Accueil > 02 - SCIENCES - SCIENCE > Géodynamique et climatologie de la Terre - Sauvegarde de la planète > En France, l’industrie capitaliste pollue gravement et même mortellement…

En France, l’industrie capitaliste pollue gravement et même mortellement…

mardi 28 novembre 2023, par Robert Paris

En France, l’industrie capitaliste pollue gravement et même mortellement…

On pourrait croire que les média sont remontés contre la pollution industrielle mais cela est faux : ils ne combattent que les « problèmes climatiques » type CO². Or la pollution, ce n’est nullement le CO².

Voici la vraie pollution de l’air :

https://www.fnh.org/particules-fines-cov-nox-ces-substances-a-lorigine-de-la-pollution-de-lair/

Les dangers principaux de la pollution atmosphérique sont les microparticules issues des automobiles et pas le CO² ! Les pires polluants atmosphériques sont notamment le formaldéhyde, les COV : méthane, hydrocarbures, aldéhydes, cétones, esters, méthanols et éthanols et on voit bien qu’on n’a pas cité là-dedans le gaz carbonique !!!

On peut tranquillement en absorber sans tousser, sans attraper aucune maladie, sans effet ni à court ni à long terme !!! C’est le CO qui est un poison, ou encore les COV, pas le gaz carbonique CO² !!! On donne même de l’air enrichi de 5% en CO² aux asphyxiés pour stimuler leur rythme respiratoire ! Il faut remarquer à quel point le CO² produit par l’homme est une part infime du CO² émis ou absorbé naturellement : l’homme produit environ cinq gigatonnes quand l’eau de mer en contient 37.000 gigatonnes (chaque année, 40% de CO² atmosphérique passe dans l’océan)…

Cependant, la pollution de Pékin démontre que CO² serait un polluant très dangereux ?!!!

Non, la pollution de Pékin démontre que la pollution est dangereuse mais pas que le CO² est la cause principale de pollution ni que cela produit un réchauffement global planétaire !!!

Le trafic automobile, avec ses embouteillages et ses flux de circulation mal gérés, est à l’origine d’une importante pollution de l’air par des hydrocarbures (et d’autres composés organiques volatils - COV) et des oxydes d’azote (NOX). 73,5% de s hydrocarbures, 63,4% des COV et 46% du NOX présents dans l’air proviennent des gaz d’échappement.

D’autres sources d’informations indiquent que les émissions de COV sur Pékin, en moyenne annuelle, proviennent pour 22% de l’industrie, 3% des sources domestiques, 38% du trafic automobile et 37% de sources biotiques.

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4657

Les scandales industriels ne cessent de se multiplier et certains d’entre eux, parfois avec des années de retard, éclatent au grand jour, avec, pour certains, des milliers à des millions de victimes !!! Derrière chaque scandale meurtrier, il y a un ou plusieurs trusts. Ces scandales ont notamment pour noms : lait Lactalis et Nestlé, dieselgate de toutes les firmes automobiles, nucléaire (de Fukushima aux anomalies des cuves des centrales françaises signées Framatome, Areva et EDF, notamment des EPR finlandais et français), Dépakine-Sanofi, Médiator-Servier, Valsartan-labos chinois, Levothyrox-Merck, Distilbène-Borne-Ucepha, Vioxx-Merck, cancers de la nourriture industrielle ultratransformée, chlordécone de la banane des Antilles, génériques (Merck et autres), glyphosate de Monsanto, poulet aux dioxines, œufs au fipronil, nombreux scandales des vaccins dangereux ou inefficaces, trafics de conformité des métaux du trust sidérurgique japonais Kobe Steel, produits aux nanoparticules, nombreux scandales de la cosmétologie et de la chirurgie plastique, multiples scandales du médicament (Thalidomide-Grünenthal, Isoméride, Di-antalvic, Cérivastatine, Extraits thyroïdiens, Cytotec, Anorex, Prefamone, Tenuae Dospan, Moderatan, Dinintel, Fenproporex, Cholstat, Stator, Incital, Diane 35, Tareg, Diovan, etc, etc…), multiples scandales cachés de l’industrie chimique (Bayer, Monsanto, Téflon, amiante, synthron, …), etc, etc… Et c’est sans parler des multiples scandales et marées noires des industries pétrolières !!! Les particules fines PM2,5 dans l’air, dioxyde de soufre, dioxyde d’azote, monoxyde de carbone, nanoparticules, etc., voilà encore une série de scandales capitalistes ! Amiante, Arsenic, Benzène, Cadmium, Dioxydes, Mercure, pesticides, Plomb, Cyanure, Sélénium, Zinc, Acide chlorhydrique, Acide Fluorhydrique, acides gras volatils, Lithium, Césium, Sodium, Francium, Potassium, Dioxyde de soufre, Sulfure d’hydrogène, etc, etc…, ce sont encore des noms de tueries capitalistes avec des listes sans fin de victimes… La plupart des victimes et familles restent non indemnisées et les coupables, les trusts, non condamnés, toujours autorisés à sévir dans le même secteur d’activité, sans davantage de contrôle malgré toutes les promesses gouvernementales.

