Accueil > 16- EDITORIAUX DE "LA VOIX DES TRAVAILLEURS" - > Impérialistes français et russes : hors de Mayotte !

Impérialistes français et russes : hors de Mayotte !

jeudi 7 mars 2024, par Alex

Impérialistes français et russes : hors de Mayotte !

Une récente déclaration de l’ambassadeur de Russie à Madagascar a été peu commentée.

L’article La Russie se dit prête à aider les Comores à récupérer Mayotte paru dans un media de la région, précise :

Dans une révélation marquante, Andrey Andreev, l’ambassadeur de la fédération de Russie résidant à Antananarivo [capitale de Madagascar], mais en charge des relations avec les Comores, a exprimé la volonté de la Russie de soutenir les Comores dans leur quête pour récupérer la souveraineté sur l’île de Mayotte (…) Face aux critiques occidentales sur sa présence en Afrique, la Russie, par la voix d’Andreev, a réaffirmé son engagement pour un ordre mondial juste et multipolaire, insistant sur le droit des pays africain de choisir librement leurs partenaires internationaux.

Après le Mali, le Burkina Faso, le Niger, est-ce de Mayotte que l’impérialisme russe voudrait expulser l’impérialisme français, avec la bénédiction de l’impérialisme états-unien ? C’est la question du partage du globe entre les puissances impérialistes qui est à l’ordre du jour.

Les frontières impérialistes divisent les archipels

Le socialiste libertaire révolutionnaire Daniel Guérin avait, dans son ouvrage Les Antilles décolonisées, bien décrit le double problème qui se pose aux Antilles comme dans l’Océan indien : la décolonisation a été à moitié accomplie. La conséquence est que des îles qui devraient former une confédération de républiques se retrouvent divisées artificiellement, comme aujourd’hui Mayotte des autres îles de l’Archipel des Comores :

il me semblait avoir le devoir d’aller contre le courant des conquérants imposteurs et de mettre en lumière ce qui était volontairement obscurci, à savoir l’unité caraïbe (...) la contrée dont je parle existe sans exister. (...) On dit chez nous "Les Antilles" ou si l’on traduit de l’anglais, "les Indes Occidentales" ou "la Caraïbe", pour désigner un ensemble qui n’a pas de contours précis, qui n’est reconnu officiellement par personne (...)

Ce qu’écrivait D. Guérin à propos des Antilles s’applique aux "dépendances de Madagascar" dont font partie Mayotte, la Réunion, les Iles Eparses séparées de Madagascar, de l’Ile Maurice :

Physiquement, ces îles m’ont paru se ressembler comme des soeurs. (... )Bien que séparées les unes des autres par la mer, et que dans une large mesure privées de contacts réciproques, on dirait qu’elles se sont donné le mot pour nous offrir des traits identiques.

Ce n’est donc pas la Nature, ce sont les anciennes puissances coloniales qui sont responsables de la coupure des communications entre ces îles, dont les conséquences sont catastrophiques :

l’histoire a superposé à l’obstacle de la mer des barrières artificielles, politiques, linguistiques, monétaires et douanières (...) une autre cause fondamentale de la misère caraïbes, c’est l’absurde système de production et d’échange auxquels sont soumises les îles, et, plus particulièrement celles qu’un "cordon ombilical" enchaîne à une métropole lointaine (...) les colonies antillaises portent encore l’empreinte et subissent toujours les effets indéfiniment prolongés des anciens pactes coloniaux.

Malgré la décolonisation, la domination coloniale est encore un des traits qui caractérisent l’impérialisme, tout comme les luttes entre différents impérialismes.

Seul le prolétariat révolutionnaire pourra faire émerger une fédération de république des travailleurs des Antilles, de Madagascar, afin d’unifier de tels Archipels, car comme l’acrivait D. Guérin :

Malgré leur isolement et leur apparente dissemblance, les Antilles ont au moins un patrimoine commun indiscutable : leurs misères.

Cette remarque de Daniel Guérin, est valable dans le sud de l’Océan indien.
L’île française de Mayotte, département français, y est également une Région, une des 242 régions de l’Union Européenne, la plus pauvre de l’Union européenne aux côtés de 3 régions bulgares ! Madagascar (ancienne colonie française) fait partie des 10 pays les plus pauvres du monde, aux côtés de 3 anciennes colonies françaises Niger, Tchad et Centrafrique. Bienvenue dans la Françafrique !

