Accueil > 10- SYNDICALISME ET AUTO-ORGANISATION DES TRAVAILLEURS - SYNDICALISM AND (...) > Quelles réactions de l’extrême gauche face à la trahison syndicale de la (...)
Quelles réactions de l’extrême gauche face à la trahison syndicale de la grève de l’Automobile aux USA ?
jeudi 30 novembre 2023, par
Trotsky rappelait qu’il n’y a pas pire trahison de la perspective révolutionnaire socialiste de la classe exploitée que de faire passer des défaites pour des victoires...
"L’émancipation des ouvriers ne peut être l’oeuvre que des ouvriers eux-mêmes. Il n’y a donc pas de plus grand crime que de tromper les masses, de faire passer des défaites pour des victoires, des amis pour des ennemis, d’acheter des chefs, de fabriquer des légendes, de monter des procès d’imposture, — de faire en un mot ce que font les staliniens. Ces moyens ne peuvent servir qu’à une fin : prolonger la domination d’une coterie déjà condamnée par l’histoire. Ils ne peuvent pas servir à l’émancipation des masses. "
Léon Trotsky dans "Leur morale et la nôtre"
C’est ce que font les staliniens mais aussi les réformistes et notamment les appareils syndicaux et tous ceux qui y sont accrochés, y compris les gauche de la gauche et extrêmes gauches opportunistes
Quelles réactions de l’extrême gauche face à la trahison syndicale de la grève de l’Automobile aux USA ?
Aux Etats-Unis, l’industrie automobile a été paralysée par une grève massive et la classe capitaliste des USA s’en est tirée à bon compte grâce aux appareils syndicaux.
En effet, cette grève de trois grands trusts avaient le sens du début d’une grève générale du secteur automobile, elle commençait par une contestation auto-organisée des travailleurs, se déroulait dans un contexte de montée des luttes de classes aux USA et pouvait entraîner une grève se généralsiant à de nombreux secteurs et même entrainant plusieurs pays dont le Canada. Il n’en a rien été et ce n’est pas par hasard.
Bien sûr, les patrons américains et le gouvernement ont milité pour la fin de la grève et les dirigeants syndicaux aussi mais la classe ouvrière avait encore beaucoup de moyens de lutte quand ses faux dirigeants ont baissé les bras et signé la fin...
Cela n’a rien d’étonnant de la part de la bureaucratie syndicale américaine mais ce qu’il est à remarquer c’est l’alignement des fausses extrêmes gauches...
https://www.youtube.com/watch?v=7mG1AizEFSs
Depuis août 2023 et jusqu’en novembre, grèves et luttes de classes ont commencé dans l’Automobile aux USA et au Canada. Cela pourrait très bien s’étendre dans la classe ouvrière américaine et aussi au plan internatioanl mais ce n’est pas le cas. Les syndicats gardent la maîtrise du mouvement et le vendent…
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2006394/travailleurs-vote-greve-unifor-stellantis-ford-gm
Lutte ouvrière critique les syndicats mais n’indique jamais la vraie perspective : des comités de grève indépendants des appareils syndicaux.
https://journal.lutte-ouvriere.org/2023/09/21/etats-unis-la-greve-dans-lautomobile_726678.html
LO dit que la force des travailleurs, c’est la grève et que c’est le mouvement d’ensemble, de s’en prendre au patronat, surtout pas que c’est l’auto-organisation, que ce sont les comités de grève et les conseils ouvriers menant au pouvoir des soviets !!!
L’organisation des conseils ouvriers et leur prise du pouvoir sont-ils au centre des objectifs de cette organisation ?
Laissons-la répondre elle-même :
https://www.lutte-ouvriere.org/qui-sommes-nous/presentation
Non, pas un mot là-dessus !
Pas un de ses articles sur l’avenir de la classe ouvrière et son rôle ne porte sur les conseils ouvriers ! Elle n’en parle qu’à propos du passé historique (Russie ou Hongrie) mais jamais dans les perspectives d’avenir… Ce qui signifie que cette organisation n’en offre aucune, du moins de révolutionnaire.
