Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/36/d206324349/htdocs/site_org1G/config/ecran_securite.php on line 180
Trois hommes dans un bateau - Matière et Révolution
English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 25 - TEXTES COMIQUES > Trois hommes dans un bateau

Trois hommes dans un bateau

mardi 5 août 2014, par Robert Paris

Chaque société cultive sa forme de culture. Le drame, le roman, le théâtre ont leurs formes typiques et leurs personnages reconnus. L’autodérision en est généralement un des éléments. Elle diffère selon les régions et les pays. Trois hommes dans un bateau est le roman caractéristique de l’humour anglais.

Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien) (titre original : Three Men in a Boat (To Say Nothing of the Dog)) est un roman comique de Jerome K. Jerome, publié en 1889. Il narre les aventures de George, Harris, Jérôme et Montmorency (le chien), entreprenant un voyage sur la Tamise.

Le livre est parsemé d’anecdotes comiques, mais aussi de réflexions philosophiques sur l’existence, les illusions que nous entretenons volontiers sur le monde et sur nous-mêmes, et la nécessité de ne pas trop charger de luxe la barque de sa vie.

Malgré les réticences des critiques littéraires qui reprochent à l’auteur un style considéré comme trop populaire, l’ouvrage connaît un grand succès ; pour satisfaire à la demande, des copies piratées seront même vendues aux États-Unis.

Bien que l’œuvre ait pour but de faire découvrir de façon plaisante l’histoire de la Tamise, ce sont les anecdotes comiques qui en font le succès et qui rendent le livre toujours populaire de nos jours.

Lire ici

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0