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4984

Voici les vraies pollutions capitalistes :

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5565

L’exploitation minière, les fonderies de plomb, décharges industrielles et autres sites toxiques affectent la santé de quelque 125 millions de personnes dans 49 pays à faible et moyen revenus. Une pollution industrielle dont l’ampleur et les conséquences sur la santé humaine sont encore méconnus, mais comparables avec celles du paludisme ou de la tuberculose, estime le rapport World’s worst pollution problems, publié mercredi 24 octobre par l’ONG Blacksmith Institute en partenariat avec la Croix verte internationale.
Dans le détail, le rapport de Blacksmith a classé les dix industries les plus toxiques en fonction du nombre d’années de vie perdues :

1) Le recyclage des batteries au plomb (4,8 millions d’AVCI perdues).

2) La fusion du plomb (2,6 millions).

3) Les mines et le traitement des minerais (2,5 millions).

4) Les opérations de tannerie (1,93 million).

5) Les décharges de déchets industriels et ménagers (1,23 million).

6) Les zones industrielles (1,06 million).

7) L’exploitation minière artisanale de l’or (1,021 million).

8) La fabrication de produits industriels (électroniques, batteries ou encore revêtements métalliques) (786 000).

9) La fabrication de produits chimiques (765 000).

10) L’industrie textile (430 000).

La pollution atmosphérique est due en moyenne pour un tiers à l’industrie avec en particulier les particules fines qui pénètrent nos poumons. Les causes : 30% pour l’industrie, 28% par l’agriculture et 18% par le transport routier…

Le mercure est un exemple de grave polluion industrielle permanente.
Les scientifiques du C-Merc ont dressé un bilan des sources et du devenir du mercure dans les systèmes marins, ainsi que de leur lien avec la contamination de l’Homme. Ils ont pour cela tracé les chemins de la transformation du mercure au méthyle de mercure : des sources aux fruits de mer jusqu’à l’Homme. « C’est la première fois que les scientifiques synthétisent les connaissances sur la façon dont le mercure circule à partir de ses différentes sources, de différentes zones de l’océan et de la chaîne alimentaire », explique Celia Y. Chen, enseignante-chercheuse en biologie à Dartmouth.

Plomb, mercure, chrome ou amiante. On connaissait déjà les effets néfastes de chacun de ces produits, mais une étude vient de montrer que les conséquences de leur toxicité seraient équivalentes à celles du paludisme.

Aux Etats-Unis, plus de huit cents composés toxiques différents ont été identifiés dans les Grands Lacs. Dans l’ouest de ce pays, les produits toxiques ou acides rejetés par l’industrie minière ont pollué 16 000 km de rivières. En Pologne, la moitié au moins des eaux fluviales sont tellement polluées que même l’industrie ne peut pas les utiliser. Le Rhin, surnommé l’égout de l’Europe, charrie 4 000 tonnes de métaux lourds par an et 7 000 tonnes d’hydrocarbures. Dans les pays du Tiers Monde, l’OMS a estimé à 25 millions par an, les décès imputables à la consommation d’eau contaminée par des polluants. Enfin, en France, en 1987, 1 716 000 personnes ont été desservies par une eau dont la teneur en nitrate avait dépassé la norme européenne au moins une fois dans l’année.

Les sources de pollution ont trois origines : industrielle (métaux lourds, hydrocarbures, acides, solvants), agricole (engrais azotés, pesticides), domestique (détergents, phosphates, matières organiques fermentescibles). Selon le niveau de développement, l’une ou l’autre source est surtout responsable. Dans les pays industrialisés, la pollution organique a été stabilisée : mais ce sont les substances toxiques qui posent encore problème. Dans les pays récemment industrialisés, les différents types de pollution se rencontrent à des niveaux élevés. Dans les pays en développement, la pollution organique est la plus importante car la population s’accroît et le traitement des déchets n’est pas assuré, ce qui provoque de graves problèmes sanitaires.