Elle prétend remplacer entièrement les conseils par le parti révolutionnaire et affirme que ce serait du léninisme et du trotskysme !!!
Révolution permanente, tendance de NPA bis, a un petit mot sur « l’urgence de l’auto-organisation » sans dire que celle-ci doit se faire par des comités de grève élus et révocables, anticipation des soviets et du pouvoir aux travailleurs.
Et, finalement, Révolution permanente félicité la bureaucratie syndicale !!!
Aucune perspective claire d’auto-organisation des luttes n’est tirée ni pendant le mouvement ni à sa fin…
Le NPA numéro 1 ne vaut pas plus cher et ne cite qu’un seul comité… syndical…le comité de… négociation
Au bilan, pas un mot sur la perspective des comités de grève…
Ils ne donnent la parole qu’au président de la bureaucratie UAW Shawn Fain !!!
La « tendance claire » du NPA n’est pas… plus claire…
https://tendanceclaire.org/breve.php?id=43819
Encore une fois, le terme même de comité de grève n’a pas cours, ni comme propagande, ni comme perspective ni comme activité militante réelle, dans ces organisations qui se disent d’extrême gauche révolutionnaire…
Eux aussi ne donnent la parole qu’au président de la bureaucratie UAW Shawn Fain !!!
Convergences Révolutionnaires, tendance du NPA 2
Très peu d’intérêt pour cette grande lutte du prolétariat du pays qui domine le monde…
Et rien non plus sur les comités de grève…
https://www.convergencesrevolutionnaires.org/Aux-USA-une-greve-victorieuse-qui-en-appelle-d-autres
https://www.convergencesrevolutionnaires.org/Etats-Unis-greve-historique-dans-l-automobile
Pourtant, cette tendance est liée à un groupe aux USA. Mais celui-ci ne défend pas non plus cette perspective, la seule qui soit compatible avec les conceptions révolutionnaires, celles qui mènent les travailleurs à renverser le pouvoir capitaliste et à mettre en place l’Etat des travailleurs, la perspective des soviets…
L’article précédent félicite le bureaucrate en chef de l’UAW Shawn Fain parce qu’il a parlé de lutte de classes… sans dénoncer le fait qu’il se situe dans le camp de classe des capitalistes !!!
https://speakoutsocialists.org/uaw-autoworkers-strike-this-is-class-war/
WSWS, par contre, avance la perspective juste consistant à retirer la direction des luttes aux bureaucraties syndicales
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/11/22/pers-n22.html
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/11/20/ymwe-n20.html
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/11/18/pers-n18.html
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/11/16/jwkg-n16.html
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/11/15/ebld-n15.html
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/11/11/pers-n11.html
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/11/10/aold-n10.html
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/09/21/pers-s21.html
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/08/30/yobd-a30.html
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/08/28/crun-a28.html
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/08/24/ienk-a24.html
Messages
1. Quelles réactions de l’extrême gauche face à la trahison syndicale de la grève de l’Automobile aux USA ?, 11 janvier, 05:58, par Robert
.
Après la fausse victoire syndicale dans l’Automobile aux USA, les trusts licencient massivement sans réaction syndicale…
Les trois grands constructeurs automobiles des États-Unis ont annoncé des licenciements dans plusieurs usines du Michigan et de l’Ohio : 1 300 chez General Motors, plusieurs centaines chez Stellantis et chez Ford.
La direction de l’UAW ne propose nullement d’engager la lutte contre ces licenciements, elle ne les dénonce même pas.
Où est donc la peur des trusts après une grande lutte où... les travailleurs ne se sont pas dirigés eux-mêmes mais laissés mener par les bureaucraties syndicales ?!!!
2. Quelles réactions de l’extrême gauche face à la trahison syndicale de la grève de l’Automobile aux USA ?, 1er avril, 05:47, par Laurence
.
Les luttes syndicales dans l’Automobile ont été une telle victoire…
… que les patrons des trusts lancent ensuite une vague de licenciements…
https://www.wsws.org/fr/articles/2024/03/30/qhhl-m30.html