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Chapter 11 : Matter depends on history - La matière est historique
A historical matter
Victor Weisskopf dans « La révolution des quanta » :
« L’astrophysique a introduit en physique une nouvelle dimension : la dimension historique. »
« A l’éternité dynamique s’oppose donc le « second principe de la thermodynamique », la loi de croissance irréversible de l’entropie formulée par Rudolf Clausius en 1865 ; au déterminisme des trajectoires dynamiques, le déterminisme tout aussi inexorable des processus qui nivellent les différences de pression, de température, de concentration chimique et qui mènent irréversiblement un système thermodynamique isolé à son état d’équilibre, d’entropie maximale. (…) Cependant, ce serait une erreur de penser que le second principe de thermodynamique fut seulement source de pessimisme et d’angoisse. Pour certains physiciens, tels Max Planck et surtout Ludwig Boltzmann, il fut aussi le symbole d’un tournant décisif. La physique pouvait enfin décrire la nature en termes de devenir ; elle allait pouvoir, à l’instar des autres sciences, décrire un monde ouvert à l’histoire. »
« Entre le temps et l’éternité » d’Ilya Prigogine et Isabelle Stengers
"La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu’ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l’histoire lorsqu’elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles."
"La vie est belle", Stephen Jay Gould
MOTS CLEFS :
dialectique –
discontinuité –
physique quantique – relativité –
chaos déterministe – atome –
système dynamique –
non-linéarité –
émergence –
inhibition –
boucle de rétroaction – rupture de symétrie –
le temps -
contradictions –
crise –
transition de phase – criticalité - attracteur étrange –
auto-organisation – vide - révolution permanente - Zénon d’Elée -
Blanqui -
Lénine -
Trotsky – Rosa Luxemburg –
Prigogine -
Barta -
Gould - marxisme - Marx - la révolution - l’anarchisme - le stalinisme
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Comment le passé agit sur le présent et le futur…
1er juin 2021, par Robert Paris
Jean-Claude Ameisen dans "La sculpture du vivant" :
"L’évolution est une succession infinie d’accidents, construisant, déconstruisant, et reconstruisant sans cesse, faisant naître de la nouveauté."
Un château, patchwork de toutes les époques
Comment le passé agit sur le présent et le futur…
La réponse nous semble la suivante : des structures ont une certaine ténacité ou durabilité et se conservent malgré l’écoulement du temps et malgré certains changements des conditions extérieures. (…)
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La raison dialectique dans l’Histoire
1er juillet 2018, par Robert Paris
La raison dialectique dans l’Histoire
Peut-on décrire le point de vue inverse à celui de la dialectique, celui de la logique non dialectique dans l’Histoire ?
C’est celle des oppositions diamétrales. Ou bien l’histoire obéit à un déterminisme (à un ordre), ou bien elle obéit au pur hasard (à un désordre). Ou bien l’individu agit dans l’histoire ou bien ce sont les groupes humains (classes sociales ou autres). Ou bien, l’homme change sa propre histoire ou bien il ne la change pas. Ou (…)
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Matérialisme et Révolution
9 août 2017, par Robert Paris
« Le point de vue de l’ancien matérialisme est la société bourgeoise. Le point de vue du nouveau matérialisme, c’est la société humaine, ou l’humanité socialisée. »
Thèses sur Feuerbach (1845) de Karl Marx
Comment se pose la question du matérialisme pour les militants révolutionnaires ?
Le matérialisme dont nous parlons ici n’est pas le mode de pensée dit « terre à terre » ou de l’intérêt purement matériel et opposé à la pensée. C’est la conception philosophique – conception de tout un (…)
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La physique qui n’est pas pure mathématique
1er août 2017, par Robert Paris
« Les ouvrages de physique sont remplis de formules mathématiques compliquées. Mais c’est la pensée, ce sont les idées qui sont à l’origine de toute théorie physique. »
Albert Einstein et Leopold Infeld dans « L’évolution des idées en physique »
Albert Einstein, « La géométrie et l’expérience » :
« Ici surgit une énigme qui, de tout temps, a fortement troublé les chercheurs. Comment est-il possible que les mathématiques, qui sont issues de la pensée humaine indépendamment de toute (…)
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L’Histoire a-t-elle un sens ?
