Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • A la base de tout, il y a... l’auto-organisation !

    24 février 2012, par Robert Paris

    Le réductionnisme en physique, c’est la matière conçue comme un jeu de construction de particules élémentaires : en gris les électrons, en bleu et rouge les protons et les neutrons et l’atome comme un assemblage de ces particules, les molécules comme un assemblage d’atomes, les matériau comme un assemblage de molécules, les planètes comme un assemblage de matériau, les étoiles comme un assemblage de poussières et de gaz et les galaxies comme un assemblage d’étoiles, puis les amas de (...)


  • Les mathématiques peuvent-elles trancher elles-mêmes sur la validité de leurs présupposés philosophiques ?

    16 février 2012, par Robert Paris

    Y a-t-il une continuité là dedans ?
    « Notre époque est fière des machines pensantes et se méfie des hommes qui essaient de penser. »
    Howard Mumford Jones
    Les mathématiques peuvent-elles trancher elles-mêmes sur la validité de leurs présupposés philosophiques ?
    Des présupposés philosophiques dans les mathématiques, "de la philo en maths, où avez-vous vu cette horreur ?" diraient bien des mathématiciens en pensant honnêtement n’avoir jamais supposé une telle chose et ne pas toucher (...)


  • L’Encyclopédie, la vraie bombe philosophique de Diderot contre l’ancien fatras idéologique clérical et féodal

    5 février 2012, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    "Voyez-vous cet oeuf ? C’est avec cela qu’on renverse toutes les écoles de théologie et tous les temples de la terre."
    Diderot dans "Entretien avec D’Alembert"
    Combattre les superstitions par la science
    Un adepte de l’industrie...
    L’Encyclopédie, la vraie bombe philosophique de Diderot contre l’ancien fatras idéologique clérical et féodal
    Si, pour la plupart des gens, une encyclopédie est juste une somme de connaissances, le caractère d’un bon dictionnaire est, selon Diderot, de (...)


  • Y a-t-il des sciences exactes ?

    2 février 2012, par Robert Paris

    Y a-t-il des sciences exactes ?
    On entend souvent dire que tel ou tel domaine « n’est pas une science exacte ». Mais qu’entend-on par là ? Y a-t-il des sciences exactes et d’autres qui seraient quoi ? Inexactes ? Incertaines ? Imprédictibles ? Irrationnelles ? Hasardeuses ? Non mathématisables ? Aux fonctions mathématiques chaotiques ? Pas tout à fait scientifiques et en partie métaphysiques, religieuses, psychologiques, ou dépendant des conceptions individuelles ? Sans réponse (...)


  • La dialectique, c’est la vie. Penser le monde sans la dynamique des contradictions, c’est la mort....

    25 janvier 2012, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    « Ce qui se meut, c’est la contradiction. (...) C’est uniquement parce que le concret se suicide qu’il est ce qui se meut. »
    G.W.F Hegel, dans sa préface à la « Phénoménologie de l’esprit »
    « La seule chose nécessaire pour obtenir la progression scientifique (...) c’est la connaissance de cette proposition logique : le négatif est également positif ; autrement dit, ce qui se contredit ne se résout pas en zéro, en néant abstrait, mais essentiellement en la négation de son contenu (...)


  • Introduction à la dialectique de la nature

    10 janvier 2012, par Robert Paris

    Introduction
    La dialectique, c’est la vie. Penser le monde sans la dynamique des contradictions, c’est la mort....
    Autres lectures sur ce thème
    Dialogue sur la dialectique


  • Qui était Voltaire

    8 décembre 2011, par Robert Paris

    Voltaire faisant sa cour au roi Frédéric II de Prusse
    Comme les Lumières, Voltaire est passé pour un des pères idéologiques de la révolution française. C’est très exagéré. En tout cas, il n’a jamais travaillé contre la royauté, ni au plan politique, ni au plan philosophique. Certes, il a eu l’intelligence de sentir que le vieux monde avait du plomb dans l’aile :
    « Tout ce que je vois jette les semences d’une révolution qui arrivera immanquablement et dont je n’aurai pas le plaisir (...)


  • Qu’est-ce qui est juste ? Qu’est-ce que la justice ?

    30 novembre 2011, par Robert Paris

    Et quand on dit : justice,
    on suppose mesure...
    Qui n’est que juste est peu.
    La justice,
    c’est vous, humanité.
    Victor Hugo, " Âme ! être, c’est aimer..."
    Puisque le juste est dans l’abîme,
    Puisqu’on donne le sceptre au crime,
    Puisque tous les droits sont trahis,
    Puisque les plus fiers restent mornes,
    Puisqu’on affiche au coin des bornes
    Le déshonneur de mon pays ;
    Ô République de nos pères,
    Grand Panthéon plein de lumières,
    Dôme d’or dans le libre azur,
    Temple (...)


  • Pour les philosophes et pour nous tous, qu’est-ce que la liberté ?

    27 novembre 2011, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    Denis Diderot :
    « Avoir des esclaves n’est rien ; ce qui est intolérable, c’est d’avoir des esclaves en les appelant citoyens. » Jean le Rond d’Alembert, Discours préliminaire à l’"Encyclopédie" :
    "Il n’y a que la liberté d’agir et de penser qui soit capable de produire de grandes choses."
    Victor Hugo :
    Liberté !
    De quel droit mettez-vous des oiseaux dans des cages ?
    De quel droit ôtez-vous ces chanteurs aux bocages,
    Aux sources, à l’aurore, à la nuée, aux vents ? (...)


  • Le rasoir d’Occam ou y a-t-il un « principe de simplicité » dans la philosophie nécessaire pour comprendre le fonctionnement du monde, de la matière à la vie, de l’homme à la société ?

    24 novembre 2011, par Robert Paris

    Y a-t-il un « principe de simplicité » dans la philosophie nécessaire pour comprendre le fonctionnement du monde, de la matière à la vie, de l’homme à la société ?
    L’empirisme anglais (Bacon, Hume, Locke, Berkeley) - à ne pas confondre avec le matérialisme - est caractérisé, avec la généralisation des conclusions tirées de l’expérience, par la prétention à la rigueur définie notamment par le principe d’Occam ou de simplicité. Il affirme que l’on ne doit pas s’interroger sur des (...)


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