Maurice Thorez en 1945-1947 : un dirigeant « ouvrier » au service de la bourgeoisie
REPONSE, EN SEPTEMBRE 1945, DE LA « LUTTE DE CLASSES » (BARTA) AU « PRODUIRE D’ABORD, REVENDIQUER ENSUITE » du MINISTRE ET DIRIGEANT DU PCF MAURICE THOREZ :
« Même si l’ouvrier courbe entièrement l’échine, l’économie capitaliste ne peut même plus revenir à son niveau d’avant-guerre. Sur le revenu national pèsent, outre les bénéfices capitalistes, les dépenses parasitaires de l’Etat, pour l’armée, pour (...)
Accueil > 04 - HISTOIRE CONTEMPORAINE- CONTEMPORARY HISTORY > 000- Le stalinisme ou la révolution trahie
000- Le stalinisme ou la révolution trahie
-
Maurice Thorez en 1945-1947 : un dirigeant « ouvrier » au service de la bourgeoisie
19 juin, par Robert Paris -
Sur la question de l’U.R.S.S. et du stalinisme mondial
10 avril 2023, par Robert ParisSur la question de l’U.R.S.S. et du stalinisme mondial
par Cornélius Castoriadis (Chaulieu)
Août 1947
Sans théorie du stalinisme, pas d’action contre le stalinisme
La IV° Internationale ne saurait se construire aujourd’hui sans faire une autocritique sérieuse de ses perspectives passées. Sur un certain nombre de points fondamentaux, notre théorie a subi victorieusement l’épreuve de ces dix dernières années. Sur d’autres points elle a révélé des erreurs que le cours des événements (...) -
1954 : la Russie stalinienne en révolte
25 décembre 2022, par Robert ParisRaya Dunayevskaïa 1954 "La Russie, plus que jamais pleine de révolutionnaires..."
Source : Correspondance , 12 juin 1954. Cette pièce est apparue dans la chronique non signée de Dunayevskaya, "Two Worlds : Notes From a Diary". Transcrit : par Kevin Michaels.
« Vous semblez tous si sceptiques quant aux chances d’une révolution en Russie. Je ne suis pas sûr moi-même. Mais, croyez-moi, la Russie est plus que jamais pleine de révolutionnaires.
Ainsi, Brigitte Gerland s’est adressée à ses (...) -
La résistance en France, mouvement populaire aux potentialités révolutionnaires ou tromperie politique stalinienne et pro-impérialiste ?
21 novembre 2022, par Robert ParisLa résistance en France, mouvement populaire aux potentialités révolutionnaires ou tromperie politique stalinienne et pro-impérialiste ?
Pour beaucoup de courants politiques de gauche ou syndicalistes, et même se disant d’extrême gauche, « la résistance française » est un épisode de gloire, d’union du peuple travailleur de France et de victoire sociale et politique. Cela aurait selon eux débouché non seulement sur le départ de France des armées d’occupation allemande mais sur une (...) -
Le testament supprimé de Lénine
19 octobre 2021, par Robert ParisLéon Trotsky
Sur le Testament supprimé de Lénine
(décembre 1932)
Le texte intégral du testament de Lénine a été publié pour la première fois en anglais dans le New York Times du 18 octobre 1926. Par la suite, il a été inclus par les éditeurs (Harcourt Brace and Co., 1928) en tant que supplément à The Real Situation in Russia de Léon Trotsky. . En 1935, Pioneer Publishers publia le texte intégral de la brochure Le Testament supprimé de Lénine , ainsi que l’article de Léon Trotsky Sur (...) -
Le combat de Lénine contre la bureaucratie
23 novembre 2020, par Robert ParisLénine dans "Discours au onzième congrès du parti bolchevik de mars-avril 1922, combatttant la bureaucratisation de l’Etat ouvrier :
« Vous, communistes, vous, ouvriers, vous, partie consciente du prolétariat, qui vous êtes chargés de gouverner l’Etat, saurez- vous faire en sorte que l’Etat, dont vous avez assumé la charge, fonctionne comme vous l’entendez ? Nous avons vécu une année, l’Etat est entre nos mains ; eh bien, sur le plan de la nouvelle politique économique, a-t-il fonctionné (...) -
Articles contre la bureaucratie stalinienne
4 juillet 2020, par Robert ParisLénine en 1922
Mieux vaut moins mais mieux
(...) en ce qui concerne l’appareil d’Etat, nous devons tirer de l’expérience passée cette conclusion qu’il vaut mieux procéder plus lentement.
Les choses vont si mal avec notre appareil d’Etat, pour ne pas dire qu’elles sont détestables, qu’il nous faut d’abord réfléchir sérieusement à la façon de combattre ses défauts ; ces derniers ne l’oublions pas, remontent au passé, lequel, il est vrai, a été bouleversé, mais n’est pas encore aboli ; (...) -
Dix leçons que nous tirons du stalinisme (détournement sanglant et violent d’une révolution prolétarienne, dans l’impasse, isolée des gros bataillons mondiaux du prolétariat et enfermée dans un pays arriéré et complètement détruit par la guerre et la guerre civile)
1er mars 2020, par Robert ParisDix leçons que nous tirons du stalinisme (détournement sanglant et violent d’une révolution prolétarienne, dans l’impasse, isolée des gros bataillons mondiaux du prolétariat et enfermée dans un pays arriéré et complètement détruit par la guerre et la guerre civile)
La plupart des leçons tirées du stalinisme par la société bourgeoise, les intellectuels, les partis politiques de tous bords, les média, les syndicats, l’histoire institutionnelle et le grand public consistent en gros à jeter (...) -
Grèves ouvrières sous Staline
1er février 2020, par Robert ParisGrèves ouvrières sous Staline
Chacun sait que les intellectuels anticommunistes ont développé l’argument que Lénine a quasiment été plus anti-grève que Staline !!!! Mais c’est totalement faux ! Les grèves qu’a connu Lénine et le gouvernement réellement soviétique n’ont nullement le même caractère que celles sous Staline !
Les premières étaient politiques, menées par les bureaucraties syndicales et les sociaux-démocrates alliés à la contre-révolution. Lire ici
Les grèves de l’époque (...) -
Staline théoricien ?
25 février 2019, par Robert ParisStaline et son bourreau en chef
« Staline représente un phénomène absolument exceptionnel. Il n’est ni penseur ni écrivain, ni orateur. (...) Il prit possession du pouvoir, non grâce à des qualités personnelles, mais en se servant d’une machine impersonnelle. Et ce n’était pas lui qui avait créé la machine, mais la machine qui l’avait créé ; avec sa puissance et son autorité, elle était le produit de la lutte, longue et héroïque, du Parti bolchevik (...). Lénine l’avait créée en une (...)