont Pannekoek se fait le critique acerbe et même malhonnête
La « philosophie » de Pannekoek en question ici consiste à jeter le bébé avec l’eau sale de la baignoire, à jeter Lénine avec Staline. La bourgeoisie avait déjà bien pavé cette voie…
En 1938, dans son « Lénine philosophe », Pannekoek écrit en effet :
« Le Parti communiste, bien qu’il (...)
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Matière inerte et matière vivante - Ce qu’en disait Diderot
2 septembre 2018, par Robert Paris
Entretien entre d’Alembert et Diderot
Denis Diderot
D’ALEMBERT.- J’avoue qu’un être qui existe quelque part et qui ne correspond à aucun point de l’espace ; un être qui est inétendu et qui occupe de l’étendue ; qui est tout entier sous chaque partie de cette étendue ; qui diffère essentiellement de la matière et qui lui est uni ; qui la suit et qui la meut sans se mouvoir ; qui agit sur elle et qui en subit toutes les vicissitudes ; un être dont je n’ai pas la moindre idée ; un être (...)