Exploités de toutes origines

Le fait que les "dépendances" de Madagascar ont été peuplées par des travailleurs de toutes les nationalités, importés comme esclaves puis salariés, avec pour décor les guerres entre puissances coloniales, a été illustré dès 1843 par Alexandre Dumas, dans son peu connu grand roman anti-raciste, anti-esclavagiste Georges qui met en scène une révolte d’esclave. Dumas écrivait à propos de l’Ile Maurice (anciennement Ile de France), qui fut arraché à la France par l’Angleterre :

Devant nous, c’est le Port Louis, autrefois Port Napoléon, la capitale de l’île (...) et sa population bariolée, qui semble un échantillon de tous les peuples de la terre, depuis le créole indolent (...) pour qui parler est une si grande fatigue qu’il a habitué ses esclaves à obéir à son geste, jusqu’au nègre que le fouet conduit le matin au travail et que le fouet ramène du travail le soir.

Entre ces deux extrémités de l’échelle sociale, voyez les Lascars verts et rouges (...) mélange du type malais et du type malabar (...) le nègre Yoloff, de la grande et belle race de Sénégambie (...) le Chinois vend toutes les marchandises, fait tous les métiers, exerce toutes les professions ; car le Chinois c’est le Juif de la colonie (...) les Malais ; les Mozambiques, doux, bons et stupides, et estimés seulement à cause de leur force ; les Malgaches (...) qu’on distingue des nègres du Sénégal au reflet rougeâtre de leur peau ; les Namaquais (...) enfin au milieu de tout cela l’officier anglais (...). Aussi les Anglais, ces éternels jalouseurs de la France, avaient-ils depuis longtemps les yeux fixés sur sa fille chérie (...) l’Angleterre, n’y pouvant plus tenir, se jeta sur elle à corps perdu, et (...) l’Ile de France apprit un matin que sa soeur Bourbon [île de la Réunion] venait déjà d’être enlevée.

Le 23 août 1810, une effroyable canonnade qui retentit par tout l’île annonça que l’ennemi était arrivé.

Oui, depuis plus de 200 ans l’archipel de Madagascar est un champ de bataille entre les puissances impérialistes.

L’Ile Maurice forme avec Rodrigues et La Réunion (France), l’archipel des Mascareignes. L’île Maurice et Rodrigues constituent depuis 1968 la République de Maurice. Encore un archipel dont la France a séparé une île des deux autres.

Une colonie

Voici comment dans les années 30, l’époque des expositions coloniales, Mayotte apparaissait dans l’Empire colonial français.

La colonie ! Quelle enivrante nostalgie m’étreint lorsque je prononce ce mot magique. (...)
Nous commencerons par la Côte des Somalis avec les ports de Djibouti et d’Obok. Nous poursuivrons par la grande île de Madagascar (...) puis (...) l’Archipel de Comores, qui se compose de charmants îlots aux noms évocateurs : Mayotte, Anjouan, Moheli et la Grande Comore. Nous n’auront garde d’oublier ces parcelles de terre française perdue dans l’Océan : les Iles Glorieuses, Saint-Paul et Amsterdam, les Iles Crozet, la Terre d’Adélie ; nous terminerons, enfin, par la Réunion, l"ancienne Ile Boubon.

Terres françaises. Afrique du Nord. Colonies et Pays sous mandat. Armand Meggle (1931)

La Côte des Somalis avec les ports de Djibouti et d’Obok est devenu en 1977 la République de Djibouti indépendante. Le port de Djibouti est à l’entrée sud de la Mer Rouge. L’armée française y est présente sous la forme des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj)

La grande île de Madagascar, d’une surface proche de celle de la France, est devenue la République de Madagascar, indépendante en 1960.

L’l’Archipel de Comores a vu trois de ses Iles (Anjouan, Moheli et la Grande Comore) prendre leur indépendance pour former en 1975 l’Union des Comores. La quatrième, Mayotte, a été conservée par la France coloniale.

