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Chapter 02 : Is matter a suject of philosophy ? Matière à philosopher ?
« L’histoire de la physique ne se réduit pas à celle du développement de formalismes et d’expérimentation, mais est inséparable de ce que l’on appelle usuellement des jugements « idéologiques ».
« Entre le temps et l’éternité » d’Ilya Prigogine et Isabelle Stengers
Marx dans Le Capital Livre III :
« Toute science serait superflue s’il y avait coïncidence immédiate entre la forme phénoménale et l’essence des choses. »
« Les particules ne sont pas des objets identifiables. (...) elles pourraient être considérées comme des événements de nature explosive (...) On ne peut pas arriver – ni dans le cas de la lumière ni dans celui des rayons cathodiques - à comprendre ces phénomènes au moyen du concept de corpuscule isolé, individuel doué d’une existence permanente. »
Le physicien Erwin Schrödinger
dans « Physique quantique et représentation du monde »
SITE :
MATIERE ET REVOLUTION
PLAN DU SITE
www.matierevolution.fr
MOTS CLEFS :
dialectique –
discontinuité –
physique quantique – relativité –
chaos déterministe – atome –
système dynamique – structures dissipatives – percolation – irréversibilité –
non-linéarité – quanta –
émergence –
inhibition –
boucle de rétroaction – rupture de symétrie - turbulence – mouvement brownien –
le temps -
contradictions –
crise –
transition de phase – criticalité - attracteur étrange – résonance –
auto-organisation – vide - révolution permanente - Zénon d’Elée - Antiquité -
Blanqui -
Lénine -
Trotsky – Rosa Luxemburg –
Prigogine -
Barta -
Gould - marxisme - Marx - la révolution - l’anarchisme - le stalinisme - Socrate - socialisme
Einstein dans « Physique et réalité » :
« Généralités concernant la méthode scientifique
On a souvent dit, non sans raison, que les chercheurs en sciences de la nature étaient de piètres philosophes. S’il en était ainsi, le physicien ne ferait-il pas mieux de laisser au philosophe le soin de philosopher ? Cela est sans doute vrai dans les périodes pendant lesquelles les physiciens croient disposer d’un système solide et incontesté de concepts fondamentaux et de lois fondamentales ; mais il en va autrement à une époque où toute l’assise de la physique est remise en question, comme c’est le cas aujourd’hui. A une pareille époque, où l’expérience le contraint à chercher des bases nouvelles et inébranlables, le physicien ne peut tout simplement abandonner à la philosophie l’examen critique des fondements de sa science, car il est le mieux placé pour savoir et sentir où le bât blesse ; dans sa recherche d’une assise nouvelle, il doit s’efforcer, autant qu’il peut , de prendre conscience de la pertinence, voire de la nécessité, des concepts dont il fait usage. »
Philosophy of matter
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Les Mathématiques et la Physique
26 août 2017, par Robert Paris
Les Mathématiques et la Physique
Etant donné que bien des textes qui suivent défendent l’idée de la convergence entre mathématiques et physique, de leurs interactions fructueuses, de leur interdépendance même, nous nous en tiendrons à souligner les divergences.
Premièrement, je rappelle qu’aucun concept physique ne découle à proprement parler des concepts mathématiques. Les mathématiques produisent des vecteurs et pas des forces, conçoivent des matrices (ou des opérateurs) et pas des (...)
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L’objectivité de la matière
16 juin 2017, par Robert Paris
L’objectivité de la matière
Qu’est-ce que la réalité ?
Aujourd’hui, qu’est-ce que la matière ?
Qu’est-ce que le matérialisme (en philosophie) ?
Le monde matériel existe-t-il objectivement, en dehors de nos pensées ?
Aux sources des philosophies matérialistes
L’existence de la matière par Bertrand Russel
L’énigme du réel
Quelques idées fausses sur la matière
Apparence et réalité par Bertrand Russel La matière au point de vue physico-chimique par Jacques Solomon
Les (...)
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Les paradoxes de Zénon, la dialectique de Hegel et la physique quantique
11 mai 2017, par Robert Paris
Les paradoxes de Zénon, la dialectique de Hegel et la physique quantique
Vous me direz, voilà une liste à la Prévert et il ne manque que le raton laveur ou ornithorynque ! Quel rapport pouvez-vous établir entre ces trois éléments dont on ne voit nullement ce qu’ils font ici assemblés ?