3 avril 2017, par Robert Paris
« La raison ne peut penser et agir dans le monde que parce que le monde n’est pas un pur chaos. »
Friedrich Hegel
« Le premier reproche qu’on adresse à la philosophie, c’est d’aborder l’histoire avec des idées et de la considérer selon des idées. Mais la seule idée qu’apporte la philosophie est la simple idée de la Raison – l’idée que la Raison gouverne le monde et que, par conséquent, l’histoire universelle s’est elle aussi déroulée rationnellement. Cette conviction, cette idée est une (…)
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Karl Popper contre la conception historique d’Hegel
18 octobre 2016, par Robert Paris
Karl Popper contre Hegel
Citation de Karl Popper sur Hegel dans « La Société ouverte et ses ennemis » :
« Le succès de Hegel marqua le début de « l’âge de la malhonnêteté » (ainsi que Schopenhauer décrivait la période de l’idéalisme allemand) et de « l’âge de l’irresponsabilité » (ainsi que K. Heiden qualifiait l’âge du totalitarisme moderne) ; d’une irresponsabilité d’abord intellectuelle puis, ce fut l’une de ses conséquences, d’une irresponsabilité morale ; d’un nouvel âge régi par (…)
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Qu’est-ce que la conception matérialiste de l’Histoire ?
22 août 2016, par Robert Paris
Extraits de
Anti-Dühring
F. ENGELS
La conception matérialiste de l’histoire part de la thèse que la production, et après la production, l’échange de ses produits, constitue le fondement de tout régime social, que dans toute société qui apparaît dans l’histoire, la répartition des produits, et, avec elle, l’articulation sociale en classes ou en ordres se règle sur ce qui est produit et sur la façon dont cela est produit ainsi que sur la façon dont on échange les choses produites. En (…)
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Histoire de la matière
30 mai 2016, par Robert Paris
L’histoire de la matière
La conférence de Gilles Cohen-Tannoudji
L’odyssée de la matière (conférence)
La matière dans le cosmos (conférence)
La longue histoire de la matière
Une brève histoire de la matière
Raconter l’histoire de la matière
L’Histoire s’invite en la Matière
Quelles révolutions de la matière ?
La matière est historique, comme la société
Un monde historique, qu’est-ce que cela implique ?
Histoire des climats
L’histoire de l’atmosphère terrestre
Ce que (…)
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Quel lien entre philosophie et politique révolutionnaire ?
18 décembre 2015, par Robert Paris
« Le signe distinctif de l’opportunisme, c’est d’abord l’hostilité à la " théorie ". C’est tout naturel, puisque notre " théorie " - c’est-à-dire les principes du socialisme scientifique - pose des limites très fermes à l’action pratique à la fois quant aux objectifs visés, aux moyens de lutte, et enfin au mode de lutte lui-même. Aussi ceux qui ne recherchent que les succès pratiques ont-ils tout naturellement tendance à réclamer la liberté de manœuvre, c’est-à-dire à séparer la pratique de (…)
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Histoire de la philosophie
6 décembre 2015, par Robert Paris
Histoire de la philosophie
A chaque époque sa philosophie. Quelle est la nôtre ?
Histoire générale des dogmes et opinions philosophiques de Denis Diderot
Histoire de la philosophie de Victor Cousin tome 1
Histoire de la philosophie de Victor Cousin tome 2
Leçons sur l’histoire de la philosophie de Hegel – Introduction
Leçons sur l’histoire de la philosophie de Hegel tome 1
Leçons sur l’histoire de la philosophie de Hegel tome 2 (première partie)
Leçons sur l’histoire de la (…)