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Le bouddhisme et les femmes

6 septembre 2016, 10:44, par Robert Paris

La civilisation ne se réduit pas seulement aux classes sociales, les classes sociales ne se réduisent pas à l’homme, l’homme ne se réduit pas à la vie, la vie ne se réduit pas à la matière, la matière ne se réduit pas au microscopique, le microscopique ne se réduit pas au quanta, le quanta ne se réduit pas au quanta virtuel du vide, le virtuel ne se réduit pas au virtuel de virtuel.

Chaque niveau a une base, chaque base interagit avec le niveau supérieur et le niveau inférieur mais ces interactions ne sont pas de simples dépendances. L’existence de ces niveaux entraîne des contradictions dialectiques qui sont irréductibles au sens où chaque contradiction entraîne une dynamique et que celle-ci mène à une nouvelle contradiction.

Donc, loin d’évacuer les classes sociales, les individus sont marqués par elles, les forment et interagissent avec elles. Ils sont même déterminés par elles collectivement même s’ils ne sont pas entièrement déterminés individuellement.

De même, les particules quantiques sont déterminées collectivement même si elles ne le sont pas individuellement, ce qui explique le caractère pobabiliste du niveau quantique que l’on ne retrouve pas au niveau classique.

Bien sûr, on peut dire qu’on retrouve tel ou tel propos dans les religions mais la démarche est autre. Elle ne cherche pas la vérité sur le monde réel mais une vérité purement intérieure à l’homme. La religion est un anthropocentrisme et c’est pour cela qu’elle a eu du succès car l’homme blessé a besoin de repli sur soi. Il cherche pourquoi il souffre et il pense trouver une réponse dans la religion. C’est malheureux parce que la véritable réponse est bien plus dans la science, dans la médecine et dans la psychanalyse. La religion l’empêche de faire sa psychanalyse et de permettre à son cerveau inconscient de se libérer en laissant sortir les pensées enfouies qui étouffent à l’intérieur. Avec la religion, l’homme se donne des neurotransmetteurs et inhibe ainsi ses sentiments. C’est un soulagement provisoire mais pas une libération. Bien sûr, tous les psychanalystes ne sont pas des vrais et il y a des arnaques partout, en médecine comme ailleurs. Mais la démarche de la science est différente : elle cherche un fond objectif à ce qui se produit.

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