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2554

La prétendue lutte contre le réchauffement pour faire oublier la lutte contre la pollution

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/la-lutte-contre-le-rechauffement-climatique-fait-elle-oublier-le-combat-contre-la-pollution-9210124

Les soi-disant réformes proposées « pour protéger le climat » ne sont absolument pas une suppression ni même une réduction des pollutions industrielles essentielles. Il y a même un grand nombre d’industries qui sont favorisées sous prétexte de lutte pour le climat et qui augmentent la pollution de la planète. On peut citer notamment les piles électriques, l’industrie nucléaire et une partie de l’industrie chimique.

Quant aux pires pollutions, il n’est nullement question dans les « projets climatiques » d’en venir à bout : aucun contrôle plus serré des usines dites « Seveso », aucun contrôle plus poussé des déversements des usines chimiques, aucun contrôle des industries pharmaceutiques par exemple, aucun contrôle des industries militaires, aucun contrôle du nucléaire civil et militaire. Pas de contrôle, pas de réduction des activités et des pollutions. Le climat, ce n’est pas pour cela qu’il est invoqué.

Ni les média qui nous bassinent toute la journée avec le climat, ni les hommes politiques, ni les gouvernants, ni les classes possédantes, ni même les écologistes ne soulèvent ces questions là ! Les énergies dites propres qu’ils préconisent ne le sont absolument pas, à commencer par le nucléaire et les piles.

Pour eux le seul critère n’est pas la pollution mais « le niveau d’émission carbone » qui ne s’intéresse qu’au CO² ou gaz carbonique. Comme si ce niveau était beaucoup plus important que d’autres pollutions, comme les produits radioactifs, les produits chimiques, la pollution des eaux et des aliments, etc… Du coup, les seules industries désignées du doigt ne concernent que le gaz carbonique alors que des gaz comme NO ou SO² sont bien plus dangereux sans parler d’autres produits chimiques qui nuisent à la vie et à l’homme.

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7018

Des scandales industriels…

https://youmatter.world/fr/75-ans-pollutions-industrielles-scandales-environnement-ecologie/

Les dangers pour la planète sont capitalistes

https://www.monde-diplomatique.fr/2023/07/FERNANDEZ/65935

Des polluants éternels qu’on essaie de ne pas voir tout en prétendant les rechercher…

https://reporterre.net/Toxicite-des-polluants-eternels-les-industriels-savaient-depuis-50-ans

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/enquete-exclusive-polluants-eternels-la-loi-du-silence-tout-le-monde-savait-mais-personne-n-a-rien-fait-2787582.html

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/polluants-eternels-quelque-5-000-sites-industriels-francais-vont-devoir-analyser-leurs-rejets-de-pfas_5915237.html

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/chimie-fabricants-produits-chimiques-eternels-ont-dissimule-volontairement-leur-nocivite-105620/

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/02/23/revelations-sur-la-contamination-massive-de-l-europe-par-les-pfas-ces-polluants-eternels_6162940_4355770.html

Des combats contre les pollutions industrielles…

https://theconversation.com/pollutions-industrielles-une-longue-histoire-de-luttes-et-de-soulevements-208689

L’industrie de la région de Lyon fait des dégâts…

https://www.liberation.fr/environnement/pollution/au-sud-de-lyon-des-pfas-retrouves-dans-les-oeufs-la-prefecture-recommande-de-ne-plus-en-manger-dans-seize-communes-20230403_NGDUZHTRXJD57II7OOIJYA6474/

https://met.grandlyon.com/la-metropole-lance-une-etude-dans-la-vallee-de-la-chimie-sur-la-pollution-aux-perfluores/

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/enquete-pollution-dans-la-banlieue-de-lyon-la-ville-de-pierre-benite-gravement-contaminee-par-des-polluants-eternels-rejetes-par-l-usine-arkema_5128858.html

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/polluants-eternels-l-usine-arkema-au-sud-de-lyon-visee-par-une-plainte_5869904.html

https://www.lefigaro.fr/lyon/embourbe-dans-une-affaire-de-pollution-industrielle-le-futur-batonnier-de-lyon-renonce-a-ses-fonctions-20231109

