Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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La famille, une institution de la société de classe
« Est-ce que c’est une vie
De vivre comme on vit
Pourquoi faire
Cette vie d’enfer
Pourquoi se laisser faire
Non ce n’est pas une vie
De vivre comme nous vivons
Et cette vie, cette vie d’enfer,
C’est nous qui la changerons. »
Jacques Prévert, « Vie de famille »
« Le mariage est la base de la famille, et la famille est la base de l’État. Quiconque s’attaque au mariage s’attaque à la société et à l’État et les détruit (...)
Pourquoi notre point de vue n’est pas sociologique
Bien des auteurs ont pu trouver dans l’œuvre de Karl Marx une sociologie. Ils n’ont pas tout à fait tort, mais à la manière dont certains y ont trouvé un humanisme, d’autres un économisme, et les derniers une philosophie. D’autres auteurs, on décelé des tendances marxistes chez les sociologues, ce qui existe aussi. Certains ont annexé la sociologie au marxisme et d’autres le marxisme à la sociologie. D’autres enfin ont affirmé que l’un (...)
Le barbare, c’est d’abord celui qui croit à la barbarie... des autres hommes !!!
L’homme naturellement violent, une explication des guerres, des génocides, des dictatures et des fascismes ?
La thèse est classique : toutes les violences que l’Histoire des sociétés humaines ont connu s’expliquerait fondamentalement par son nature serait la société qui, grâce à la répression étatique, empêcherait cette « tendance naturelle » de s’exprimer….
Manque de chance : aucun animal « sauvage » (...)
La belle arnaque des « classes moyennes »
Vous n’êtes pas des travailleurs, vous n’êtes pas des salariés, vous n’êtes pas des exploités, vous n’êtes pas des prolétaires, disent les sociologues, les média, les gouvernants, les politiciens et les classes dirigeantes aux salariés le mieux payés qui ont conservé suffisamment longtemps un emploi et un salaire, qui ont un logement et une vie à peu près stable pour le moment : « vous êtes des classes moyennes, vous êtes les citoyens, vous êtes (...)
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Sociologie de Marx
Marx analyse l’économie capitaliste
La dialectique de l’économie capitaliste, telle que l’a exposée Karl Marx
Pas de théorie sociologique ni économique sans philosophie dialectique
Le Capital de Karl Marx
Capitalisme et crises selon Marx
Comment Marx analyse la société et l’économie capitalistes
Karl Marx dans « Préface de la critique de l’économie politique » :
« Dans la production de leur existence, les hommes se soumettent à des (...)
Les modèles biologiques sont-ils utiles pour penser l’évolution des sociétés ?
Sociobiologie du « gène égoïste »
Le darwinisme social de la sociobiologie
Sociobiologie et eugénisme
La sociobiologie, erreur scientifique ou dérive sociopolitique ?
La sociobiologie et son explication de l’humanité
La culture est-elle dans les gènes ?
Genèse de la sociobiologie
L’intelligence est-elle purement génétique ?
Le quotient intellectuel est-il un instrument
L’enfant n’est pas un vase vide à remplir, une existence sans signification auquel il faudrait encore donner un sens, un être sans personnalité auquel les parents devraient donner un caractère
Certes, l’enfant qui naît dépend physiquement de son géniteur et ne peut pas vivre sans un entourage humain. Certes, l’enfant a un besoin aussi moral, psychologique que physique que l’on s’occupe de lui dans ses premières années. Cela ne signifie nullement qu’il soit ce que font de lui ses parents. (...)
Saint Simon, sociologue et utopiste
Qui était Saint Simon ?
Qu’est-ce que le saint-simonisme
Saint Simon et les Saint-simoniens
De Saint Simon à Marx
Saint-Simon, ancêtre de la sociologie
Quand la sociologie s’est engagée...
Saint Simon en bref
Saint Simon, en très bref
L’utopie de Saint Simon
Œuvres de Saint Simon
Lire encore Saint Simon
Œuvres de Saint Simon
Œuvres de Saint Simon et d’Enfantin
Saint Simon, premier socialiste ?
Socialisme et communisme (...)
Lire ici
Avec les ONG, l’humanitaire est-il une nouvelle manière de faire du capitalisme ?
Cela peut paraître curieux d’appeler capitaliste une organisation à but non lucratif mais, méfions-nous, dans le système capitaliste même le « non lucratif » peut devenir… rentable comme les hôpitaux privés "à but non lucratif" !
La Banque mondiale constate non seulement que « les ONG prennent de plus en plus part aux processus de développement économique et social » mais déclare que ce sont des « (...)