Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • SUR LA QUESTION DE LA DIALECTIQUE par Lénine

    13 juin 2012, par Alex

    Le texte suivant de Lénine est un résumé de ses réflexions faisant suite à ses lectures philosophiques au début de la première guerre mondiale. Au centre de ces lectures figure la « Science de la Logique » de Hegel d’où Lénine tira l’aphorisme : on ne peut pas comprendre Le Capital de Marx et en particulier son chapitre 1 sans avoir beaucoup étudié et sans avoir compris toute la Logique de Hegel. Donc pas un marxiste n’a compris Marx 1/2 siècle après lui.
    Il s’agit de notes à usage (...)


  • Le tout est-il la somme des parties et …. du rien ?

    29 mai 2012, par Robert Paris

    L’étoile n’est pas un simple élément d’un groupe d’étoiles ni le groupe n’est une somme d’étoiles. Il manque à cette vision additive les interactions gravitationnelles et électromagnétiques, l’histoire du nuage de gaz et de particules qui a produit cette agrégation, l’histoire de cette région de l’univers et les interaction avec les autres agrégations régionales... L’étoile n’est pas un objet simple ni une simple partie d’un tout. Elle n’est pas la somme de ses gaz et poussières. Elle est (...)


  • D’Arcy Thompson, la forme et le vivant

    24 mai 2012, par Robert Paris

    D’Arcy Thompson, la forme et le vivant
    de Maddalena Mazzocut-Mis
    Caractériser le concept de forme, c’est en souligner la complexité intrinsèque. D’un côté, la forme est limite, contour, visibilité d’une surface, aspect mouvant et varié ; de l’autre, c’est la manière dont les parties s’harmonisent dans leur ensemble, coexistent et se structurent. La forme peut être considérée dans son aspect sensible ou être conçue comme idée formelle, impliquant un modèle, un dessin, un type. Quand (...)


  • Comment les modèles idéologiques faux polluent les sciences les plus sérieuses

    23 mai 2012, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    Comment les modèles idéologiques faux polluent les sciences les plus sérieuses
    Qui n’a jamais été frappé à quel point les préjugés, les présupposés sociaux et philosophiques marquent les explications et les descriptions scientifiques les plus professionnelles et les moins contestées ?
    Donnons quelques exemples de ce que nous voulons dire.
    Vous n’avez jamais entendu parler de la « reine des abeilles », comme si l’Etat royal était à la base de l’organisation sociale des abeilles… !!! A (...)


  • A chaque époque sa philosophie. Quelle est la nôtre ?

    23 mai 2012, par Robert Paris

    A chaque époque sa philosophie. Quelle est la nôtre ?
    Les idéologies ont une histoire : c’est celle des classes dominantes.
    Certaines époques ont choisi volontairement de s’accrocher à de vieilles idéologies, par conservatisme social et politique. Inversement, certaines périodes correspondent à un besoin de changement et produisent des idéologies nouvelles, révolutionnaires même. Ce n’est pas nécessairement l’idéologie dominante mais c’est un courant social qui porte cet idéal (...)


  • Mendeleïev et le marxisme

    5 mai 2012, par Robert Paris

    Le 18 avril 1938, Trotsky a écrit l’avant-propos suivant à la traduction anglaise – publiée dans New International, volume 6 nº 1, février 1940 – de son discours :
    « Ce discours a été prononcé en 1925, à un moment où l’auteur de ces lignes espérait toujours fermement que la démocratie soviétique surmonterait les tendances au bureaucratisme, et créerait des conditions particulièrement favorables pour le développement de la pensée scientifique. En raison de toute une combinaison de causes (...)


  • Darwinisme et marxisme

    4 mai 2012, par Robert Paris

    Darwinisme et marxisme d’Anton Pannekoek et Patrick Tort
    Darwinisme et marxisme d’Anton Pannekoek et Patrick Tort est la reprise d’une brochure de Pannekoek de 1909 annotée et commentée par Tort en 2009 et publiée dans le cadre des travaux de l’institut du darwinisme, le Charles Darwin International.
    Le premier mérite de ce travail est de rappeler que le parallèle entre les deux thèses fondamentales de Darwin et de Marx n’a rien d’artificiel, sur aucun plan et est au contraire (...)


  • Lettre à Conrad Schmidt, F. Engels, 27 octobre 1890

    2 mai 2012, par Robert Paris

    Londres, le 27 octobre 1890.
    Je consacre ma première heure de liberté à vous répondre. Je crois que vous ferez bien d’accepter le poste de Zurich. Vous pourrez toujours y apprendre beaucoup de choses au point de vue économique, surtout si vous gardez présent à l’esprit que Zurich n’est jamais qu’un marché de l’argent et de spéculation de troisième ordre et en conséquence que les impressions que l’on y a sont affaiblies ou, éventuellement, falsifiées consciemment après s’être réfléchies (...)


  • Tout est-il virtuel ? La matière n’existe-t-elle que pour une conscience humaine ?

    20 avril 2012, par Robert Paris

    Lire aussi :
    Le monde matériel existe-t-il objectivement, en dehors de nos pensées ?
    La réalité physique et nos images humaines
    La philosophie « réaliste » d’Einstein
    L’objectivité de la matière
    Qu’est-ce que la réalité ?
    Y a-t-il une limite infranchissable à la connaissance humaine du monde ?Tout est-il virtuel ? La matière n’existe-t-elle que pour une conscience humaine ? Le niveau virtuel du cerveau est-il indépendant du réel ?
    On a souvent lu, ici ou là, des commentaires (...)


  • La "nature" et les illusions du "bon sens"

    19 avril 2012, par Robert Paris

    Le bons sens n’est qu’illusions d’optique produites par notre cerveau, notre idéologie et nos préjugés.
    Pour Descartes, la raison humaine, c’est le bon sens :
    "La puissance de bien juger, de distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes."
    René Descartes dans le "Discours de la méthode"
    Pour Kant, il en va de même :
    "Le bon sens est la faculté de la connaissance et de l’emploi (...)


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