Voilà qui semble bien compliqué s’il faut connaître à la fois ces trois questions. Rappelons donc d’abord chacune d’entre elles :
Les paradoxes de Zénon
La dialectique de Hegel et les sciences
Les (...)
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Qu’est-ce que la réalité ?
14 avril 2017, par Robert Paris
Qu’est-ce que la réalité ?
Il peut sembler qu’il n’y a rien de plus simple que de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas, de ce qui n’est qu’une impression fausse. Il peut sembler qu’il suffit de nous fonder sur nos sens, en les confrontant avec ceux d’autres hommes, en effectuant des observations objectives. Il peut sembler que la réalité est ce que nous disent nos sens, ce que nous voyons, ce que nous touchons, ce que nous sentons, ce que nous entendons, ce que nous mesurons (...)
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La philosophie « réaliste » d’Einstein
4 avril 2017, par Robert Paris
« La lune existe même quand on ne la regarde pas. »
Albert Einstein
La philosophie « réaliste » d’Einstein
Einstein, on le sait, a combattu certaines conclusions scientifiques et philosophiques qu’il estimait être tirées abusivement par les premiers pas de la physique quantique : il leur a reproché de renoncer à la causalité, à la continuité, à la localité, au réalisme philosophique et au déterminisme en faveur d’un probabilisme fondamental et à la notion d’objectivité scientifique, (...)
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Peur des algorithmes ou… tous des algorithmes ou des robots ?!!!
18 mars 2017, par Robert Paris
Nous sommes tous des algorithmes ou des robots ? Non, l’Univers n’est pas un algorithme fait de symboles ! L’homme non plus ! Le cerveau n’est pas un ordinateur ! Le robot n’est pas sensible !
Dominique Cardon dans « A quoi rêvent les algorithmes » :
« Un nouvel objet a fait son entrée dans nos vies : les algorithmes. »
Christopher Steiner :
« Les algorithmes sont en train de gouverner notre monde ! »
Les trois lois des robots d’Isaac Asimov sont :
• Première Loi : « Un robot (...)
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Qui était Galilée ?
15 février 2017, par Robert Paris
Galilée est convoqué par le Saint-Office. Il se rend à Rome en 1633, où il y est interrogé et une menace de torture est évoquée, sur ordre du pape, pour l’effrayer ...
« Il est paru à Florence un livre intitulé Dialogue sur les deux systèmes du monde, ceux de Ptolémée et de Copernic dans lequel tu défends l’opinion de Copernic. Par sentence, nous déclarons que toi, Galilée, t’es rendu fort suspect d’hérésie, pour avoir tenu cette fausse doctrine du mouvement de la Terre et repos du (...)
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La science n’est pas objective, pas neutre, elle est une des formes de la pensée humaine, pas une expression directe d’une réalité certaine et indiscutable
5 février 2017, par Robert Paris
« La science a ceci de fascinant que, pour un investissement en faits ridiculement bas, on obtient un rendement en conjectures étonnamment élevé. »
Mark Twain
La science n’est pas objective, pas neutre, elle est une des formes de la pensée humaine, pas une expression directe d’une réalité certaine et indiscutable
Le présent essai est écrit avec la conviction que l’anarchisme, tout en n’étant pas la philosophie politique la plus attrayante, est certainement un excellent remède pour (...)
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La science peut-elle se passer de l’ontologie ?
2 février 2017, par Robert Paris
La science peut-elle se passer de l’ontologie ?
L’ontologie s’oppose à l’épistémologie. La première discute de ce qui existe et de ce qui n’existe pas et la seconde de la validité du discours logique concernant ce qui existe.
L’ontologie n’est pas nécessairement métaphysique (ésotérisme, mysticisme, animisme, religions), même si la métaphysique a longtemps été l’essentiel de l’ontologie, et la science elle-même engendre sans cesse des questions ontologiques en posant la question de la (...)
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Pourquoi parler de dialectique de la nature ?
6 janvier 2017, par Robert Paris
« Notre vision conflictuelle de la nature reflète un conflit interne à la nature » Le physicien Robert B. Laughlin dans « Un univers différent »
L’idée d’une séparation entre l’homme et la nature est surtout fondée sur l’existence d’une conscience humaine dont on ne trouve aucun exemple dans la nature et dont on n’avait trouvé aucune explication de type naturel. D’où l’idée d’un dualisme de type âme / corps, fondement du dualisme esprit / matière. Si quelque chose dans la nature semblait (...)