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Résultat du calendrier
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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de http://www.matierevolution.fr/

  • Le monde déterminé par la révolution (ou la contre-révolution)

    31 août 2017, par Robert Paris
    « Vers la fin avril, tout s’était aggravé. La fermentation devenait du bouillonnement. Depuis 1830, il y avait eu ça et là de petites émeutes partielles, vite réprimées, mais renaissante, signes d’une vaste conflagration sous-jacente. (….) Voilà les termes posés : action ou réaction, révolution ou contre-révolution. » Victor Hugo, dans " Les misérables " (Chapitre « Faits dont l’histoire sort et que l’Histoire ignore ») Ce sont les révolutions (et les contre-révolutions, inséparables des premières) qui (...)

  • Les meilleurs écrits athées - Deuxième partie - Diderot, La Mettrie

    30 août 2017, par Robert Paris
    Ecrits de Diderot Denis Diderot et la religion Diderot dans « Eléments de Physiologie » : « L’organisation et la vie, voilà l’âme. Ils accusent les athées de mauvaises mœurs, les athées à qui ils n’ont jamais vu faire d’action malhonnête au milieu des dévots souillés de toutes sortes de crimes. Ils assurent que l’existence de Dieu est évidente et Pascal dit expressément de Dieu : « On ne sait ni ce qu’il est, ni s’il est ». L’existence de Dieu est évidente ! Et l’homme de génie est arrêté par la difficulté (...)

  • Luttes de classes en Italie

    29 août 2017, par Robert Paris
    Luttes de classes en Italie Révolutions de la Rome antique Histoire de l’Italie L’essor de la bourgeoisie Fin du XIVème siècle : débuts de la renaissance italienne La Renaissance 1378 : révolution des Ciompi La révolution de 1848 1848-1849 1849 1848-1849 : première guerre d’indépendance italienne Garibaldi 1859 : deuxième guerre d’indépendance italienne 1866 : troisième guerre d’indépendance 1885-1896 : première guerre d’Ethiopie 1919 : L’Italie en révolution La révolution italienne de 1919 (...)

  • Italie 1919-1920 : la révolution abandonnée à elle-même, battue, puis oubliée…

    29 août 2017, par Robert Paris
    Témoignages et analyses sur 1919-1920 en Italie : les deux années révolutionnaires Remarque : soulignons, pour commencer, combien le mouvement révolutionnaire, que ce soit le mouvement trotskiste, anarchiste ou les gauches communistes, analyse peu fréquemment la révolution italienne de 1919-1920, révolution prolétarienne, éclatant dans la foulée de la révolution russe d’Octobre, avec des soviets et des ouvriers occupant, en armes, leurs usines, qui a échoué par la faute de ses directions réformistes, (...)

  • Histoire des grèves de cheminots en France et dans le monde

    28 août 2017, par Robert Paris
    Un épisode marquant des luttes cheminotes : la coordination des cheminots de 1986-1987 La télévision sur la coordination des cheminots la parole à Daniel Vitry Daniel Vitry et Serge Torrano, un trotskiste et un anarchiste, les leaders de la coordination des cheminots Les bureaucraties syndicales se défendent contre les coordinations La grève de 1986 à la télé Les actualités télévisées sur la grève Un compte-rendu de la grève des cheminots en janvier 1987 : Quelques agents de conduite du dépôt de (...)

  • Les meilleurs écrits athées - Première partie - Ecrits de la Grèce ancienne contre les religions et les dieux

    27 août 2017, par Robert Paris
    Les meilleurs écrits athées - Première partie - Ecrits de la Grèce ancienne contre les religions et les dieux Epicure : « Il n’y a rien à craindre des dieux. » Héraclite : « Les hommes se livrent à des mystères qui n’ont rien de sacré. » « Ceux-là adressent leurs prières à des images, et ils ne savent même pas si ce sont des dieux ou des héros (des humains mortels). » On rapporte qu’Evhémère déclarait : « Les dieux et les déesses sont des hommes et des femmes, mortels saisis par la légende. » Protagoras (...)

  • Les Mathématiques et la Physique

    26 août 2017, par Robert Paris
    Les Mathématiques et la Physique Etant donné que bien des textes qui suivent défendent l’idée de la convergence entre mathématiques et physique, de leurs interactions fructueuses, de leur interdépendance même, nous nous en tiendrons à souligner les divergences. Premièrement, je rappelle qu’aucun concept physique ne découle à proprement parler des concepts mathématiques. Les mathématiques produisent des vecteurs et pas des forces, conçoivent des matrices (ou des opérateurs) et pas des observables (par (...)

  • Révolutions animales

    25 août 2017, par Robert Paris
    Révolutions animales ou Comment les animaux sont devenus intelligents sous la direction de Karine Lou Matignon, préfacé par Jane Goodall Jane Goodall : « L’homme est une partie intégrante et non divisible du règne animal. Si ce fait est acquis, la déconstruction de nos certitudes sur le rapport homme-animal est encore gêné par de nombreuses forces conservatrices. Rompre avec son héritage culturel est sans doute une des plus grandes révolutions. Mais cela demande d’avoir du courage et le sens de la (...)

  • « S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche ! »

    24 août 2017, par Robert Paris
    édito « S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche ! » L’Ancien régime capitaliste (d’un capitalisme à l’agonie) frappe lui aussi avec des accents à la Marie-Antoinette d’une noblesse sur sa fin. Les anciens capitalistes ne valent pas plus cher que les anciens féodaux, les anciens gouvernants bourgeois que les anciens Bourbons. Vous êtes chômeur, devenez auto-exploiteur ! Vous êtes précaire, devenez contrat de projet, précaire à vie ! Vous n’avez plus de travail, cherchez à devenir (...)

  • Que signifie l’adage : « Toute philosophie est fille de son temps. »

    23 août 2017, par Robert Paris
    Que signifie l’adage : « Toute philosophie est fille de son temps. » En fait, c’est Hegel qui a écrit dans ses « Eléments de Philosophie de Droit » : « Chacun est un fils de son temps et donc la philosophie est elle aussi une époque telle qu’elle est appréhendée dans la pensée de ce temps. » « Fils de son temps », Hegel a en effet conscience d’être marqué par l’époque de la révolution française qu’il considère comme une révolution universelle : « Tous les êtres pensants ont célébré ensemble cette époque. (...)

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