Les Iles Glorieuses sont encore aujourd’hui françaises, formant avec quatre autres (île Europa, Bassas da India, île Juan de Nova, île Tromelin) un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Saint-Paul et Amsterdam, les Iles Crozet, la Terre d’Adélie sont trois autres districts, le dernier plus éloigné étant les Iles Kerguelen, aussi dans l’océan Indien.

C’est par un décret du 1er avril 1960, que le gouvernement français avait détaché les îles Éparses de Madagascar.

L’impérialisme complique la géographie !

Pourtant l’île de Mayotte était à l’époque inséparable de Madagascar ainsi que des trois autres îles avec lesquelles elle forme l’archipel Comores :

Situé au nord de Madagascar, l’archipel de Comores est constitué par quatre îles principales : Mayotte, Enjouan, Moheli et la Grande Comore (...) Après avoir été pendant quelque temps une colonie française autonome, Mayotte fut rattachée au Gouvernement général de Madagascar, comme ses trois soeurs, le 1er janvier 1914.

Un siècle après la description d’Alexandre Dumas, on retrouve les mêmes travailleurs misérables de diverses nationalités, en premier lieu des Malgaches

Quant aux Malgaches, il est plus probable qu’ils ont commencé de débarquer dans les Comores dès le XVIème siècle (...) il n’y a pas que des Malgaches ou des Arabes dans l’archipel : des "Bushmens" (...) se sont plus spécialement concentrés dans l’Ile d’Anjouan (...) lorsque leurs frères, les Hovas, ont pris possession de Madagascar (...) on rencontre aussi des Makoas, qui sont venus des côtes de Mozambique avec les Arabes, sans compter les Cafres, qui ne sont autres que de pauvres Africains, introduits dans les Comores par la traite des noirs.

Rivalités inter-impérialistes pour le contrôle des routes commerciales

L’objectif des Anglais décrit par Dumas était Port-Louis, ils laissèrent finalement l’île de la Réunion à la France :

Les bons ports naturels sont rares, tant sur la côte africaine (Mombasa, Maputo, Durban) qu’en Mer d’Arabie et dans le Golfe persique (Djibouti, Bahrein, Koweit) et en Inde (Bombay).

C’est parce qu’elle est dépourvue d’un bon port que l’île Bourbon (la Réunion) est laissée à la France en 1815, alors que l’île de France (Maurice) lui est enlevée à cause de Port Louis. (...) Le grand Pitt déclare en 1761 : "Tant que les Français tiendront l’île de France, les Anglais ne seront pas les maîtres de Indes"

Géostratégie de l’Océan Indien H. Couteau-Bégarie (1993)

L’Océan indien est le plus petit des trois, mais aucun pays riverain n’est assez puissant pour le contrôler, alors que les océans Atlantique et Pacifique le sont par les Etats-Unis et leurs alliés. Ce sont donc des puissances extérieures, toujours sur le point de se battre en elles, qui s’en partagent le contrôle. L’enjeu principal est le contrôle des routes commerciales maritimes.

Ce sont quelques détroits sur le pourtour de cet océan dont le contrôle assure aux USA le contrôle du commerce mondial, mettant la Chine à leu merci.

Albuquerque, le fondateur de l’empire portugais, avait déjà décrit l’importance de trois d’entre eux :

il existe trois emporia qui servent de marchés dans cette zone et qui en constituent les clés. La première est Malacca, dans les détroits d’Indonésie. La deuxième, Aden, commandant la mer Rouge. La troisième, Ormuz, porte du Golfe Persique. Si le roi du Portugal détient ces trois clefs, il pourra alors recevoir le titre de seigneur du monde, car celui qui possède ces trois verrous est le maître des portes de l’Océan.