Les industriels sont épinglés mais ils continuent…

https://www.leprogres.fr/economie/2023/05/24/pollution-13-sites-industriels-epingles-et-sanctionnes

Dioxines et polluants éternels en région parisienne…

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/11/20/la-contamination-des-ufs-revele-la-pollution-generalisee-de-la-region-parisienne-aux-dioxines-et-aux-polluants-eternels_6201238_3244.html

L’usine pharmaceutique Sanofi nuit gravement à la santé des voisins…

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/11/19/depakine-autour-de-l-usine-sanofi-de-mourenx-des-familles-brisent-le-silence-sur-les-maladies-de-leurs-enfants_6201121_3244.html

L’arsenic aussi…

https://fne.asso.fr/actualites/salsigne-la-vallee-de-l-arsenic-un-scandale-d-etat

L’eau aussi est polluée…

https://www.lagazettedescommunes.com/896339/pollution-de-leau-un-contentieux-environnemental-hors-norme/

Quand va-t-on mesurer la pollution industrielle ?

https://www.ouest-france.fr/environnement/pollution/saint-nazaire-agglo-surmortalite-quand-va-t-on-mesurer-vraiment-la-pollution-industrielle-995afe58-7400-11ee-95a0-ef7bd8d1bd16

https://actu.fr/bretagne/guingamp_22070/une-pollution-dorigine-industrielle-dans-la-riviere-le-trieux-a-guingamp_60023747.html

Arcelor-Mittal pollueur…

https://disclose.ngo/fr/article/arcelormittal-revelations-sur-un-pollueur-hors-la-loi

Vous reprendrez bien de l’ammoniac…

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/la-pollution-de-l-air-de-saint-malo-a-l-ammoniac-est-bien-liee-a-l-entreprise-timac-agro-d762879a-aea6-11ed-bf2b-d38d35d717ba

De la neige… industrielle…

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/neige-de-pollution-a-rennes-c-est-quoi-cette-neige-industrielle-2671696.html

Les riverains dégustent…

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/pollution-des-recommandations-sanitaires-pour-les-riverains-des-plateformes-industrielles-de-jarrie-et-pont-de-claix-en-isere-2683400.html

Autant de ravages que le paludisme…

https://www.lemonde.fr/sante/article/2012/10/25/la-pollution-fait-autant-de-ravages-sur-la-sante-que-le-paludisme_1780288_1651302.html

Des enfers de pollution industrielle

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-azur/fos-sur-mer_13039/une-angoisse-quotidienne-l-enfer-de-la-pollution-industrielle-a-fos-sur-mer-devant-la-justice_48391726.html

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/01/deja-a-rouen-au-cours-des-annees-1770-la-premiere-grande-pollution-industrielle-chimique-en-france_6013698_3232.html

https://www.liberation.fr/futurs/2017/02/14/pollution-industrielle-deux-fois-plus-de-cancers-autour-de-l-etang-de-berre_1548457/

https://www.marianne.net/societe/ecologie/pollution-industrielle-gabriel-ullmann-vire-pour-setre-oppose-au-projet-inspira

https://www.lunion.fr/id128163/article/2020-02-03/thomas-le-roux-historien-soissonnais-de-la-pollution-industrielle-le-controle

Et aussi le nucléaire…

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2013

http://www.matierevolution.fr/spip.php?article1978

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2691

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3780

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4286

https://www.matierevolution.org/spip.php?breve440

Rajoutez les OGM…

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5662

Et le graphène…

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article6198

Les nanos aussi…

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2701

Résultat : une vague de cancers…

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2827

Des catastrophes comme AZF…

https://www.matierevolution.org/spip.php?article1955

Victimes des apprentis sorciers capitalistes…

https://www.matierevolution.org/spip.php?article8366

Lactalis aussi…

https://www.matierevolution.org/spip.php?article5863

https://www.matierevolution.org/spip.php?article5872

Et l’agroalimentaire…

https://www.matierevolution.org/spip.php?article7886

Voici le résultat final :

https://www.matierevolution.fr/spip.php?breve1048

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4984

https://www.lepoint.fr/societe/on-tue-nos-enfants-la-colere-des-habitants-de-sainte-pazanne-face-aux-cancers-pediatriques-26-11-2019-2349647_23.php

https://reporterre.net/En-Loire-Atlantique-parents-et-scientifiques-enquetent-sur-les-cancers-des-enfants

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.