Un des livres par lequel peut être abordée l’histoire de l’Arabie est la biographie d’Ibn Séoud par l’écrivain d’extrême droite Benois-Méchin.
On a peine à se représenter l’Arabie autrement que comme une masse désertique de pierres et de sable, comme un brasier qui se consumme lentement sous un soleil dévorant. Contriairement à beacoup d’autres contrées du monde, c’est un pays où le rôle primordial de la terre a été confisqué au profit de la lumière et du ciel. Il semble avoir été (...)
Accueil > 04 - HISTOIRE CONTEMPORAINE- CONTEMPORARY HISTORY > 39 - Echos des Emirats
39 - Echos des Emirats
-
L’Arabie, tout sauf un désert resté en dehors de l’histoire
5 décembre 2018, par Alex -
1820 : la naissance des Emirats Arabes Unis (EAU) , une création du colonialisme britannique.
15 juin 2016, par AlexLes cheikhs en 1962 avec leurs conseillers anglaisLes émirs unis en 1971
Quelle est la nature des Emirats Arabes Unis, Etat fédéral né officiellement en 1971 regroupant alors six émirats, puis un septième en 1972, dont les plus connus sont Abu Dhabi et Dubai ?
C’est l’année 1820 qui peut-être considérée comme la date de naissance des Emirats Arabes Unis modernes. Ces émirats sous leur forme moderne sont la création du colonialisme Britannique, et de sa rivalité avec ses (...) -
Echo des Emirats : vers la grève des ouvriers du secteur gaz-pétrole le 18 novembre, jour de fête nationale au sultanat d’Oman ?
14 novembre 2015, par AlexLa presse aux ordres des Emirats Arabes Unis, avare en information sur les conflits sociaux a Abu Dhabi et Dubai, est parfois généreuse quand il s’agit de critiquer les roitelets du Qatar ou d’Oman.
Gulf News est un quotidien anglophone publié à Dubaï (Émirats arabes unis) et créé en 1978. Voici la traduction d’un récent article de ce journal sur une grève annoncée des travailleurs omanais.
Oman : les syndicats du pétrole et du gaz menacent d’une grève en pleine crise pétrolière
Les (...) -
Echos des Emirats : A bas les attaques d’Etihad conre les personnels navigants !
4 novembre 2015, par AlexLes dernières notifications d’Etihad (la compagnie aérienne d’Abu Dhabi) adressées aux personnels navigants sont des attaques à peine voilées dégradant les conditions de travail et annonçant une ponction sur les salaires.
La récupération entre l’aller à Dhaka (Bengladesh) et le retour est supprimée ! Deux vols de près de 6 heures l’un à la suite de l’autre, au nom de la prévention contre les risques ’terroristes’.
Il arrive que les hôtels sous contrat avec Etihad pour loger les (...) -
Echos des Emirats : l’Iran, l’Arabie Saoudite, la base francaise d’Abu Dhabi et la doctrine Nixon de l’impérialisme
26 octobre 2015, par AlexEchos des Emirats : l’Iran, l’Arabie Saoudite, la base francaise d’Abu Dhabi et la doctrine Nixon de l’impérialisme
Le 11 octobre dernier le journaliste spécialiste du Moyen-Orient Alain Gresh regrettait sur RFI que la France soutienne la sale guerre menée par l’Arabie Saoudite au Yémen :
On appuie une guerre qui est une guerre de destruction du pays le plus pauvre de la péninsule et un des vingt pays les plus pauvres du monde ; avec des crimes de guerre.
Un des alliés de l’Arabie (...)