Commentaires de l’amiral d’Albuquerque

Outre le détroit de Malacca, quelques autres sont autant de points de passage obligés entre la Mer de Chine et l’Océan indien :

il faut donc passer par les détroits malais et indonésiens, très resserrés et toujours à la merci d’un blocus : le détroit de Malacca est la route traditionnelle et de loin la plus fréquentée, mais il est difficilement accessible aux superpétroliers du fait de sa trop faible profondeur (...) le détroit de la Sonde plus à l’est, est lui aussi d’un accès difficile en raison de la présence de nombreux bancs de sable ; le détroit de Lombok, situé encore plus à l’est est en revanche accessible aux superpétroliers, du fait de sa largeur, et aux sous-marins en plongée, du fait de sa profondeur ; le détroit d’Ombaï-Wetar, qui longe Timor, est habituellement peu fréquenté, mais c’est par lui qu’est passée la flotte japonaise en mars 1942 ; le détroit de Torres, entre la Nouvelle Guinée et l’Australie, qui permet un accès direct sur le Pacifique.

A ces passages "obligatoires" il faut naturellement ajouter les détroits qui mettent en communication l’Océan indien avec ses deux excroissances septentrionale : la mer Rouge et le Golfe Persique (...) le premier à cause du Canal de Suez, le deuxième à cause du pétrole riverain.

Géostratégie de l’Océan Indien H. Couteau-Bégarie (1993)

Un document militaire français confirme cette importance des détroits

Points de passage obligés, points clés ou chokepoints, littéralement point
d’étranglement dans le vocabulaire naval anglo-saxon, les détroits sont
d’importantes voies de communication maritimes du point de vue stratégique.
Leur libre usage est l’objet d’attention de toutes les grandes puissances, et,
à l’inverse, leur fermeture synonyme de guerre. (...) les flottes de commerce, (...) assurent l’acheminement,
(...) 90 % du tonnage mondial de marchandises, mais aussi les câbles
sous-marins, par lesquels circule la très grande majorité des flux internet.
(...)

Du détroit d’Ormuz à celui de Malacca, 70 % des hydrocarbures du Moyen-Orient
afflueraient vers l’Asie par les routes maritimes. Ce sont les flux maritimes les plus denses au monde.
Avec 39 % des échanges maritimes de pétrole et 33 % de ceux de gaz naturel liquéfié
(GNL), le canal de Suez compte pour 7 % des transports maritimes mondiaux de
pétrole et la route principale des échanges pour les conteneurs de GNL.
Par le détroit de Malacca, de plus de 800 kilomètres de long, mais deux fois plus
petit que la mer Rouge, transiterait l’essentiel du commerce vers l’Asie qui en
dépend pour son pétrole, son gaz, son fer et ses échanges conteneurisé ; on y estime
à 80 000 passages par an pour une saturation probable autour de 100 000 passages.
La seule alternative au détroit de Malacca serait l’usage des détroits indonésiens de
Lombok et de Makassar empruntés pour le fer australien. La Chine est tributaire
du détroit de Malacca pour ses approvisionnements de l’ordre de 100 % du soja
importé, 90 % du pétrole, 40 % du fer et 40 % du gaz. Le volume du trafic pétrolier
pour la Chine, le Japon, Taiwan et la Corée du Sud s’élèverait à 450 millions
de tonnes par an. Environ 200 millions de tonnes de pétrole transitent vers l’Amérique et l’Europe
par la mer Rouge ou le canal du Mozambique et le cap de Bonne-Espérance. Le
canal du Mozambique verrait transiter 30 % de la production mondiale de pétrole,
et les échanges de matières premières minérales entre la Chine et l’Afrique de l’Est
s’intensifient. De récentes explorations dans le canal du Mozambique révèlent
la présence de réserves d’hydrocarbures.

Les détroits de l’océan indien. Centre d’études stratégiques de la Marine (2021)

Outre les huit détroits au nord et à l’est de l’Océan indien, le canal du Mozambique au sud a donc une importance mondiale. Or par la possession de Mayotte, des Iles Eparses et de la Réunion, l’espace maritime attribué à la France est constituée d’une première zone grande comme la France entre le Mozambique et Madagascar, et d’une une deuxième zone également grande comme la France à l’est de Madagascar. Madagascar est donc prise en étau par la France !

De même que la France a gardé une des quatre îles de l’archipel des Comores (Mayotte), une île de l’Archipel des Mascareignes (la Réunion), les Britanniques on gardé l’île de Diego Garcia, réclamée par la République de Maurice, les USA y louent une base militaires.

Mayotte, laboratoire des politiques d’extrême-droite

Mais la population de Mayotte dans tout cela ? Vu les considérations précédentes, on comprend que cette question a peu d’importance pour l’impérialisme français. Pourtant, elle est une aubaine en politique intérieure pour le gouvernement, qui voudrait d’une pierre deux coups. La haine contre les étrangers, les "migrants", surtout les Musulmans, permet de présenter la défense des intérêts du capital financier français comme une défense des "petits blancs" contre les "migrants", les Musulmans , comme au bon vieux temps de la guerre d’Algérie.

Le but politique de l’Etat bourgeois est de souder la petite-bourgeoisie de la métropole, mais aussi l’aristocratie ouvrière, à son impérialisme. Des partis politiques comme le NPA, Lutte Ouvrière, se font les porte-parole de cette aristocratie ouvrière, en se prétendant révolutionnaire, tout en rayant de leur programme toute lutte contre l’impérialisme français.

Par exemple dans un récent article, le NPA décrit bien les aspects de politique intérieure :

Des lois spécifiques à Mayotte

C’est bien pour faire diversion, face à la colère contre les difficultés de la vie quotidienne et la misère que Darmanin veut mettre fin au droit du sol à Mayotte. Certains s’interrogent sur la constitutionnalité de cette promesse. Mais Mayotte a beau être un département français, les lois n’y sont pas les mêmes qu’en France. L’État français déroge au droit des étrangers national : pas de droit à l’AME (aide médicale d’État) à Mayotte, des expulsions réalisées le jour même où l’OQTF est notifiée, sans laisser le temps d’introduire les recours auxquels les personnes ont droit, des expulsions de mineurs dont on modifie la date de naissance, des expulsions de parents laissant à Mayotte de nombreux mineurs isolés. Appliqué seulement à Mayotte depuis 2019, un nouveau droit du sol conditionne l’obtention de la nationalité française à l’âge adulte pour un enfant né à Mayotte au fait qu’un de ses parents soit en situation régulière depuis au moins trois mois avant sa naissance.
(...)
Cette attaque anti-immigrés représente bien une attaque anti-pauvres, sur fond de démagogie électorale, et s’inscrit dans la lignée de la « loi asile et immigration » dans son idéologie nauséabonde et réactionnaire. De manière particulièrement dramatique à Mayotte, cette politique donne un aperçu de ce que le gouvernement tente aussi de faire aussi dans l’Hexagone. La xénophobie est un poison pour la classe ouvrière, ne nous laissons pas diviser

La situation à Mayotte, ou la dramatique mise en œuvre des politiques d’extrême droite

Une conclusion comme "La xénophobie est un poison pour la classe ouvrière, ne nous laissons pas diviser " est certes juste depuis la nuit des temps, mais la division essentielle entre travailleurs du prolétariat moderne ne découle que de façon très secondaire de la xénophobie. Ce serait donner une explication idéaliste (dans le sens philosophique), au lieu d’une explication matérialiste. La division entre les travailleurs découle d’abord de l’impérialisme, qui divise les pays du monde en ceux qui sont impérialistes et ceux qui sont opprimés par l’impérialisme. Mayotte est une colonie française, et fait donc partie de la seconde catégorie. C’est par un programme anti-colonial, anti-impérialiste que les travailleurs de la métropole impérialiste qu’est la France pourront prêcher l’union avec les travailleurs de Mayotte.

Quand en 1939, le stalinien M. Thorez, au nom de l’anti-racisme, l’anti-nationalisme, prêchait l’union entre les travailleurs de France et l’Algérie, il ne faisait que prononcer un discours pro-impérialisme français. Thorez dénonçait le risque que l’indépendance des colonies aboutisse à leur annexion par Hitler. Thorez prétendait donc aussi lutter contre l’extrême-droite. Le NPA et LO ne font que reprendre le discours de Thorez en prêchant la fraternité entre colonisés et colonisateurs en affirmant : "La xénophobie est un poison pour la classe ouvrière, ne nous laissons pas diviser", sans mettre en avant comme son complément obligatoire le slogan :

Droit des nationalités de Madagascar et de ses dépendances à disposer d’elles-mêmes, y compris jusqu’à l’indépendance de Mayotte !

Impérialisme français, hors de Mayotte !

Et aussi hors d’Afrique les impérialismes français et russe !

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.